faire du composte maison

Comment faire du compost à la maison ?

Vous voulez contribuer à la protection de l’environnement ? Toutes les études en parlent, la gestion de ses déchets est un axe important pour avoir un impact positif majeur sur notre planète. C’est pour cela que le compostage domestique est de plus en plus plébiscité depuis quelques années. En 2021, toutes les solutions sont à votre portée que vous viviez en maison ou en appartement. Nous allons justement faire le tour de la question sur comment faire du compost à la maison. Vous allez vous rendre compte que c’est très facile de participer à ce grand mouvement écologique.

Pourquoi faire du compost à la maison ?

Abordons ensemble les principales raisons mais aussi les plus fortes :

Avoir un impact positif sur l’environnement

Faire du compost se résume à recycler ses biodéchets. Vous donnez une nouvelle vie à vos déchets et vous réduisez le volume de votre poubelle.

Tous les médias en parlent tous les jours, la situation climatique s’aggrave. Afin de limiter les dégâts, tous les gestes sont importants. Le compostage est un de ceux qui peut être adopté par le plus grand nombre pour inverser la tendance. La prise de conscience écoresponsable et citoyenne se généralise partout. Et cela notamment depuis la crise sanitaire de la COVID-19.

D’ailleurs 30% de nos déchets organiques peuvent facilement être recyclés à la maison. Soit pas moins de 170kg par habitant et par an en moins dans les poubelles. Donc moins de pollution liée à la collecte et moins de gaz à effet de serre généré par les décharges. Le compostage permet donc à chacun de réduire son impact sur l’environnement.

Avoir un meilleur mode de vie

Le compostage s’inscrit complètement dans un mode de vie pour mieux consommer et moins gaspiller. Vous avez fait le choix de vivre mieux au quotidien ? Le choix de faire attention à ce que vous achetez, de mieux choisir ce que vous mangez ? Vous cuisinez certainement plus vos repas, vous achetez moins de produits cuisinés industriels. Donc vous avez adopté un mode de vie sain et équilibré et vous êtes sensibles aux déchets que vous produisez

Le compostage fait même partie de la célèbre théorie des 5R de Béa Johnson, auteure et conférencière américaine de référence des mouvements écologiques. Composter ses biodéchets (ou rot en anglais) est la 5ème étape de sa méthode après Refuser (refuse), Réduire (reduce), Réutiliser (reuse) et Recycler (recycle).

Le compostage contribue à une démarche globale pour un meilleur mode de vie.

Prendre soin de ses plantes

C’est un argument de taille si vous avez un jardin ou des plantes d’intérieur. Ce n’est pas pour rien que le compost est surnommé l’or noir du jardinier ! En effet, en compostant à la maison, on obtient un fertilisant naturel très puissant. Et selon le type de composteur utilisé, on va aussi produire un fertilisant liquide extrêmement riche et concentré.

Le fertilisant solide, ou plus communément le compost, va profiter à vos plantes de plusieurs manières. Mélangé avec de la terre, cela devient un terreau naturel de premier choix. Mais d’autres usages sont très bénéfiques en fonction de la saison et de la plante ciblée comme pour le paillage par exemple.

Le fertilisant liquide, aussi appelé jus de compost, est obtenu plus rapidement en seulement quelques jours. Dilué dans 10%, c’est un engrais naturel incroyable. Utilisé pur, c’est un nettoyant de canalisations terriblement efficace.

En utilisant un fertilisant naturel, vous protégez mieux vos plantes contre les maladies et vous en prenez soin dans la durée.

Faire des économies

Le compostage permet effectivement de faire quelques économies. Il y a fort à parier qu’elles deviennent plus importantes d’ici quelques temps. Notamment parce que nos chers pouvoirs publics vont prochainement décider de faire payer le ramassage des ordures ménagères au poids. La taxe sur les ordures ménagères va donc augmenter pour tous les citoyens qui n’auront pas adopté cette pratique. Attention, certaines communes commencent déjà à appliquer ces décisions incitatives. 

Le compostage est ludique et pédagogique

Le principe de base du compostage est de reproduire un processus totalement naturel. Un processus qui met en œuvre de nombreux organismes naturels, en partant des micro-organismes jusqu’aux vers de surface. C’est donc une pratique très ludique et très pédagogique faisant intervenir le vivant et la nature. Une pratique que vous pouvez partager avec votre famille, faire participer vos enfants, vos proches et vos amis pour leur expliquer le fonctionnement par l’exemple. 

Bon OK c’est super tout ça mais concrètement, on fait comment ?

Comment faire du compost à la maison ?

Pour faire du compost à la maison, il faut un composteur permettant de reproduire et d’optimiser le processus naturel de dégradation des déchets organiques. Le plus simple est d’acquérir le modèle qui correspond à votre foyer et à votre mode de vie.

Il faut savoir que vous avez maintenant à votre disposition des solutions pour tous les modes de vie. Donc que vous viviez en maison avec jardin ou sans jardin, que vous viviez en appartement, aujourd’hui vous pouvez composter vos biodéchets.

Nous observons que cette pratique se répand de plus en plus dans les villes. Les foyers en maison avec jardin ne sont plus les seuls concernés comme il y a quelques années. L’image du tas de compost au fond du jardin est complètement révolue !

Il faut prendre en compte un certain nombre de critères afin de choisir le bon mode de compostage.

Comment choisir son composteur ?

Pour choisir correctement son composteur il faut tenir compte des simples critères suivants :

  • Est-ce que vous avez un espace extérieur ou un jardin et s’il produit des déchets végétaux ou non ?
  • Combien de personnes composent votre foyer ?

Cela permet facilement de s’orienter vers un modèle d’extérieur ou d’intérieur, sa taille, ses caractéristiques. Et vous savez donc rapidement si vous avez plutôt besoin d’un bac à compost, d’un composteur rotatif, d’un lombricomposteur ou même d’un bokashi.

Pour plus d’information sur les modes de compostages, nous vous conseillons un site complet de conseils, d’avis et de guides sur les composteurs.

Passer à l’action

Donc en résumé, avec le compostage à la maison, on fait du bien à l’environnement en ayant un mode de vie plus sain tout en faisant des économies, en s’amusant et en apprenant tout un tas de choses sur la nature ! Elle est pas belle la vie ?

Il n’y a pas de mauvaise période pour vous y mettre, composter fait du bien tout le temps. Donc si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste qu’à passer à l’action et à vous mettre au compostage domestique !