Un parfait moyen de vous détendre chez vous : aménager un coin spa. Il faut avouer pourtant que cela ne peut pas se concevoir en un jour. Il faut penser à l’aménagement de votre espace spa, mais aussi aux multiples décorations pour avoir le rendu que vous souhaitez. Voyons de près tous les paramètres afin de créer votre spa cosy et durable dans le temps.
Table des matières
Bien choisir la pièce où installer votre spa
Bien avant d’aménager votre coin spa et le décorer, vous devez d’abord lui trouver l’emplacement idéal. Vous ne pouvez pas choisir un espace au hasard si vous souhaitez que les dimensions correspondent. Après, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous avez un spa 2 places de qualité et un autre de 5 ou 7 places. Puis, vous avez besoin d’un espace bien ventilé. Pour éviter une humidité stagnante, optez pour une ouverture sur l’extérieure avec un bon système de ventilation.
En même temps, veillez à la solidité du sol. Il faut se rappeler qu’un spa pour 5 personnes peut faire jusqu’à 1000 kg avec l’eau qu’il contient. Vous devez aussi tenir compte de plusieurs points importants dont :
– L’étanchéité du sol
– L’étanchéité du mur
– L’étanchéité du plafond
Cela vaut pour tous vos revêtements également. Faïence, carrelage… privilégiez les matériaux qui résistent à l’humidité. Oubliez les matériaux qui y succombent facilement comme le papier peint ou bien le parquet. C’est pourquoi de nombreux spa sont aujourd’hui installés dans la salle de bains où les conditions se prêtent à merveille. Toutefois, certains optent pour la véranda pour l’installation de cet espace de relaxation.
Comment aménager son spa ?
Après avoir trouvé l’emplacement idéal pour votre coin détente, il convient de l’aménager correctement pour qu’il assure ses fonctions dans les meilleures conditions. Vous pouvez recourir à différents accessoires pour ce faire, dont quelques-uns qui sont indispensables. À vous donc de les choisir selon vos besoins et vos désirs. Une couverture thermique permet notamment de réduire la consommation électrique de l’équipement. Il conserve aussi la température du bassin.
Vous pouvez aussi utiliser un appui-tête. Les modèles ajustables en hauteur sont d’ailleurs les plus recommandés pour un meilleur confort des cervicales. Puis, il y a les escaliers qui donnent l’accès au spa, disponibles aussi dans des modèles extrêmement variés.
Vous aurez aussi certainement besoin d’huiles essentielles. Elles peuvent être dissoutes dans l’eau et sont à choisir en fonction des vertus que recherchez. Nombreux sont également ceux qui intègrent la musicothérapie aux fonctions variées de leur spa. La chromothérapie est également une option envisageable, servant à intensifier les effets du massage.
Décorer votre espace de spa à thème
Créer un spa à ambiance tropicale
Une déco tropicale peut être parfaite pour un espace de spa extérieur, mais aussi intérieur. Les mobiliers en bois tropicaux sont à privilégier : teck, okoumé, etc. Vous apprécierez également leurs couleurs chaleureuses qui viendront habiller ce coin détente. Pour faire régner cette ambiance, les plantes tropicales sont à privilégier. Le bambou est un excellent choix et vous pouvez le choisir naturel ou artificiel. Vos plantes serviront aussi de brise-vue naturel.
Créer un coin spa zen
Lumière tamisée, agréables sons de la nature, bougies procurant une ambiance chaleureuse… À vous de créer votre espace de relaxation zen comme vous en rêviez. Optez pour des guirlandes lumineuses pour apporter à votre pièce une lumière douce et contrôlée. La fontaine zen peut aussi venir compléter votre spa zen. Pour avoir cette ambiance, les couleurs naturelles sont recommandées : blanc, marron, vert, etc. Trouvez également des parfums agréables en mesure de contribuer à l’ambiance.
Créer un spa romantique
L’ambiance campagne-chic profite aujourd’hui d’une popularité indéniable et se marie parfaitement avec un style champêtre. Elle confère une vraie identité à votre espace détente. Les lumières y jouent beaucoup, surtout les bougies parfumées. Vous pouvez aussi peaufiner la déco avec des objets chinés que vous trouverez chez un antiquaire. Laissez libre-cours à votre imagination pour rendre chaque instant magique.
Vous avez bien évidemment d’autres thèmes envisageables pour réduire vos dépenses : ambiance végétale, décor nordique, etc. Bien évidemment, vous devez toujours tenir compte de la capacité de chaque élément à résister à l’eau. Il en va de même pour les projections d’eau, par conséquent, choisissez des éléments déco résistants à l’humidité même ceux qui sont en hauteur.