agrandir chambre à coucher

Comment valoriser une petite chambre à coucher ?

Une petite chambre à coucher vous déprime ? Nous vous comprenons. C’est pourquoi nous avons rassemblé les 12 meilleures idées de petites chambres à coucher qui maximiseront votre espace et apporteront une nouvelle vie à votre pièce. Il peut sembler que vos options se limitent à un lit et, si vous avez de la chance, à une table de nuit, mais il existe des moyens d’apporter beaucoup de style dans un espace limité. 

Ne négligez pas non plus les avantages. « En fait, je préfère les petites chambres aux grandes », déclare Paul Durand, designer parisien, dont la propre chambre est petite. « Elles sont plus douillettes et vous n’avez pas besoin de gaspiller de l’argent pour meubler une pièce avec un coin salon que personne n’utilisera jamais ».

Prêt(e) à apprécier votre petite chambre à coucher ? Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon d’optimiser l’espace de votre petite chambre à coucher, avec des inspirations en matière de design, de décoration et d’aménagement, le tout complété par les conseils d’experts de Paul.

Simplifiez l’agencement

Il n’y a pas de recette miracle pour l’aménagement d’une petite chambre à coucher. « Il y a généralement un mur principal évident où placer le lit, et je n’aime pas être trop astucieux en ce qui concerne l’emplacement, comme faire flotter le cadre du lit au milieu de la pièce ou dans un angle dans le coin », explique Paul. Le designer suggère également de placer le lit au centre du mur principal, plutôt que de pousser un côté contre le mur adjacent. « Avoir de l’espace pour marcher de chaque côté est essentiel non seulement pour la circulation dans la pièce, mais aussi pour vous donner de l’espace pour faire votre lit, si vous êtes dans ce genre de choses », dit-il.

N’ayez pas peur d’opter pour le noir…

Vous n’êtes pas limité aux blancs ou aux palettes de couleurs neutres lorsqu’il s’agit des murs d’une petite chambre. Je n’adhère pas au dogme du « Ne jamais peindre une petite chambre en couleur sombre », dit Paul. « Je dis qu’il faut embrasser la taille et l’ambiance d’une petite pièce et même en jouer. Peindre une pièce en gris anthracite, bleu marine ou vert olive peut être chic et sexy. » Lire aussi notre article sur « Comment augmenter la taille d’une pièce grâce à la peinture ?« 

Mais apportez beaucoup de lumière

Que vous optiez pour une teinte lunatique ou que vous vous en teniez à une nuance claire et nette, l’ajout de nombreuses sources de lumière est essentiel pour que la pièce ne donne pas l’impression d’être sombre et claustrophobe. « Un plafonnier décoratif comme un pendentif ou un lustre (au lieu de plafonniers), des lampes de chevet, un lampadaire et même des appliques de lecture ajouteront à l’ambiance », dit-il. Comme Andy Warhol l’a dit : « Je crois aux lumières tamisées et aux miroirs trompeurs ».

Choisissez des accents qui ajoutent de la couleur

« Je sais que les gens pensent que c’est apaisant et que le minimalisme fait fureur en ce moment, mais je ne pense pas que je pourrais dormir dans une chambre entièrement blanche », dit Paul. « J’aime généralement les couleurs plus froides dans une chambre à coucher, les bleus et les gris, par opposition aux tons chauds. Le noir et blanc fonctionne toujours et peut être une bonne base, comme un tapis à motifs, pour ajouter de la couleur. Je pense que tout le monde serait un peu plus heureux s’il y avait des touches de couleur dans sa chambre. »

Abandonnez les tables de nuit ratatinées

Un espace plus petit ne signifie pas des meubles plus petits. « L’une de mes bêtes noires, ce sont les tables de chevet miniatures. Surtout à côté d’un cadre de lit et d’un matelas plus grands, les petites tables de nuit peuvent avoir l’air tellement ringardes », explique Paul, qui conseille à ses clients d’acheter des meubles de taille normale pour les petits espaces. « Cela peut en fait faire paraître une petite pièce plus grande et sera plus utile et fonctionnel », ajoute-t-il.

Créez l’illusion d’espace

Une autre de nos idées préférées pour les petites chambres à coucher est de créer l’illusion d’espace. « Accrocher les rideaux aussi près du plafond que possible est une astuce de design qui fonctionne réellement », explique Paul. « Cela permet d’attirer le regard vers le haut. Pendant que nous y sommes, une bonne astuce pour choisir des rideaux est d’assortir le tissu à la couleur du mur. C’est moderne et peut être agréable dans un espace plus petit, car votre œil ne sera pas distrait par des couleurs contrastées. »

Éliminez le désordre

Toute la surface du monde ne fera pas de différence si elle est encombrée d’objets. « Une autre astuce qui ne vous coûtera rien est de garder votre chambre propre », dit-il. « Vous pouvez toujours accessoiriser comme vous le feriez dans une pièce plus grande, mais éliminer le désordre inutile est une évidence. »

Il est possible de faire les choses en grand

Paul préconise de mélanger les choses en matière d’échelle. « J’aime aussi utiliser le plus grand tapis qui puisse convenir », dit-il. « Un lit à baldaquin peut être une juxtaposition cool dans une petite pièce. C’est inattendu, et jouer avec l’échelle (grand lit, petite pièce) peut être une façon amusante de coller aux puristes du design. »

Faites entrer l’extérieur

N’oubliez pas d’ajouter un peu de vie à votre espace. « Il n’y a aucune raison pour que les plantes d’intérieur soient tenues à l’écart de la chambre à coucher – j’ai même utilisé des arbres d’intérieur en pot dans de petites chambres », dit-il. « Avoir quelque chose de vertical comme un figuier peut attirer le regard vers le haut. Les plantes peuvent aussi donner une impression de fraîcheur à une pièce étouffante. »

Donnez à votre lit un second emploi

Entre minuit et 7 heures du matin, votre matelas est fait pour dormir. Le reste du temps, placez les oreillers contre le mur pour en faire un lit de jour improvisé où vous pourrez vous prélasser et travailler sur votre ordinateur portable. Si vous avez un peu de place, une petite table basse rend cette installation encore plus convaincante.

Choisissez des lampes montées au lieu de lampes de table et de lampadaires

Dites non aux lampes de table et aux lampadaires. Nous savons que cela se transforme en une expédition de Marie Kondo, mais ces luminaires ne feront qu’occuper le peu d’espace au sol dont vous disposez. Choisissez plutôt une applique peu encombrante à accrocher au mur au-dessus de votre lit, idéalement avec un bras oscillant qui peut être réglé pour diriger la lumière vers le bas (pour la lecture) ou vers le reste de la pièce (pour les soirées dansantes, etc.). Si vous avez un faible pour les lampes suspendues, l’une d’entre elles peut également faire l’affaire.

Optez pour un décor qui fait double emploi

Paul choisit également des pièces qui peuvent faire double emploi, et fait de la place pour les pièces essentielles. « Dans ma propre (petite) chambre, je n’ai pas de place pour une commode, alors j’ai de grandes tables de nuit avec des tiroirs qui contiennent mes vêtements », explique-t-il. « Et même s’il n’y a pas beaucoup de place, je veux toujours avoir au moins une petite chaise dans un coin (la taille d’une salle à manger peut convenir en cas de besoin) ou un banc au bout du lit pour ranger les vêtements, les oreillers ou tout autre vêtement que l’on jette avant de se coucher. »