maison connectée

Comment rendre sa maison connectée ?
5 (1)

L’univers de la domotique a fortement évolué ces dernières années. Devenant plus que de simples gadgets au quotidien, les objets connectés nous facilitent agréablement la vie. Pour certains, ce sont même devenus des indispensables pour un gain de temps et un gain d’énergie indéniables. Ils permettent de réaliser des économies considérables sur ses factures et de sécuriser la maison. Mais, comment profiter de tous ces avantages au sein de votre habitation ? Voici comment rendre votre maison connectée.

Les étapes pour rendre sa maison connectée

Comme pour tous les travaux de construction ou de rénovation pouvant demander un budget plus ou moins conséquent, bien se renseigner est essentiel. C’est exactement le cas pour la domotique. Avant de mettre en place votre écosystème domotique si vous avez un bac pro mspc ou les compétences nécessaires pour ce faire, vous devriez passer par quelques étapes incontournables.

Identifier les besoins de votre logement

Pour vous équiper correctement, prenez du temps et faites des recherches. Vous pourrez ainsi examiner les propositions pour investir intelligemment. Evaluez les besoins et les préférences selon vos moyens. Pour cela, n’hésitez pas à faire le tour de la maison pour voir dans quelles pièces seront installés les équipements connectés, à quelles fins sont-ils destinés, etc. Les objets connectés les plus adaptés peuvent aussi varier d’une famille à une autre en fonction :

  • du nombre de personnes qui la compose
  • de l’âge des occupants de la maison
  • de la taille de la maison
  • du nombre de pièces existantes

Bien choisir son hub de gestion

Après avoir défini les besoins de chacun, il est temps de passer à l’essentiel : le hub. On l’appelle aussi concentrateur ou box domotique. C’est ce qui va permettre la communication entre les émetteurs et récepteurs d’un système domotique.

Il peut s’agir d’un assistant vocal qui est le plus courant, tout comme il peut s’agir d’un box domotique conçu spécialement à cet effet : Samsung SmartThings, Apple Homekit, Google Assistant, Amazon Alexa, Google Home, Amazon Echo, HomePod, etc. L’objectif est de centraliser la commande la maison intelligente. Une enceinte vocale présente l’avantage d’intégrer le contrôle vocal facilitant la gestion à distance. Pour ces raisons, le choix du box est de mise.

Opter pour un smart home avec un bon rapport qualité-prix

L’idéal serait de couvrir ses besoins en dépensant le moins possible, mais la domotique a un coût. Vous pouvez réaliser des économies en optant pour le hub le moins cher, mais saura-t-il satisfaire vos besoins ? La technologie doit être perçue comme étant un investissement sur le long terme. Construisez l’écosystème de votre box domotique en évaluant vos bénéfices sur le long terme. Si pour cela, une dépense significative s’impose pour répondre aux exigences de votre foyer alors, cela en vaudra certainement le coup.

De votre choix de hub vont dépendre les objets connectés qui vont équipés votre maison. Puis, il faudra tenir compte de votre profil d’utilisateur. Regardez en détails les fonctionnalités, car tous les concentrateurs ne proposent pas les mêmes. Il est à rappeler en effet que le nombre et le choix des équipements sont spécifiques à chaque consommateur.

Enfin, une fois que vous aurez acquis votre hub et vos équipements, il vous reste à vous amuser à tout installer. Cette étape peut être très amusante si vous avez eu l’opportunité de vous familiariser avec l’écosystème domotique.

Comment une maison profite-t-elle des fonctions automatisées ?

Il y a plusieurs points qui peuvent être améliorées dans une maison 2.0. Vous pouvez optez pour une maison totalement connectée en mettant en place l’écosystème domotique intervenant sur ces axes précis.

Le confort d’une maison connectée

Ajustez le chauffage, fermez les volets, ouvrez la porte du garage, gérez le système d’arrosage dans le jardin, réglez vos éclairages extérieurs et intérieurs depuis un seul appareil et seulement en quelques clics. Comme au moment l’achat d’une nouvelle porte pour assurer votre sécurité, il conviendra ainsi de vous assurer que chaque équipement puisse être connecté.

Vous pouvez également utiliser votre système domotique pour activer votre machine à laver, lave-vaisselle ou votre machine à café. Vous pouvez vous en servir pour mettre en marche de la musique ou allumer votre télévision par exemple.

Une seule application peut faire tout cela à conditions que vos appareils soient aussi connectés. Sans bouger de votre canapé ou de votre lit, contrôlez toute la maison pour qu’elle contribue à votre confort.

Très important, dans une maison où un senior ou une personne malade habite, la domotique peut optimiser le confort de manière conséquente. Elle peut par exemple automatiser des services comme les appels d’urgence, le pilulier, etc. Elle peut également être utilisée pour activer le détecteur de chute.

La sécurité d’une maison 2.0

Un point très important que la domotique priorise, c’est la sécurité. Elle est d’autant plus essentielle dans le cadre de l’installation de la domotique dans une maison ancienne. En effet, elle vous assure une meilleure protection de votre domicile à tout moment une fois que l’application aura activer tous les appareils qui y contribuent. Elle peut notamment :

  • déclencher l’alarme à distance
  • activer les détecteurs de présence
  • mettre en marche et transmettre les images de la vidéosurveillance
  • fermer les volets
  • activer les détecteurs d’incendie ou d’inondation
  • et bien d’autres

L’économie d’énergie d’une maison intelligente

La domotique permet une meilleure gestion d’énergie de votre maison. Cela se fait par un réglage du thermostat dans les diverses pièces par exemple. A distance, vous pouvez éteindre vos luminaires ou projecteurs qui ne vous servent pas. Il en va de même pour tous vos appareils pouvant être énergivores. Installez des prises connectées pour ce faire.

Toutes les commandes se font depuis une interface unique servant de tableau de bord à votre domicile. Bien évidemment, cette interface peut être accessible depuis toute sortes de périphériques connectées : ordinateur, smartphone ou tablette. Il suffit d’y installer l’application spécifique et compatible à votre hub.

Notez cet article.