Dans le cadre de la rénovation d’une pièce ou de l’ensemble du logement, il est essentiel de tenir compte de différents paramètres comme le revêtement de sol. Les propriétaires qui écartent l’option de carrelage se tournent souvent vers le parquet. Il s’agit d’une des options les plus appréciées du fait de ses nombreux avantages. Cet article traite des différents styles de parquet recommandé pour les sols.
Table des matières
L’avantage de choisir le parquet comme revêtement de sol
Le parquet est un excellent choix de revêtement de sol, car il offre de nombreux atouts. En effet, il est très confortable et apporte de la chaleur en toute saison. Par conséquent, non seulement il améliore l’isolation du logement, mais il contribue aussi à équilibrer l’humidité dans une pièce. Ce qui a un impact positif sur la santé des occupants. Par ailleurs, en tant que matériau naturel, le parquet est respectueux de l’environnement. Il est également facile à entretenir : un linge humidifié et un aspirateur feront l’affaire pour venir à bout d’une tache.
D’un point de vue esthétique, le parquet est un revêtement de sol qui s’adapte à tous les styles d’intérieur. Il ajoute aussi une touche élégante à la pièce et se décline en une large variété d’essences de bois. Dès lors, les propriétaires peuvent choisir la couleur qui convient le mieux au rendu souhaité.
Les différents styles de parquets disponibles
On distingue différents styles de parquets proposés par les fabricants.
Le parquet massif
Le parquet massif en version ancienne, pour les personnes qui cherchent du parquet vieilli, est recommandé à ceux qui veulent ajouter un charme rustique et authentique à leur intérieur. C’est un revêtement de haute qualité, car il est composé d’essences de bois choisies avec soin. Il est aussi facile à entretenir, en effet les taches tenaces peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse ou légèrement poncées. Élégant et durable, le parquet massif vieilli convient à tous les styles d’intérieur et s’adapte à toutes les tendances.
Le parquet flottant
Un parquet flottant est un revêtement composé de bois ou de matériaux à base de bois, avec au moins une couche de bois véritable en surface. Comme son nom l’indique, il n’est pas posé directement sur le sol, mais plutôt de manière flottante. Le parquet flottant a l’avantage d’être facile à poser, mais aussi accessible. De plus, sa composition en couches garantit sa stabilité et il est proposé en différents niveaux de qualité.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié emprunte l’aspect du bois, mais est en réalité un parquet synthétique constitué de plusieurs couches. C’est donc un parquet contrecollé. Il est très abordable et peut imiter à merveille différentes essences de bois, offrant ainsi un rendu bluffant.
Comment bien choisir son revêtement de sol ?
Pour réussir le choix de son revêtement de sol, notamment du parquet, il faut tenir compte de la longueur, de la largeur et de l’épaisseur des lames. Pour les parquets en bois massif, la longueur des lames varie. Dès lors, les petites longueurs de 40 cm et les grandes lames de 140 cm doivent être posées en quinconce. Pour les parquets contrecollés, la longueur varie de 60 à 220 cm.
Concernant l’épaisseur des lames, elle dépend du type de parquet et de la méthode de pose choisie. En parquet massif ou en parquet contrecollé, des lames plus épaisses peuvent être utilisées pour une rénovation réussie. Il faut aussi tenir compte de la couleur du parquet. Un parquet clair peut ouvrir une pièce sombre et donner une impression de clarté, tandis qu’un parquet très clair offre un rendu froid. On distingue aussi les parquets de couleur sombre qui peuvent être contrastés avec le mur clair.
Quel type de pose pour son parquet ?
Il existe différents types de pose de parquet.
La pose clouée
Cette pose consiste à clouer le parquet sur des solives ou des lambourdes. Les lames sont placées de manière perpendiculaire sur des poteaux en bois et clouées. Il s’agit de la technique classique de pose des parquets en bois massif. Toutefois, elle prend du temps et coûte plus cher.
La pose flottante
Ici, les lames du parquet sont collées ou clipsées entre elles, et non au support. Il faudra réaliser la pose d’une sous-couche technique afin d’optimiser l’isolation thermique et acoustique du parquet. La sous-couche est ainsi une obligation en pose flottante. S’il n’y a pas de pare-vapeur intégré, alors il faudra songer à poser un polyane. La pose flottante est la pose la plus rapide, et donc la moins onéreuse pour ceux qui envisagent de faire appel à un spécialiste.
La pose collée
Le parquet doit être collé sur le support plan qui peut être un sol en contreplaqué, une chape de béton ou des panneaux de particules. Il existe deux options :
- le collage plein si la colle est étalée avec une spatule sur le sol,
- le collage au cordon si un pistolet à colle est utilisé.
La pose collée est actuellement la méthode la plus courante pour les revêtements de sol en bois massif. Quel que soit le type de pose, le parquet demeure un revêtement de sol polyvalent, qui trouve aussi bien sa place dans la chambre, le salon, la cuisine… Pour faire le bon choix, il faut se référer au classement UPEC, au style, aux dimensions et à la couleur.