papier peint

Tout savoir sur les avantages du papier peint
5 (1)

Les papiers peints offrent un large choix de motifs, il y en a pour tous les goûts et toutes les gammes de prix. Traditionnels, vinyliques, intissés, lavables ou non, écologiques ou design, ils sont disponibles en unis, faux unis, à motifs, et peuvent même désormais être fabriqués avec vos propres images au recto et au verso !

Le papier peint traditionnel

Les revêtements muraux en papier peint traditionnel sont parmi les plus fins du marché. Ils conviennent mieux aux zones peu fréquentées comme les chambres à coucher ou les salons. Cela signifie que le papier peint simplex doit avoir un tissu de base dont le poids est compris entre 100 et 140 g/m2. Une pièce de papier peint a été fabriquée et est prête à être posée sur un mur. Il est également possible d’acheter du papier peint double, qui est constitué de deux feuilles de papier collées l’une à l’autre. Il pèse entre 150 et 220 g/m2.

Seul le recto de l’article est imprimé. Le simplex est souvent utilisé comme produit d’entrée de gamme, car il coûte très peu et est très facile à utiliser. En raison de sa finesse, il est plus difficile à appliquer et a tendance à changer de forme lorsqu’il est collé. Pour compenser le fait que le mur n’est pas aussi opaque, il faut le préparer correctement. Une feuille duplex est plus épaisse et plus facile à poser qu’une feuille simple. Les papiers peints traditionnels ne peuvent pas être nettoyés à l’eau car ils ne sont pas imperméables. Ils ne doivent être utilisés que dans des endroits secs.

Le papier peint vinyle

Pour protéger le support papier des dommages, le papier peint vinyle ajoute une fine couche de PVC (plastique). Il pèse en moyenne entre 180 et 350 g/m2 selon le type de tissu. Grâce à sa nature imperméable, il peut être utilisé pour recouvrir les murs dans les endroits humides comme les cuisines et les salles de bain, ainsi que dans les endroits sales comme les chambres d’enfants.

Ce papier peint est lavable et peut être retiré et nettoyé avec une éponge si nécessaire. Étant donné qu’il est plus épais qu’un papier peint classique, il est moins difficile à poser et présente l’avantage supplémentaire de dissimuler les petites imperfections de la surface du mur. Une autre option consiste à opter pour un papier peint en vinyle expansé à effet de relief. Une sous-couche en PVC doit être utilisée pour que ce type de papier peint puisse être peint.

Le papier peint en vinyle est fabriqué à partir d’une fine couche de PVC appliquée sur la surface, ce qui le rend imperméable et très résistant aux dommages causés par l’eau.

Le fait que le vinyle soit lavable signifie qu’il peut être utilisé partout : dans le salon, la cuisine, la salle de bains ou les quartiers des enfants. Les taches s’enlèvent facilement à l’aide d’une éponge humide après un court essuyage.

Le papier peint intissé ou non-tissé

Depuis les années 1980, le papier peint intissé a gagné en popularité grâce à sa capacité à masquer les petits défauts des murs.

Ce type de papier peint intissé est composé d’une couche supérieure en vinyle ou en papier avec un motif décoratif, et d’une couche arrière intissée. Pour le poser, il suffit de le coller au mur à l’aide d’un adhésif intissé. Un cutter mural est nécessaire car l’intissé ne peut pas être déchiré.

Le papier peint non tissé est créé en recouvrant une surface en vinyle de fibres textiles et en pressant le résultat en place. Le motif a été développé par la méthode de l’héliogravure, ce qui donne un dessin délicat et brillant. La réparation de murs cassés ou endommagés ou de pièces humides peut être réalisée à l’aide de cette substance épaisse et opaque. Le papier peint prédécoupé, la colle murale, la disposition des murs, le pressage et le nivellement étant déjà terminés, l’installation se fait en un clin d’œil. Il n’y aura plus de tapisserie ni de trempage. Lors de la pose de bandes d’intissé bord à bord, les bandes peuvent être coupées directement sur le mur sans avoir besoin d’une table de découpe. Le décollage du papier peint intissé ne prend que quelques minutes et est facile à réaliser dans une situation d’urgence. Ce type de papier peint est la meilleure option si vous voulez faire des économies sur votre budget de décoration.

Le vinyle expansé
Pour réaliser un relief, le vinyle expansé est composé d’un support papier et d’une couche de PVC encrée et gonflée à la suite d’une exposition à la chaleur.

Le papier peint en vinyle expansé est idéal pour produire des effets de matière dans un espace car il est épais et donc résistant à la déchirure. Il est plus efficace lorsqu’il est appliqué sur des murs en pente douce, car il peut dissimuler des défauts mineurs.

En posant les bonnes questions, vous pourrez choisir le papier peint idéal pour votre maison

Depuis quelques années, le papier peint est à la mode. Il existe de nombreuses options de revêtements muraux, y compris des variétés basiques ou fausses, texturées et même à peindre. Vous avez de nombreuses options en matière de revêtements muraux. Voici quelques questions à vous poser afin de prendre la bonne décision.

Avez-vous un motif ou un jeu de couleurs préféré pour vos revêtements muraux ?

La pose, l’entretien, la décoration de votre maison et la prolongation de la durée de vie de votre papier peint sont tous influencés par le type de papier peint que vous choisissez d’utiliser. Les chambres d’adultes, les couloirs et un bureau sont les meilleurs endroits pour utiliser le papier peint conventionnel d’entrée de gamme, plus clair. Il est plus délicat à entretenir. Le papier peint en vinyle est imperméable, plus durable et plus facile à nettoyer que le papier peint en papier. Mis à part les endroits sales et humides (comme les chambres d’enfants et les salles de jeux), il peut être utilisé sur les murs de n’importe quelle pièce de la maison. Résistant aux froissures et aux déchirures et convenant à toutes les pièces, le papier peint intissé ou intissé est un excellent choix.

La pose d’un revêtement mural est-elle difficile ?

La complexité de la pose dépend du type de revêtement mural choisi, et l’effet final est influencé par le type de revêtement mural. Pour le papier peint intissé, vous pouvez utiliser soit la méthode normale de pose du papier peint (léger ou vinyle), soit la méthode créative (collage direct du mur) en fonction de vos envies.

Quelle est la durée de vie du papier peint ?

La résistance du papier aux rayons UV garantit que les couleurs resteront vives pendant longtemps. Le test de dégradation des couleurs de 72 heures sous une lampe au xénon est exigé par la norme NFQ64002, qui établit trois niveaux sur une échelle de 8 points : Les papiers peints non tissés classiques et les vinyles ordinaires ont une résistance modérée, inférieure à 3 ; les vinyles à usage intensif et les papiers peints non tissés épais ont une bonne résistance, de 4 à 5 ; les vinyles à haute résistance et les papiers peints non tissés à haute densité ont une excellente résistance, de 6 ou plus.

Travail d’installation rapide et très rapide

Pour relooker complètement votre espace de vie en une seule journée, il suffit de poser le papier peint. Le papier peint Christian Lacroix peut désormais être appliqué sur un mur de manière instantanée grâce à l’amélioration des adhésifs et des matériaux intissés (solides et accessibles). L’ancienne table n’a pas besoin de disparaître. La procédure d’installation peut être accélérée en utilisant cette approche de collage direct. Les murs sont peints et vitrifiés avant la pose du papier peint.

Peindre demande beaucoup de temps et d’efforts. En revanche, la pose du papier peint ne prend que quelques minutes.

Une décoration facile à changer ou à entretenir

Grâce à de nouveaux matériaux tels que l’intissé (comme on le voit ci-dessus) et le tissu textile, il est facile de poser et d’enlever du papier peint dans le confort de sa propre maison, bien que ce soit une expérience effrayante pour certaines personnes. Contrairement au papier peint tissé, le papier peint intissé peut être décollé alors qu’il est encore humide, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas l’utilisation de matériaux supplémentaires pour être retiré du mur. Contrairement à d’autres formes de papier peint, lorsque vous retirez le matériau des murs, il ne se brise pas et se détache des murs en un seul morceau lorsque vous le décollez avec vos doigts. Cela signifie que vous pourrez modifier votre décor quand vous le souhaitez sans avoir à vous soucier de sa résistance.

Un éventail de choix entre différents types d’images et de décorations

En plus de comprendre pourquoi le papier peint est un bon choix, vous devez également tenir compte de l’aspect visuel général de votre maison avant de procéder. L’un des principaux avantages du papier peint par rapport à la peinture ou à tout autre type de traitement mural lisse ou à effet est qu’il existe une quantité presque infinie d’alternatives de conception parmi lesquelles choisir.

Plus de lecture à ce sujet ? Consultez également notre article « Que choisir entre le papier peint et la peinture ? »

Notez cet article.