nuancier de couleurs

Comment bien choisir une couleur de peinture ?

La maison est le lieu où nous nous reposons pour reprendre des forces, tant physiques qu’émotionnelles. Par notre nature, les choses que nous voyons contribuent pour beaucoup dans ce que nous ressentons. D’où l’importance de veiller à l’ambiance à créer dans chaque pièce. Et comme il n’est pas possible de changer la peinture des chambres comme vous changeriez de vêtements, il est important de la choisir avec soin. Suivez nos conseils pour bien choisir la couleur de peinture de votre maison.

Choisir les couleurs en fonction de la pièce

Chaque pièce a des besoins de luminosité différents. Il vous faut également différents sentiments pour chaque espace de votre habitation. Il est donc tout naturel de choisir différentes couleurs à chaque fois.

Quelle couleur vous aide à vous sentir mieux dans la chambre à coucher ?

Vous commencez et finissez vos journées dans votre chambre à coucher. Le matin, vous avez besoin de peps pour une journée énergique. Le soir, vous avez besoin d’une ambiance calme et sereine, propice à la détente. Nous vous conseillons alors des teintes froides telles que le bleu ou le vert.

Quelle couleur choisir pour le salon ?

Le séjour a besoin de luminosité. Les couleurs claires et naturelles comme le banc, le lin, l’ivoire et le gris perle sont appropriées. Ces couleurs donnent une impression de volume supplémentaire aux petits espaces. De plus, cette teinte vous sert de base pour votre décoration. Elle vous offre plus de liberté et plus de possibilités pour composer votre environnement.

Quelle couleur convient dans la cuisine ?

La cuisine est l’endroit où vous passez le plus de temps en famille. C’est surtout un moment de convivialité, de partage et de chaleur. Vous pouvez inscrire cette ambiance et toute cette intention directement sur les murs de la pièce. Peinturez donc votre cuisine et salle à manger avec des couleurs chaudes, vives et dynamiques comme le jaune ou le rouge.

Et pour les autres pièces ?

Si vous dédiez votre salle de bain à la détente et à la relaxation, le bleu, le vert et toutes les nuances de couleurs froides sont les bienvenues. Si vous souhaitez lui donner un aspect plus moderne avec une déco plus prononcée, alors choisissez un ton clair comme base. Le tout est vraiment de se concentrer sur le ressenti que vous souhaitez avoir chaque fois que vous allez vous retrouver dans chaque espace.

Les outils pour bien choisir la couleur

Le rendu d’une peinture peut se jouer sur un ton. Alors, pour être précis et ne pas manquer votre cible, nous vous conseillons de vérifier systématiquement le rendu de chaque teinte avant d’acheter vos pots de peinture. Pour cela, vous disposez maintenant de plusieurs outils pratiques et fiables.

Les simulateurs en ligne

Les magasins de bricolage, de déco et les fournisseurs de peinture proposent sur leurs sites ou via leurs applications, des simulateurs de couleurs. Il vous suffit de charger ou de scanner des photos de la pièce à peindre pour avoir différentes propositions.

Les nuanciers

Vous les placez directement sur le mur en question pour visualiser le rendu. Et si vous souhaitez associer deux couleurs dans la même pièce, vous pourrez vous aider d’un cercle chromatique. En effet, disposé comme un nuancier de couleurs, il vous permet en plus de jouer sur l’harmonie ou le contraste des couleurs.

Les échantillons

Il existe certains facteurs qui modifient le rendu final des peintures lorsqu’elles sont posées sur les murs. Pour éviter toute surprise désagréable, nous vous conseillons de procéder à des échantillons. Peignez différents carrés de cartons avec les couleurs de votre choix. Rapportez-les au mur que vous souhaitez peinturer pour avoir une représentation fidèle du résultat qui en sortira.

Les bornes interactives

Cette technique est de mise lorsque vous avez trouvé votre couleur, mais que vous n’en connaissez pas la référence. Dans votre magasin de bricolage ou de déco, il vous suffit de scanner la couleur pour retrouver le bon pot de peinture.

D’autres facteurs à prendre en compte

Les petits détails peuvent faire de grandes différences. Ne vous laissez pas surprendre et anticipez. Avant de vous décider, prenez quelques précautions. 

Les types de peinture

Les types de peinture acrylique ou glycéro peuvent influencer le rendu final des peintures. Prenez soin de le choisir en connaissance de cause. L’impact environnemental de chaque matériau n’est pas à négliger.

Les types de finition

Et pour finir la finition ! Elle assure au moins deux rôles principaux : la protection de vos murs et de vos couleurs et aussi l’esthétique. Une finition mate absorbe la lumière et offre une ambiance cozy. Mais elle n’est pas faite pour un nettoyage fréquent et convient mieux dans les bureaux, les salons et les chambres. Les peintures glycéros résistent mieux à l’humidité et sont plus appropriées dans les salles de bain. Les murs de cuisine subissant graisses et chaleurs ont besoin d’une finition satinée qui est plus facile à nettoyer.