Doté d’une grande durabilité et de bonnes propriétés isolantes, le parquet a toujours été un élément qui rajoute de la valeur à une maison. Un revêtement de sol composé entièrement d’une association de lames de bois, il embellit l’intérieur d’un habitat à coup sûr. Que cela soit pour une construction ou une rénovation, le parquet a toujours répondu présent durant les différents projets. Avec tous ces avantages, vous avez toutes les raisons de l’installer chez vous. Mais comment poser son parquet soi-même ?
Table des matières
Ce qu’il faut savoir avant de poser son parquet
Après le choix de la teinte, la texture, le bois et la technique, etc., vous devez vous consacrer à la pose. La pose d’un parquet est une étape tout aussi importante que le choix du matériau. En effet, pour ressortir son meilleur aspect, vous devez l’installer convenablement. Les fabricants ont facilité la pose des parquets, qu’ils soient stratifiés ou contrecollés.
De quels matériels avons-nous besoin ?
Poser son parquet soi-même est une tâche facile que l’on peut parfaitement assurer. Toutefois, avant de procéder à l’installation, il faut que vous soyez bien équipés. Pour l’installation, vous aurez besoin des fournitures suivantes :
- mètre mesureur ou règle
- crayon
- scie
- cales
- adhésif
- cutter
- agrafeuse
- sous-couche thermique
- marteau
- colle à solvant
Poser son parquet soi-même : quelles sont les étapes à suivre ?
La pose d’un parquet est une tâche aisée que tout particulier peut entreprendre. Après avoir rassemblé tous les matériels nécessaires, passons maintenant aux différents travaux.
Nettoyage et préparation du support
La première étape de la pose consiste à préparer le support. Pour cela, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle les parquets vont être posés soit propre et sèche. Munissez-vous de tous vos produits de nettoyage et laver soigneusement le sol. Par la suite, laissez à l’air libre pour qu’il sèche complètement. Il est également très important que la surface soit totalement plate avant de poser son parquet. En effet, il est impossible d’installer un parquet sur une surface irrégulière.
Application d’une sous-couche
Le parquet peut être posé sur un ancien revêtement : carrelage, moquette, chape de béton, etc. Cependant, pour poser son parquet de manière impeccable, il faut appliquer une sous-couche sur la surface à recouvrir. Cette étape vous permet d’avoir une installation durable et de qualité.
De ce fait, avant de poser son parquet, il faut appliquer deux couches :
- une couche polyane qui va protéger l’installation contre l’humidité ;
- et une sous-couche d’isolation phonique et thermique.
Pour la pose, vous n’aurez qu’à dérouler le film polyane tout au long du sol. Par la suite, posez la sous-couche isolante sur le film. À chaque pose, vous devez vous assurer que les lés de sous-couches soient collés avec du ruban adhésif. Découpez les rebords des sous couches sur le long du mur à l’aide d’un cutter.
Première pose
Après l’application de sous couches, vous pouvez procéder à l’installation du parquet. Pour la toute première pose, vous devez choisir un coin droit. Cela vous permettra de bien aligner la totalité de l’installation. Avant de poser son parquet, installez des cales le long des murs et laissez un espacement de 8 mm. En effet, le bois est un matériau vivant, cet espacement permettra au parquet de s’installer convenablement.
Clipsage du parquet
Les parquets ont été conçus pour s’emboiter facilement. Après la première pose, vous n’aurez qu’à clipser les lames les unes aux autres. Vous pouvez également appliquer de la colle entre les lames.
Découpe des bordures
Au moment de poser son parquet, il se peut que la longueur du parquet ne corresponde pas parfaitement à la dimension de la pièce. Vous devez alors procéder à une découpe. À l’aide d’un mètre ou d’une règle, déterminez précisément la taille de la dernière lame à installer et tracez une ligne sur le parquet avec un crayon. Suivez cette ligne et découpez soigneusement à l’aide d’une scie.
Renforcement de la pose
Après l’installation d’une rangée, pensez à renforcer l’installation en donnant quelques coups de marteaux. Cette étape permet de bien emboîter chaque rangée. Vous voyez, poser son parquet soi-même est aussi divertissant !
Pose des plinthes
Après la pose de la dernière lame, attendez deux ou trois heures et remplacez les cales posées initialement par des plinthes. Vous avez le choix entre clouer ou coller les plinthes contre le mur.
Nettoyage après pose
La dernière étape consiste bien évidemment à nettoyer la surface, surtout si vous avez laissé des traces de colle. Attendez le séchage complet de la colle et emménagez la pièce selon vos préférences.