Les foyers français sont de plus en plus intéressés par la maison connectée ou « Smart Home ». En effet, 74 % de la population française est convaincue que la domotique est une révolution positive. Les statistiques l’attestent avec un chiffre d’affaires avoisinant les 69 milliards en 2020. Statista prévoit une hausse pouvant aller jusqu’à 150 milliards d’euros en 2025. La domotique ne cesse d’innover pour satisfaire ses utilisateurs même pour les amateurs de maison ancienne.
Table des matières
La domotique, c’est quoi exactement ?
La domotique a pour objectif de simplifier la vie de ses occupants grâce à des solutions techniques et des technologies avancées. Elle répond surtout aux besoins de sécurité, de confort et d’économie d’énergie. En clair, la domotique permet d’automatiser et de faciliter l’utilisation des différents équipements de la maison. Aujourd’hui, en plus de la programmation, il est possible de piloter ces dispositifs à distance grâce à la Wifi et aux appareils connectés. Cette technologie révolutionnaire ne cesse d’être améliorée pour pouvoir répondre à des besoins plus spécifiques pour les seniors, par exemple, ou les personnes handicapées. Aussi, la domotique a largement sa place dans nos maisons anciennes.
Domotique maison ancienne : faut-il choisir un système filaire pour la domotique ?
Sachez qu’il est important de choisir le système de domotique filaire approprié surtout pour une maison ancienne. En effet, l’importance des travaux de rénovation dépendra de ce choix préalable.
Système domotique filaire
Pour un système domotique complet dans une maison ancienne, le réseau filaire est le choix le plus judicieux. Toutefois, vous devez vous préparer à effectuer de gros travaux de rénovation. Ce système nécessite l’installation d’un large réseau de câbles pour pouvoir gérer la totalité de votre demeure. Il faudra effectuer les rénovations avec précaution, car les maisons anciennes ont tendance à être fragiles.
Il faudra prévoir la démolition d’une partie du sol, du carrelage et même de certains murs pour une installation optimale du câblage. Afin de jouir du système de détection des fuites d’eau, les canalisations devront aussi être remplacées.
Système domotique sans fil
Cette seconde option a l’avantage de ne nécessiter aucune rénovation d’envergure. Vous devrez simplement disposer d’un routeur Wifi ou idéalement d’une box domotique pour plus de fonctionnalités. La plupart des équipements sont utilisables dès que l’installation et les différents branchements sont terminés. Le chauffage, les prises électriques et les ampoules connectées sont compris dans le lot.
Dans les maisons anciennes, le dispositif domotique le plus apprécié reste le thermostat connecté. Grâce à cet outil digital, vous pouvez régler la température de votre demeure à tout moment, et ce même si vous êtes en déplacement à l’extérieur. Néanmoins, il est important de souligner que certaines maisons anciennes sont dotées de murs très épais. La connexion peut alors poser problème. Dans ce cas de figure, le système filaire reste la meilleure alternative.
Les commodités domotiques utiles pour une maison ancienne
Le choix des équipements connectés dépend bien évidemment de vos besoins propres. Toutefois, pour une maison ancienne, outre le thermostat intelligent il existe d’autres installations clés.
Un système de sécurité connecté
Pour optimiser la sécurité de votre maison ancienne, une sécurité intelligente s’impose. Les systèmes classiques comprennent les équipements de surveillance intérieure et extérieure. Généralement, l’éclairage et le verrouillage automatique sont également compris. Le plus avec la domotique, c’est le pilotage à distance grâce au réseau sans fil et à la box. Si vous avez des enfants ou des personnes âgées à la maison, la technologie domotique assurera la sécurité domestique de tous vos dispositifs connectés.
Un système d’éclairage connecté
Ce type de système répond à des besoins multiples (confort, sécurité et économie d’énergie). Grâce à cette technologie, vous pouvez allumer ou éteindre la lumière d’un simple geste ou en intimant l’ordre à votre box connectée. En cas d’effraction, c’est très pratique. La programmation des heures d’éclairage vous permet de gérer votre consommation d’énergie de façon optimale. En termes de confort, la domotique vous permet de modifier l’ambiance lumineuse de chaque pièce. Si besoin, vous pouvez vérifier si les lumières sont bien éteintes en regardant sur votre smartphone ou votre ordinateur au bureau.
Vous l’aurez compris, on peut parfaitement allier le charme de la maison ancienne avec la technologie intelligente de la domotique. Ce type d’installation peut être adapté à votre demeure, à vos habitudes et à vos besoins.