motifs de pose de parquet

Quels sont les différents motifs de pose de parquet ?

Le choix d’un parquet ne doit jamais être pris à la légère. Il joue un rôle essentiel dans la décoration de la maison et doit donc être mûrement réfléchi. Les essences, les dimensions, le choix et la finition sont autant d’éléments à prendre en compte. Puis, lorsque vous avez enfin arrêté votre choix sur ces différents thèmes, il est temps de choisir les motifs du revêtement de sol.

Les différents types de pose dépendent de la disposition des planches qui composent la surface que vous avez choisie. Il existe de nombreux motifs de pose différents, chacun d’entre eux apportant un style et un caractère individuels au schéma de décoration intérieure de votre pièce ou de votre maison. Voici quelques inspirations sur la façon dont vous pouvez les utiliser.

La pose à l’anglaise à coupe perdue

Le parquet anglais est composé de planches dont l’écorce est sur un côté pour donner un aspect décontracté. Ses imperfections le rendent excentrique. Ce motif, parfois appelé « bande », consiste à poser chaque bande perpendiculairement au mur. La forme est très régulière et la pièce semble plus grande de ce fait. Cependant, il ne convient pas aux pièces où il y a du mouvement de meubles, car les pièces doivent être reliées entre elles. Ce type de motif de pose n’est pas utilisé dans les lieux publics. On le trouve surtout dans les grands appartements ou dans les chambres des personnes qui sont friandes de ce domaine de décoration.

La pose à l’anglaise à coupe de pierre

Ce motif consiste à laisser les planches dépasser du mur de 8 à 10 mm. Il s’agit d’une technique très ancienne qui apporte sophistication et histoire à la pièce. Comme la pose anglaise à coupe perdue, il est utilisé le plus souvent dans les grandes pièces. Vous pourrez trouver sur ce site, plus d’informations sur la pose de parquet anglaise. 

La pose en point de Hongrie

Ce motif est le plus utilisé en France. Il consiste à laisser entre 4 et 6 mm de bois en saillie sur le mur. Si vous utilisez ce motif, il est à noter que la pose doit être effectuée par un professionnel afin d’éviter que des espaces ne se forment entre les lames après la pose, ainsi que des dommages aux murs dus à un équerrage excessif. Si vos sols sont très irréguliers, il est même préférable de ne pas utiliser cette méthode.

La pose à la française

Le parquet français est constitué de lames de bois massif traitées à la résine, reliées par un joint élastique. Il est devenu célèbre après avoir été utilisé dans le château de Versailles. Ce type de revêtement de sol est devenu populaire auprès des personnes qui veulent accentuer leur modernité et leur amour des matériaux authentiques. Il n’est pas recommandé pour les pièces soumises à une forte humidité ou à des changements de température, car il peut se déformer ou se plier facilement.

La pose bâton rompus

Ou aussi appelé parquet à chevrons, il est l’un des plus classiques de tous les motifs. Il convient à tous les salons et possède un style très distingué. Les planches sont posées en diagonale, formant des chevrons sur le sol. Ce type de parquet est parfait pour être placé sur de grands espaces comme les salons ou les salles à manger.

Parquet de style brésilien

Le parquet brésilien est composé de trois couches de bois de couleurs différentes, assemblées dans un ordre aléatoire. Il est très tendance en ce moment et possède une grande résistance à l’usure, ce qui vous permet de l’installer facilement dans n’importe quelle partie de la maison. Il nécessite un soin particulier lors de l’installation, mais il durera des années s’il est traité régulièrement. Vous devez également éviter de le mouiller après l’installation (au moins pendant les 6 premiers mois).

Parquet en panneaux

L’un des motifs les plus répandus est le parquet en panneaux. Il s’agit généralement de blocs rectangulaires ou carrés qui donnent un style très décontracté aux pièces. L’avantage ici est que vous pouvez changer d’avis sans trop de difficulté, car si vous n’êtes pas satisfait de la disposition suivante, il suffit d’enlever certaines pièces et de les remplacer par d’autres. Ce type de déformation du parquet n’est pas possible avec les autres types.

Motif en damier

Un autre motif très classique, que l’on retrouve dans de nombreuses maisons, est le damier. Il consiste en des rangées alternées de carrés de parquet en bois qui sont installés les uns à côté des autres. Cela crée une impression de continuité et d’élégance dans toute la maison. Cependant, vous devez savoir que ce motif existe dans plusieurs dispositions différentes, il se peut donc que vous mettiez un certain temps avant de trouver celle qui convient parfaitement à votre maison. Les motifs les plus couramment utilisés sont : le damier à lignes droites, le damier brisé (bordures alternées), le damier diagonal et le damier à chevrons (avec lignes croisées). Chacun d’entre eux donne un aspect unique à votre maison. 

Les différents schémas de pose du parquet dépendent de la disposition des lames. Il existe de nombreux motifs de pose différents. Chacun apporte un style et un caractère bien singulier à la pièce de votre maison. Voici quelques inspirations pour vous, qui, nous l’espérons, vous aideront à prendre votre décision finale !  Et maintenant que vous avez trouvé le parquet idéal pour votre maison, choisissez comment vous allez décorer les murs de votre maison.