charpente bois en kit

Qu’est-ce qu’une charpente bois en kit et quelles sont ses particularités ?

Pour avoir un toit solide et durable, il est important de bien choisir la charpente. Dotées de multiples atouts, les ossatures en bois comptent toujours de nombreux adeptes. Depuis quelques années, elles sont disponibles en kit, des offres qui séduisent de plus en plus de particuliers. Allons découvrir les principales caractéristiques de la charpente en kit et l’endroit où le trouver. 

Retrouver toutes les infos utiles sur le site sacba.fr

Particularités et avantages de la charpente en kit    

Il y a un véritable engouement pour la charpente bois en kit en ce moment. De quoi s’agit-il exactement ?

Les détails sur la charpente bois en kit

La charpente bois en kit est une structure d’abri réalisée à partir de l’assemblage de plusieurs pièces en bois. Tous les éléments utiles à sa réalisation sont donc fabriqués à la machine dans une usine ou un atelier. Le fabricant s’occupe également du préassemblage. La charpente livrée sur le chantier est donc prête à être montée. 

Par ailleurs, les fournisseurs incluent dans le kit les outils d’installation et de fixation. Pour faciliter la tâche de l’acheteur, un document comportant le plan de montage est aussi offert. Le guide est à la fois complet et clair. 

En général, les fournisseurs incluent dans leurs offres divers services. Ils proposent par exemple la livraison des pièces en bois sur le chantier ainsi que le montage. Mais les acheteurs ont tout à fait le droit de récupérer directement les produits en atelier et de s’occuper de l’installation eux-mêmes. 

Il faut savoir que les fournisseurs utilisent différentes sortes d’essence de bois. L’épicéa, le douglas, le sapin du nord, le mélèze et le pin sylvestre sont en vedette. En ce qui concerne la forme et la dimension des charpentes en kit, elles sont souvent standards. En cas de besoin, il est toujours possible de faire une commande personnalisée. 

Les avantages de la charpente bois en kit

On associe plusieurs atouts à la charpente bois en kit. Déjà, c’est un produit écologique, puisqu’il est fait avec une matière naturelle, inépuisable et recyclable. Mais son plus grand atout, c’est son côté pratique et économique. 

Beaucoup moins onéreuse que la charpente traditionnelle, la version en kit vous garantit jusqu’à 30% d’économie. C’est aussi un ouvrage facile à installer et le montage est à la hauteur des compétences de tous les bricoleurs. 

Qu’en est-il de sa solidité ? Si la charpente bois en kit est de qualité, sa longévité est optimale. Elle peut atteindre 50 ans. Raison pour laquelle, il faut toujours faire le bon choix avant de procéder à l’achat. En général, les produits certifiés CE ou FCBA sont les plus fiables. 

Enfin, la charpente bois en kit peut être tout à fait esthétique. De plus, il est possible de trouver l’ossature adaptée à votre projet. En effet, que vous souhaitiez avoir un toit en pente, créer un abri de jardin ou installer une couverture de garage, vous trouverez la charpente répondant à vos attentes.

La bonne adresse pour acheter une charpente bois en kit

Les offres ne manquent pas en ce qui concerne la charpente bois en kit. Il faut dire que le produit est de plus en plus populaire. Ainsi, vous pouvez compter sur sa grande disponibilité. Cela dit, il est important de faire le bon choix pour avoir une charpente de qualité, capable de bien supporter votre toiture et adaptée à la structure de votre habitat. 

Quelques critères sont à prendre en compte lors du choix de la charpente bois en kit à commencer par la qualité du bois de fabrication. L’idéal est de miser sur une charpente déjà traitée contre les intempéries et les insectes et dotée d’une certification. 

Le prix et les prestations offertes par le fournisseur s’ajoutent sur la liste des critères de choix à ne pas négliger. Enfin, la qualité du guide de montage est aussi d’une grande importance surtout si vous envisagez d’installer l’ossature vous-même. Ainsi, peu importe l’endroit où vous achetez votre kit, votre objectif est d’accéder à un ouvrage de haute qualité. 

Conseils d’installation d’une charpente bois en kit

Décidé d’opter pour la charpente bois en kit ? Une autre question se pose : comment réaliser le montage ? Il existe deux options. 

Prendre en charge l’opération

Pour un bricoleur expérimenté, prendre en charge l’installation de la charpente bois en kit est tout à fait possible. Toutes les démarches à suivre sont déjà fournies dans le plan de montage élaboré par le fournisseur. Par ailleurs, tous les outils utiles à l’assemblage sont déjà offerts. 

Pour que le travail soit moins pénible, il suffit de demander l’aide des amis ou proches. La location de matériels de manutention et de levage est aussi recommandée si le but est d’installer la charpente d’une habitation.

Engager un professionnel

Même si l’installation d’une charpente bois en kit n’est pas vraiment difficile, tout le monde ne possède pas le savoir-faire requis. Par ailleurs, il faut avoir à disposition un grand nombre d’équipements pour pouvoir réussir l’opération, pour ne citer que la grue de levage et de montage. Ainsi, le recours à un installateur professionnel se présente comme une excellente option surtout si le bricolage n’est pas votre point fort.