Pour créer une ambiance cocooning dans la chambre parentale, misez sur la décoration zen. Chaque élément doit être pensé pour s’harmoniser avec ce style de décoration. Cela concerne les couleurs, l’éclairage ou encore les objets de décoration. À travers cet article, apprenez comment agencer la déco de manière à obtenir une chambre zen.
Table des matières
Optez pour une literie confortable et saine
Le lit constitue l’élément central de la chambre parentale. Afin que celle-ci devienne un véritable cocon douillet, veillez à choisir un lit confortable avec un matelas et un sommier adéquat. Misez sur un sommier tapissier pour un maximum de confort. Il s’agit d’un type de sommier à ressorts ou à lattes qui est recouvert d’un coutil en tissu. Assurez-vous que la taille du sommier soit la même que celle de la literie. Par ailleurs, choisissez une suspension de matelas qui offre un bon soutien à la colonne vertébrale, tout en étant hypoallergénique. C’est le cas du couchage en latex naturel.
Privilégiez une bonne tête de lit
La tête de lit est un accessoire indispensable pour une chambre parentale zen et relaxante. Lorsque vous êtes assis, cet élément permet d’améliorer le confort et offre un bon maintien au dos. La tête de lit doit donc présenter de la solidité tout en restant confortable.
Dans cette optique, le mieux est de la choisir dans une matière douce et naturelle. Sa taille peut être similaire à celle du sommier, voire plus grande, pour un aspect plus contemporain. Une tête de lit capitonnée est une autre option.
Orientez votre choix vers le bon type d’éclairage
En ce qui concerne les luminaires, vous pouvez jouer avec les matières pour créer un effet zen :
- Le bois et le rotin permettent d’obtenir une atmosphère bohème et chic ;
- Le métal confère de la modernité à la pièce ;
- Le plastique permet des formes plus élaborées ;
- Etc.
Préférez la couleur chaude à la lumière blanche, surtout pour la lampe de chevet. Un luminaire à éclairage ciblé donne davantage de cachet à la chambre. Par exemple, vous pouvez utiliser des spots pour mettre en avant une décoration murale comme un tableau.
Choisissez le linge de lit et les accessoires adaptés
Le linge de lit joue un grand rôle dans la création d’une ambiance apaisante et cocooning. Vous pouvez constituer un nid douillet avec plusieurs oreillers, des draps de lit confortables ou encore du linge de lit de bonne qualité. Préférez notamment un oreiller qui correspond à vos besoins :
- un oreiller carré est pratique pour lire dans votre lit,
- un oreiller rectangulaire est parfait pour trouver le sommeil,
- etc.
La matière du linge de lit contribue également à instaurer une ambiance zen. La gaze de coton est idéale pour une atmosphère feutrée et apaisante. Le satin de coton lavé est doux et accueillant. N’hésitez pas à jouer avec différentes teintes du linge de lit pour les assortir avec la décoration intérieure de la chambre.
Optez pour les bonnes couleurs
La couleur des murs, de l’ameublement, de la housse de matelas ou encore des rideaux doivent être en harmonie. Pour créer une ambiance relaxante, évitez les couleurs trop vives telles que le violet ou le rouge. À la place, misez sur des couleurs douces comme :
- Le blanc. C’est une couleur symbole de pureté et d’élégance, parfaite dans une chambre zen et épurée. Vous avez la possibilité de l’utiliser seule ou accompagnée d’autres nuances colorées. L’un des avantages du blanc est qu’il peut s’associer facilement avec d’autres teintes, ce qui permet un large panel d’idées déco ;
- Le beige. Cette teinte claire apporte de la luminosité à la pièce. Le beige évoque la stabilité ; il peut avoir un effet calmant. Toutefois, il est parfois considéré comme une couleur ennuyeuse. Cassez cet effet en ajoutant des notes colorées à travers des objets déco disposés çà et là ;
- Le vert. La teinte verte est idéale pour une chambre zen nature. Vous avez le choix entre une diversité de nuances de vert. Par exemple, le vert d’eau peut être utilisé pour les tissus d’ameublement ou la housse de couette. Quant au vert amande ou au vert kaki, ils peuvent être intégrés au mur pour une ambiance cosy ;
- Le bleu nuit, qui est moins lumineux, mais représente une teinte particulièrement reposante. Cette nuance moderne est considérée comme le nouveau noir en matière de décoration ;
- Etc.
On a fait le tour des conseils déco pour une chambre parentale zen. N’oubliez pas de privilégier le confort, que ce soit au niveau du matelas, du linge de lit ou d’autres accessoires.