La vie moderne implique de plus en plus que nous vivions à l’extérieur de notre maison. Les terrasses, les patios, les jardins, les cours, les balcons sont tous des endroits que nous partageons avec nos voisins. Il est important que chacun respecte son voisin et que chacun puisse se sentir en sécurité dans son environnement. Cet article vous donne des conseils pour vous protéger des regards dans votre jardin. C’est un point majeur pour se sentir à l’aise chez soi.
Il est possible de fabriquer des brise-vue à partir de vieux meubles, de palettes en bois, des vieilles bouteilles ou encore des bâches. Ces brise-vue sont faciles à installer et peuvent être utilisés dans le jardin ou sur la terrasse. Ils ont l’avantage de masquer rapidement à vos voisins les endroits qui vous dérangent sans nécessiter de gros travaux. Bien entendu, cette solution ne peut être que provisoire car bien souvent cela manque fortement d’esthétisme.
Vous pouvez aussi faire un brise-vue à partir de ronces ou de buissons. Pour cela, il vous suffit de choisir des ronces ou des buissons résistants à la sécheresse et qui ont une bonne capacité d’accrochage. Ils ne nécessitent aucun entretien car ils sont naturels. Nous verrons dans la suite de cet article, les conseils détaillés pour bien réussir votre protection contre les regards de vos voisins.
Table des matières
Utiliser des plantes
Vous pouvez utiliser des plantes grimpantes, des arbustes ou des haies. La végétation peut être très utile pour séparer l’espace privé de l’espace public. Les arbres et les haies peuvent être très efficaces pour cela. Il faut toutefois faire attention à ne pas en faire trop. La végétation doit avoir un aspect naturel et aucune plante ne doit être plantée par dépit, pour cacher un mauvais aménagement. La végétation doit être saine. Les plantes ne doivent pas être trop grosses (comme un Yucca rostrata) et il doit y avoir assez d’espace entre chaque plante pour qu’elles puissent se développer. Il ne faut pas non plus planter des arbustes qui vont envahir la propriété de votre voisin !
Une haie pour se protéger des regards indiscrets
Une astuce efficace peut-être de se servir d’une haie de plantes pour se protéger du regard de ses voisins. Cette haie est formée de plantes grimpantes. Elle permet de créer une zone de vie privée si elle est placée le long du mur extérieur du jardin. La haie doit être installée à une hauteur suffisante pour que les gens ne puissent pas voir ce qui se passe à l’intérieur de cette zone de vie privée. Cet espace peut être utilisé pour s’isoler et pour avoir un moment de détente en toute tranquillité.
Une haie de végétaux peut être constituée de lierres, de rosiers grimpants ou encore de lauriers roses. Il suffit de choisir les espèces qui vous conviennent. La haie doit être taillée régulièrement pour qu’elle reste toujours en bon état. Elle doit aussi être plantée à une distance suffisante du mur extérieur du jardin. Elle doit s’étendre de chaque côté du mur d’au moins 15 à 20 centimètres. La haie doit être plantée dans un sol riche et acide. Elle peut aussi être installée au bord d’un chemin ou d’une allée. Vous retrouverez de nombreux conseils sur internet, pour vous aider dans votre choix.
Une haie de buissons
Il existe une autre solution pour créer une zone de vie privée. Il s’agit de la haie de buissons. Cette haie est constituée de buissons qui ont un feuillage dense. Elle doit être plantée de chaque côté de votre entrée. Les buissons doivent être plantés à une distance d’au moins 15 à 20 centimètres du mur extérieur du jardin. La haie peut aussi se trouver derrière une piscine ou un jacuzzi par exemple.
Les espèces de végétaux qui peuvent être utilisés pour créer la haie de buissons sont par exemple le houx, le noisetier, l’aubépine, le cèdre, l’érable, le frêne, le sapin ou encore le sureau. La haie de buissons doit être taillée régulièrement. Il convient de la tailler d’une façon étagée. Elle peut aussi s’installer sur les côtés d’une allée ou d’un chemin.
Les haies d’arbustes
La dernière solution qui peut être utilisée pour créer une zone de vie privée est la haie d’arbustes. Elle est composée d’arbustes à feuillage caduc ou persistant. Il convient de les planter à une distance d’au moins 15 centimètres des murs extérieurs d’une maison ou d’un jardin. Il faut également que ces arbustes soient plantés à une distance d’au moins deux mètres l’un de l’autre. La haie d’arbustes peut aussi être installée derrière une piscine ou un jacuzzi.
Les arbustes qui peuvent être utilisés pour créer la haie d’arbustes sont par exemple le houx, le noisetier, l’aubépine, le thuya, le cèdre, l’érable, le charme, le sureau, le noyer, le bouleau du Canada, le chêne faux-tremble et l’érable écarlate.
Utiliser du mobilier extérieur
Vous pouvez utiliser des meubles extérieurs pour vous protéger des regards. Il existe de nombreux modèles de bancs, de chaises, de tables, etc. Le mobilier extérieur est facile à installer, car il n’est pas soumis à un régime d’autorisation. Il faut toutefois éviter d’en abuser. Vous ne pouvez pas en mettre un peu partout pour cacher tous les endroits qui vous dérangent.
Pour garder un jardin agréable à regarder, vous devez respecter des règles d’aménagement et de décoration afin de ne pas surcharger votre extérieur. Veuillez à ne pas utiliser trop de couleurs et de matériaux différents, cela rendrait votre jardin moins agréable. Il est important de bien choisir votre mobilier car vous allez aussi l’utiliser.
Gabions comme brise-vue pour le jardin et la terrasse
Les gabions permettent de créer des barrières de sécurité dans le jardin. Ils peuvent être utilisés à cet effet en y ajoutant de la végétation pour créer un brise-vue. Cela permet de créer une zone de vie intime dans un espace ouvert. Les gabions sont faciles à installer, car il n’est pas nécessaire d’avoir un permis ou des travaux de terrassement.
Un gabion est une cage en métal dans laquelle on met généralement des pierres, on obtient ainsi un mur de pierre fixe qui permet très rapidement de bloquer les regards de vos voisins.
Utiliser des rideaux
Les rideaux peuvent être utilisés pour vous cacher de vos voisins sur votre terrasse. Ils sont fabriqués en tissus et peuvent avoir des motifs neutres, de plantes, de fleurs ou encore de feuillages. Le principe est toujours le même : il faut être créatif et inventif. Les rideaux ne doivent pas être mis à tout bout de champ, car cela gâcherait l’effet. Ils doivent être placés uniquement dans les endroits où il y a un problème. Généralement, ils sont installés dans les angles de la terrasse.
Un brise vue rétractable pour gagner en intimité
Les brise-vues rétractables sont des dispositifs qui s’installent facilement et qui peuvent être retirés quand on n’en a plus besoin. Ils sont conçus pour délimiter un espace intime dans un espace ouvert. Ils peuvent ainsi vous permettre de vous protéger des regards de vos voisins.
Un brise-vue rétractable est facile à installer, de nombreux guides peuvent être trouvés sur internet. Si vous cliquez sur le lien, vous arriverez sur un site spécialisé. Qui vous permettre de vous aider dans votre choix.