Etapes pour construire un abri de jardin

Créer son propre abri de jardin : 5 étapes
5 (3)

Pendant les vacances ou les longs week-ends, pourquoi ne pas occuper vos temps libres pour faire des travaux ? Si vous savez manier la scie sauteuse, la perceuse-visseuse et que vous avez de solides avant-bras, la construction d’un abri de jardin est un projet qui pourrait vous intéresser. L’abri de jardin en bois est très prisé pour son côté multifonctionnel : espace de stockage et de rangement, lieu de loisirs et de détente pour les enfants, atelier de jardinage ou bricolage, etc. En suivant nos quelques conseils ci-dessous, vous pouvez vous-même construire votre propre abri de jardin.

Cabane pour enfant

Élaborer le plan de l’abri de jardin

Construire un abri de jardin, c’est comme construire une petite maison. Pour avoir une idée du rendu du final et pour avoir plus de détails sur comment vous allez devoir procéder, vous devez élaborer le plan de votre cabane. En fonction de ce que vous recherchez, vous devez déterminer la superficie en mètres carrés, la pente du toit et la hauteur de l’abri de jardin. La superficie équivaut à la surface du terrain sur laquelle vous aller bâtir la cabane. Pour mesurer la pente, vous devez vous référer à la distance entre le sommet du toit et le bord le plus bas du mur. En plus de ces facteurs, choisissez un modèle d’abri de jardin qui réponde à vos besoins. Ainsi, toute caractéristique supplémentaire à la construction doit être mentionnée dans ce plan. Pour gagner du temps, des plans de construction sous format PDF sont disponibles sur Internet.

Choisir le matériau à utiliser

Avant d’entamer les travaux de construction de votre abri de jardin, la première étape à faire est de choisir minutieusement les matériaux de construction. Comme vous allez l’installer à l’extérieur, le matériau que vous allez choisir doit disposer des propriétés qui confèrent une protection contre les variations climatiques et les intempéries. La robustesse de votre cabanon dépendra majoritairement de ce matériau. Pour cela, vous avez le choix entre : le bois, la tôle ondulée et le parpaing. Pour vous faciliter la tâche, pour le mur de votre cabane, nous vous recommandons d’opter pour des planches de bois. Largement connu pour sa noblesse et sa solidité, le bois est le mieux approprié pour la construction d’un abri de jardin. Ce matériau viendra embellir votre jardin en se fondant complétement dans le décor. Pour le toit, vous pouvez poser des ardoises ou des tôles ondulées.

Abri de jardin en bois

Établir un budget global

Le budget joue un rôle important dans la construction de l’abri de jardin. Durant l’étape de l’élaboration du plan et après avoir défini le matériau que vous allez utiliser, vous pouvez dresser la liste des matériaux nécessaires et des outillages. À titre d’exemple, pour la construction d’une cabane qui fait 200 cm de largeur pour 80 cm de profondeur et 215 x 90 cm à l’extérieur hors toiture, vous auriez besoin de :

  • 35 planches de coffrage
  • 10 lambourdes en pin
  • 1 sabot adapté aux lambourdes
  • Vis et des chevilles à béton
  • 1 panneau OSB 3
  • Feutre bitumeux pour le toit + agrafes
  • 4 tasseaux en pin
  • 1 carrelet en pin
  • 4 pentures anglaises 50 cm
  • Verrou et poignées de port

Pour les outillages, vous auriez principalement besoin d’un établi mobile, d’une perceuse-visseuse, d’une scie sauteuse, d’une agrafeuse cloueuse, d’un cutter, d’un crayon de papier, d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle, d’une grande règle, d’une ponceuse, d’un gant et des lunettes de protection et d’un casque anti-bruit.

Les matériaux nécessaires pour un abri de jardin

Demander un permis de construction

Avant l’exécution des travaux de l’abri de jardin, vous devez vous conformer à la réglementation de votre ville. Si votre cabanon fait entre 5m² à 20m², une déclaration de travaux à la mairie est nécessaire. Après les différentes démarches administratives, les autorités compétentes vous délivreront le permis de construire adéquat. Si votre construction fait moins de 5m², les démarches administratives pour entamer la construction d’un abri de jardin ne sont pas obligatoires, sauf indication contraire.

Construire son abri de jardin

L’aménagement d’un abri de jardin peut redonner une nouvelle jeunesse à votre extérieur. Pour la construction, vous avez principalement 4 étapes. Dans un premier temps, vous devez préparer le terrain en faisant en sorte que la surface soit bien plane et prête à bâtir. Pour constituer le socle, vous pouvez passer une dalle en béton à la base. Ensuite, passez à la construction du mur de fond et à la fixation les ossatures. La pose de la toiture est la prochaine étape à faire. Enfin, vous pouvez fixer les portes et passer à la finition des travaux. Ça y est ! Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvel espace.

Notez cet article.