Si vous avez besoin d’aide pour choisir des plantes pour votre jardin, ce guide fournit des informations sur les plantes vivaces, les arbres, les couvre-sols, les plantes grimpantes, les arbustes à fleurs et les arbres couramment utilisés dans la conception d’un jardin.
Le choix des plantes doit toujours être guidé par une recherche sur les qualités des spécimens spécifiques envisagés, et vous devrez parfois faire un compromis. Mais cette recherche n’est jamais aussi importante que lorsqu’il s’agit de choisir des arbres pour votre paysage par exemple. Si vous cherchez des idées pour la décoration de votre jardin grâce à porte plante ou autre, vous trouverez votre bonheur sur ce site web.
Voici différents types de plantes à prendre en compte lors de la planification de votre aménagement paysager.
Table des matières
Les arbres
Dans d’autres catégories de sélection de plantes, vous avez droit à l’erreur. Mais si vous placez un grand arbre à un endroit où il n’a pas sa place, vous risquez de vous attirer de graves ennuis par la suite. De nombreux propriétaires finissent par payer pour faire élaguer dangereusement (ou supprimer complètement) un arbre qui surplombe une maison.
Il existe une autre raison de faire preuve de sagesse dans le choix d’un arbre. De nombreux arbres ont une croissance lente, ce qui signifie que vous devrez attendre des années avant de récolter les fruits de leur plantation. À la fin de cette période d’attente, vous ne voulez pas vous retrouver avec des problèmes. Assurez-vous de savoir à quoi vous attendre avant d’installer un arbre.
Les arbres peuvent être classés dans un certain nombre de catégories. En voici quelques exemples :
- Les arbres à feuillage persistant
- Les arbres à fleurs
- Les arbres nains
- Les arbres à feuillage d’automne
- Les arbres d’ombrage à croissance rapide
Les arbustes de jardin
Comme les arbres, les arbustes peuvent être classés en plusieurs catégories. En voici quelques exemples :
- Les arbustes à fleurs
- Les arbustes pour la couleur d’automne
- Les arbustes à croissance rapide
- Les arbustes à feuillage persistant
- Les arbustes peuvent également être organisés en fonction de leur utilisation.
Le choix des plantes pour les zones adjacentes à la maison doit être fait avec soin, comme pour les arbres. Certains arbustes sont de bons choix pour les plantations de fondation car ils restent compacts, ce qui minimise l’entretien.
Les rosiers sont si populaires qu’ils forment pratiquement une sous-catégorie d’arbustes à eux seuls.
Les plantes grimpantes
Plus encore que pour les arbustes, certains aiment classer les plantes grimpantes en fonction de leur utilisation dans l’aménagement paysager.
Impressionnés par leur polyvalence et leur vigueur, certains jardiniers sont de grands amateurs de plantes grimpantes. Mais il faut être prudent dans le choix des plantes. De nombreuses plantes sont envahissantes. Et même dans les cas où une plante grimpante n’est pas techniquement considérée comme envahissante dans une région donnée, elle peut se développer si vigoureusement qu’elle devient un cauchemar pour l’entretien du jardin.
Les plantes couvre-sol
Certains couvre-sols sont des plantes à feuillage, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas connus pour leur floraison spectaculaire, mais ils ont des feuilles attrayantes. Un couvre-sol très populaire pour l’aménagement paysager sur une colline qui fait partie de ce groupe est le genévrier bleu. Mais de nombreux propriétaires attendent davantage d’un couvre-sol. Ils exigent une floraison abondante, ainsi qu’une prévention de l’érosion du sol.
Vous en savez désormais plus sur les variétés de plantes que vous pourriez planter dans votre jardin !
Consultez également notre article : créer son propre abri de jardin : 5 étapes