Que choisir entre le papier peint et la peinture ?

Vous venez d’emménager ou rêvez de rénover une pièce dans votre maison dont la couleur de vos murs ne vous plaisent plus, mais vous hésitez sur le revêtement ? Il est alors temps de redynamiser votre intérieur ! Cet article est alors fait pour vous, vous aidant dans la décision entre la pose de papier peint ou de peinture.

La pose de papier peint: Avantages et inconvénients

Le principal avantage du papier peint est sa facilité et sa rapidité à être posé.  La transformation d’une pièce est rapide quand on recouvre la totalité d’un mur ou on pose une large bande de papier peint. 

Il est également très efficace pour masquer les imperfections d’un mur, légèrement abîmé  au fil du temps. Il suffit que le support soit propre, pas besoin qu’il soit parfaitement lisse. En respectant les méthodes et les astuces d’application, la pose sera alors aisée, sans gros travail en amont. Néanmoins, il faut prévoir le matériel nécessaire, comme la brosse, la table à encoller, les pinceaux, l’éponge, le cutter..  Pour la pose, le calcul du nombre de rouleaux à acheter n’est pas forcément évident, surtout si le papier peint est à raccord et donc implique une perte au niveau de la découpe. 

Le papier peint se décline à l’infini sur un grand choix de couleurs, de motifs, de textures ou d’autres effets comme métalliques, paillettés, perlés, etc.. Il existe maintenant des trompe l’œil qui imite le bois, le carrelage, le cuir, mais également magnétique, repositionnable pour changer de décor facilement ! Il permet alors d’adapter une pièce à un style personnalisé et de donner un certain cachet en créant un environnement selon vos goûts

Cependant, vous serez confronté à son plus grand inconvénient, son côté salissant. En fonction du type de papier peint choisi, une tâche peut difficilement partir. Il est conseillé alors de toujours garder sous le coude un rouleau afin de pouvoir remplacer une partie au besoin !  A contrario, si vous optez pour un papier peint de qualité, il offre aujourd’hui une bonne durabilité dans le temps, pouvant vieillir jusqu’à 15 ans sans défaut ! 

Bien qu’il existe un type de papier peint prévu pour résister à l’humidité, la majorité ne sont pas adaptée aux salles d’eau. Pour une bonne durée dans le temps, le papier peint ne peut pas être appliqué partout.

L’utilisation de la peinture : Avantages et inconvénients

Le principal avantage de la peinture est qu’elle peut s’appliquer sur tous les types de supports, que ce soit le plafond, les murs, les sols, les meubles,…, à condition que ceux-ci soient bien préparés. Ils doivent être par ce fait dépoussiérés, propres et lisses. Sinon, il faudra passer par l’étape du décapage, de l’enduit ou encore du ponçage. 

La peinture convient à toutes les pièces de la maison et même aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Il est nécessaire cependant de choisir la bonne finition: 

  • Mat: Souvent appliquée aux plafonds, elle donne un rendu sobre et chaleureux.
  • Brillant: Avec un effet miroir, cette finition est idéale pour les pièces d’eau.
  • Satin: La plus utilisée, elle possède une bonne couvrance et demeure facile en termes d’entretien.

Un des avantages de la peinture est son choix infini au niveau des couleurs, il est même difficile de choisir la nuance parfaite ! Elle peut également tenir très longtemps si son application a été réalisée par un professionnel.  En termes de nettoyage, il est également plus facile de nettoyer un mur peint. 

Cependant, l’application de la peinture demande beaucoup de travail.On l’a vu avec la préparation du support, mais elle demande du temps avec la pose de plusieurs couches de peintures minimum pour espérer avoir un rendu final satisfaisant. La pose est très salissante, il est nécessaire de protéger en amont le plancher, les plafonds, les plinthes ou encore les meubles. 

Certaines peintures mettent également du temps à sécher et peuvent générer une forte odeur nocive pour la santé et l’environnement.  il faut alors veiller à aérer les pièces. 

En termes de coût, le pot de peinture reste plus élevé que le papier peint.

Les différents types de papiers peints et peintures

Pour commencer par la peinture, elle ne se différencie que par deux catégories: l’acrylique, qui ne dégage pas d’odeur et n’est pas nocive pour l’environnement ni pour les personnes présente, et la glycérophtalique, qui présente un fini plus lisse et qui sèche plus vite. 

Le papier peint quant à lui, se décline en plus grand nombre de variétés. On retrouve alors:

  • Traditionnel: Le moins cher sur le marché, il est fragile et difficile à entretenir. 
  • Vinyle: D’une grande résistante, il est adapté aux salles d’eau.
  • Expansé: Très épais, il est utilisé pour donner des effets de matière, afin de s’adapter à tous les styles de décoration.
  • Intissé: Pratique, il se colle directement sur le mur, sans produit spécifique.

Maintenant que vous êtes incollable sur les avantages et inconvénients de l’utilisation de la peinture ou la pose de papier peint, vous pouvez démarrer les travaux !