abreuvoirs et mangeoires pour poules

Comment choisir les abreuvoirs et mangeoires pour poules ?

Élever des poules est à la fois lucratif et relaxant, et tout commence par l’aménagement de leur lieu de vie. La fourniture d’abreuvoirs et de mangeoires pour poules est l’un des éléments auxquels vous devez penser. Il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir, et nos experts vous aideront à prendre la meilleure décision.

Quels abreuvoirs et mangeoires dois-je acheter pour mes poules ?

L’eau est un composant important de l’alimentation des poules. L’abreuvoir sert à la servir. La nourriture est placée dans la mangeoire de la poule. Par conséquent, il est impossible de mélanger les deux composants dans le même plat. Lorsque vous choisissez des mangeoires et des abreuvoirs pour vos poules, gardez à l’esprit les facteurs suivants :

  • Votre décision doit être basée sur la capacité de votre poulailler, ainsi que sur les besoins de vos poules (pour calculer la capacité nécessaire). 
  • La quantité d’aliments nécessaire varie en fonction du type d’élevage de la volaille. 
  • La nourriture fournie aux poulets élevés en plein air, par exemple, diffère de celle préparée pour les poules en cage.

Les mangeoires et abreuvoirs pour poules sont des accessoires nécessaires qui simplifient la réception et l’expression de la nourriture. 

Où dois-je placer l’abreuvoir et la mangeoire pour mes poules ?

Certains élevages utilisent des mangeoires et des abreuvoirs intérieurs et extérieurs. Ils préfèrent également utiliser le support à œufs pour rassembler et transporter en toute sécurité leurs précieux œufs frais.

A l’intérieur :

Vous devez cependant fournir un abri à vos poules lorsque des mesures sanitaires (comme la protection contre le virus de la grippe aviaire) sont appliquées. Pensez à choisir des modèles de mangeoires et d’abreuvoirs à suspendre dans cette situation. Il en va de même en hiver. Pour éviter de geler, les poulets doivent être maintenus au chaud à toute heure du jour et de la nuit. Il est recommandé de changer régulièrement l’eau de l’abreuvoir, idéalement avec de l’eau propre et chaude.

Vous pouvez réguler la quantité de grain et d’eau fournie à vos oiseaux en utilisant à la fois des mangeoires et des abreuvoirs automatiques. Cela signifie que vous pouvez contrôler la fréquence à laquelle vous nourrissez vos oiseaux. Quel que soit le type de mangeoire que vous utilisez, elle doit être nettoyée et désinfectée régulièrement, surtout par temps chaud. Cela permet d’éviter la propagation des germes et des parasites qui provoquent diverses maladies chez les poules, c’est pourquoi il est essentiel de maintenir votre poulailler propre quotidiennement.

A l’extérieur :

Même lorsqu’elles sont nourries, vous devez toujours laisser aux poules la possibilité de profiter du beau temps, si cela est possible. Les mangeoires devraient idéalement être placées à l’extérieur du poulailler. Bien entendu, vous devez également penser à clôturer leur espace extérieur. Les abreuvoirs extérieurs permettent également de garder le poulailler au sec. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau fraîche de temps en temps, surtout s’il fait très chaud dehors. Votre poule boira tout au long de la journée, un endroit ombragé est donc idéal pour elle.

Quels sont donc les modèles disponibles ?

  1. Le plastique et le métal sont les deux matériaux les plus couramment utilisés (acier galvanisé, acier inoxydable). La forme des abreuvoirs et des mangeoires fabriqués dans ces deux matériaux diffère, bien entendu.
  1. Les abreuvoirs et les mangeoires peuvent être construits avec des pieds afin qu’ils ne touchent pas le sol. Ce système est important car il protège la nourriture ou l’eau des saletés (fientes, terre, bactéries, etc.). Ils sont conçus pour les poules et poulets adultes et peuvent transporter jusqu’à 300 ml d’eau.
  1. Galvanisé : Fabriqués à partir de matériaux très robustes, les abreuvoirs ou mangeoires pour poules galvanisées peuvent résister à tous les types d’intempéries, notamment le vent, la pluie et la neige. Avec des graines entièrement conservées et inaltérables, vos poules pourront se nourrir sans se soucier de la météo.
  1. Le plastique est un matériau assez simple à nettoyer, qu’il ait des pieds ou non. Les oiseaux adultes doivent utiliser des abreuvoirs et des mangeoires avec des pieds. Une poignée sert à maintenir les modèles suspendus. Ils doivent être suspendus à la hauteur du bec. Ils peuvent toutefois être posés au sol pour permettre aux poussins de bien manger.
  1. L’alimentation des poules coûte cher, il ne faut pas la gaspiller ! C’est pourquoi certaines mangeoires, par exemple, peuvent être équipées d’une grille anti-débordement pour éviter les déversements et, par conséquent, les pertes d’aliments. Cette méthode permet également de s’assurer que la nourriture est exempte de saletés.
  1. Lutte contre les parasites : Des hôtes indésirables, tels que les rongeurs, peuvent élire domicile dans le poulailler (rats, souris, etc.). Si vous vous inquiétez de leur présence dans la région, surveillez les mangeoires antiparasitaires. C’est également une excellente option pour l’élevage en semi-liberté et en liberté. Les oiseaux ne peuvent pas s’aider de la mangeoire à cause de cette disposition.

Vous pouvez également trouver des astuces de bricolage pour construire vos abreuvoirs vous-même.