Agrandir une pièce avec la peinture

Comment agrandir une pièce avec la peinture ?

Agrandir une pièce avec de la peinture est totalement possible. Suite à l’arrivée d’un bébé, d’un changement de meubles ou autre, une chambre peut devenir étroite. Pas de panique. L’apparence d’une pièce plus spacieuse se crée en soignant les couleurs de ses murs. Découvrez plus bas les raisons à cela et les astuces pour élargir une pièce étroite grâce à la peinture !

Quel mur peindre pour agrandir une pièce étroite ?

De manière générale, peindre tous les murs en une couleur unique dans une nuance pastel donne une impression de plus grand espace. Cette technique garde en outre les proportions de la construction.

Mais afin de créer un puissant effet d’agrandissement, peignez plutôt la chambre en deux couleurs. Le mariage le plus efficace, et non moins décoratif, comprend deux couleurs en camaïeu. Ce terme implique une teinte de base mais l’une est plus blanchie ou noircie que l’autre. Par exemple, un bleu foncé et un bleu ciel.

Jouez alors avec les effets d’optique ! 

Car peindre un pan de mur avec une nuance plus claire produit l’illusion que celui-ci est plus loin. Si vous souhaitez agrandir une pièce avec de la peinture, éclaircissez donc la paroi la plus dégagée. Il s’agit du mur qui ne présente ni fenêtre ni porte. Et si tous les murs possèdent des ouvertures, sélectionnez celui qui en a le moins.

Toutefois, indépendamment des ouvertures, la pièce paraîtra plus large si vous appliquez la nuance claire sur deux murs en vis-à-vis. Elle sera plus longue si vous éclaircissez la paroi en face de la porte d’entrée.

Comment élargir une chambre avec d’autres jeux de peinture ?

Agir sur les couleurs du plafond et du sol constitue une autre astuce d’agrandissement.

Pour agrandir une pièce avec la peinture, éclaircir la couleur du plafond produit un effet de plus grande hauteur. Le principe est semblable : sélectionnez une teinte claire pour le plafond. C’est la raison pour laquelle de nombreuses chambres ont un plafond blanc, le summum de la clarté. Néanmoins, l’effet est plus frappant quand le plafond arbore la même teinte que les murs mais plus éclaircie.

Concernant le sol, il est surtout question d’impression d’encombrement. Dans une pièce exigüe, un plancher plus pâle que les murs diminue cette impression. Bien entendu, l’occupation du sol entre en compte dans ce cas-là. Afin d’optimiser l’effet de dégagement, il est donc primordial de libérer au maximum le sol, en adoptant le minimalisme au niveau des meubles notamment.

Sinon, les linges de maison peuvent aussi contribuer à l’élargissement d’une chambre. Soignez alors leurs motifs. Dans ce cadre, des rideaux à petites fleurs ou mini-personnages donnent l’illusion d’une fenêtre et d’un mur plus éloignés. Privilégiez donc les motifs minuscules, sur les rideaux, les tapis, les coussins, etc. à l’intérieur d’une pièce étroite.

Quelle couleur choisir en général pour agrandir une pièce ?

L’illusion d’espace implique davantage le ton (clair ou foncé) de la couleur que la teinte elle-même. Néanmoins, la question se pose : quelles teintes correspondent le mieux à quelle pièce d’une maison ?

Les couleurs froides sont les plus recommandées pour la chambre à coucher. Le bleu, couleur froide par excellence, appelle particulièrement au calme et au repos. Le vert, obtenu en mélangeant le bleu et le jaune, ramène à la nature et évoque la fraîcheur. Il est classiquement attribué à la salle de bain.

Les teintes neutres sont en outre des valeurs sûres dans toutes les chambres. Optez principalement pour la couleur crème, le beige ou le gris. Autrement, le blanc demeure valable partout. De plus, il apporte un effet de grandeur et reste un atout pour agrandir une pièce avec de la peinture.

La couleur orange, quant à elle, est souvent recommandée pour la cuisine et le coin repas. On dit qu’elle stimule l’appétit et symbolise la vitalité. Plus globalement, les couleurs chaudes, dérivées et proches du rouge, augmentent l’intimité d’une pièce. Elles apportent également de la chaleur, donc à ne pas éliminer pour une chambre à coucher entre autres. Ces dernières années, la couleur camel fait partie des tendances en décoration d’intérieur.

Dans votre jeu de couleurs pour élargir une pièce étroite, vous pouvez aussi réaliser une harmonie :

  • de deux colorations voisines sur le cercle chromatique. Citons entre autres le jaune et le vert, le vert et le bleu ou le bleu et le violet.
  • de deux couleurs complémentaires dans le cercle chromatique peut également s’avérer intéressant.

L’une restera toujours plus pâle que l’autre afin d’assurer l’illusion d’agrandissement.

Et pourquoi ne pas agrandir une pièce avec l’éclairage ?

En effet, l’aspect d’une pièce est indissociable avec son éclairage. Par conséquent, créer des ouvertures pour augmenter son ensoleillement agrandit une pièce étroite. Mais cela peut engendrer des travaux pas évidents. Astuce : misez sur l’éclairage artificiel qui a lui aussi ses couleurs et ses effets. Les ampoules halogènes sont par exemple d’un blanc éclatant. Ainsi peuvent-elles augmenter les proportions optiques d’une pièce.