Marre des mouches, des fourmis, des moustiques et autres petites bêtes nuisibles ? Vous aimeriez vous débarrasser de ces fléaux sans pour autant utiliser des produits chimiques ? Ça tombe bien ! Une solution existe, et vous connaissez déjà son nom : prévention.
La meilleure façon de protéger votre maison est en effet d’intégrer des techniques de prévention dans vos pratiques quotidiennes. Il s’agit d’une étape essentielle et d’une stratégie efficace pour éviter les nuisibles sans surcoût excessif. Le nettoyage de routine est indispensable, mais il existe aussi des moyens spécifiques pour dissuader les animaux ou les insectes. Voici quelques méthodes de prévention à mettre en pratique dans votre établissement :
Table des matières
Avant toute chose : identifier l’infestation
Les nuisibles sont tous les animaux ou insectes qui peuvent avoir un effet néfaste sur les humains et les conditions de vie. Leur niveau d’impact peut aller d’un simple désagrément à une maladie mortelle. Voici quelques-uns des parasites les plus courants que vous pouvez rencontrer :
- Les mouches ;
- Les fourmis ;
- Les oiseaux (notamment les pigeons, très présents dans les grandes villes) ;
- Les rats & souris ;
- Les moustiques ;
- Les punaises de lit ;
- Les cafards ;
Lorsqu’un de ces parasites envahit votre lieu de travail, il peut causer de graves dommages à votre lieu de travail et à vos employés. L’identification d’une infestation de nuisibles peut se faire de plusieurs manières : pour certains, il suffit de voir une souris courir sur le sol, pour d’autres, ce n’est pas aussi évident.
Si vous soupçonnez une infestation, vérifiez toutes les zones de votre logement qui répondent à l’un des trois besoins des nuisibles, à savoir la présence de nourriture, d’eau ou d’un abri. Qu’il s’agisse de stockage de nourriture (placard, cellier), de sous-sols humides ou de greniers surélevés, ce sont des endroits à vérifier en priorité. Si vous ne pouvez pas trouver l’infestation par vous-même, contactez un professionnel comme https://www.auxidys.com/ pour vous aider à identifier tout problème de parasites sous-jacent ou visible.
Attention : vos plantes attirent les nuisibles !
Vous avez peut-être remarqué que les petits nuisibles (insectes, mouches…) sont davantage présents lorsque vous avez des plantes à la maison. Une véranda baignée de soleil, utilisée pour des semis ou pour cultiver des fleurs, est un nid à nuisibles évident. Les plantes permettent aux petits insectes volants et rampants de trouver de la nourriture et de l’eau à volonté !
Quelques conseils donc pour éviter une prolifération sans pour autant sacrifier toutes vos plantations ! Tout d’abord, éliminez les « ponts » que les nuisibles peuvent utiliser pour atteindre facilement votre maison et s’y introduire, notamment les arbres à proximité de votre toiture ou façade. De même, le paillis dans les massifs de jardin peut offrir un abri idéal aux nuisibles. Au lieu d’utiliser du paillis dans les zones qui touchent vos fondations, placez une couverture végétale moins attrayante pour les parasites, comme des pierres.
A l’intérieur, misez sur des plantes qui n’attirent pas les nuisibles ou, mieux, qui agissent comme des répulsifs naturels. Le géranium, la lavande, la Sansevière ou encore des plantes aromatiques comme le basilic, la menthe ou le thym agissent comme de véritables répulsifs grâce à leurs odeurs puissantes. De quoi concilier plaisir de la plantation et éloignement des petits nuisibles !
Vérifiez les fissures et les espaces vides
Les portes et les fenêtres ne sont pas les seuls endroits qui peuvent présenter de petites ouvertures. Inspectez régulièrement l’ensemble de l’extérieur de votre maison à la recherche d’autres fissures, crevasses et interstices par lesquels les nuisibles pourraient s’introduire.
Vérifiez si les fondations sont fissurées, si le bardage est détaché, s’il manque des bardeaux sur le toit et s’il n’y a pas d’espace autour des lignes de service, y compris les tuyaux, les câbles électriques et les câbles de câblage.
Bouchez toutes les ouvertures avec un grillage en cuivre, de la laine d’acier grossière, une feuille de métal ou du mortier. Nota bene : le calfeutrage expansif n’est pas idéal car de nombreux parasites peuvent le ronger.
Pensez aussi aux interstices et trous à l’intérieur…
… car il n’y a pas de que des fissures à l’extérieur de votre maison, côté façade ! De nombreuses mesures de prévention contre les nuisibles sont prises à l’extérieur de la maison. Mais certaines fissures et certains interstices ne sont visibles que de l’intérieur.
Vérifiez donc régulièrement l’intérieur, le dessous et l’arrière des armoires de cuisine, des réfrigérateurs et des cuisinières pour détecter les signes de parasites. Recherchez également les trous dans les boiseries, ainsi qu’autour des tuyaux, des évents et des câbles. Scellez tous les espaces que vous trouvez, en particulier ceux d’un quart de pouce ou plus. Un bon indicateur que ces espaces mènent directement à l’extérieur est que vous pouvez sentir un flux d’air s’en échapper.
Une gestion rigoureuse de vos déchets est primordiale
La plupart des gens savent que les ordures ménagères peuvent attirer les nuisibles, comme les fourmis, les cafards et les rongeurs. Mais les déchets de jardin peuvent également attirer les nuisibles qui peuvent y voir un nid ou une source de nourriture.
Assurez-vous que toutes vos poubelles ont un couvercle bien ajusté et nettoyez régulièrement les poubelles et la zone où elles se trouvent afin d’éliminer les débris et les déversements dont les nuisibles peuvent se nourrir. En outre, veillez à ce que les cours, les patios, les terrasses et les garages soient exempts de feuilles mortes, de déchets végétaux et d’eau stagnante, autant d’éléments qui constituent un environnement idéal pour l’installation des nuisibles.
Conservez les aliments dans des récipients hermétiques
Certains nuisibles, comme les rongeurs, ont un excellent odorat. S’il y a un récipient de nourriture ouvert quelque part dans votre maison, il y a de fortes chances qu’ils s’y intéressent. Conservez toujours les aliments du garde-manger, comme les céréales et les craquelins, dans des récipients réutilisables ou des sacs refermables si l’emballage d’origine ne peut pas être entièrement scellé.
Essayez de nettoyer régulièrement votre garde-manger pour vous débarrasser des aliments avariés ou des articles que vous ne comptez pas consommer. Cela contribuera à minimiser l’attrait pour les « parasites du garde-manger ». Le sucre, le chocolat ou encore les biscuits sont des aimants à rongeurs, alors n’hésitez pas à vérifier régulièrement que leurs contenants sont bien hermétiques et qu’ils n’ont subi aucune attaque !
Une hygiène de base régulière dans votre maison : indispensable !
Plus votre maison est propre, moins elle attire les nuisibles. Voilà une porte ouverte qu’il s’agit de rappeler, tant l’insalubrité reste la première cause d’apparition des nuisibles. Si vous passez régulièrement l’aspirateur et la serpillère ; si vous vous acquittez régulièrement des tâches ménagères de base (vaisselle, poubelles…), vous « dérangerez » régulièrement les endroits où un parasite pourrait envisager de s’installer.
De plus, vous ramasserez les miettes et autres débris qui pourraient constituer une source de nourriture potentielle pour les nuisibles. Et lorsque vous faites régulièrement le tour de la maison, vous avez de fortes chances de repérer les entrées potentielles des nuisibles avant qu’elles ne deviennent un problème.
Nettoyez régulièrement les drains et siphons
Les drains d’évier et de plancher accumulent souvent des saletés et des débris. Cela peut attirer les nuisibles et constituer un site de reproduction idéal, notamment pour les petites mouches. Veillez donc à inspecter et à nettoyer régulièrement tous les drains de votre maison, y compris ceux de la buanderie et du sous-sol.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont d’excellents nettoyeurs de canalisations faits maison, car ils ont une action moussante qui élimine les bouchons. Vous pouvez aussi utiliser ponctuellement des produits.