Les magasins de meubles ainsi que les catalogues sur la maison exposent régulièrement des meubles en bois assortis. La raison ? Ils vendent ces ensembles.
Dans une vraie pièce, un mélange habile de différentes teintes de bois est bien plus élégant, mais le processus n’est pas toujours intuitif. Pour que le look reste cohérent, voici 9 conseils pour mélanger différentes finitions du bois ensemble.
Table des matières
Identifiez les nuances
Si vous n’êtes pas sûr des finitions de bois qui vont bien ensemble, optez pour des pièces qui partagent la même température de couleur, que l’on appelle aussi le sous-ton.
Les finitions en bois aux sous-tons chauds sont jaunes, orange ou rouges. Les sous-tons froids ont une teinte grisâtre. Si le sous-ton est beige, le bois a une température de couleur neutre. Les sous-tons neutres sont les plus polyvalents car vous pouvez les mélanger avec des finitions chaudes ou froides, ainsi qu’avec d’autres bois neutres. Vous pouvez également faire un reflet de cette teinte avec d’autres éléments de décorations tels qu’un tapis, un tableau mural ou encore un miroir.
Si vous avez du mal à identifier le sous-ton d’une finition en bois, concentrez-vous sur le ton le plus pâle du grain. Ou bien, regardez la pièce de l’autre côté de la pièce pour vérifier qu’une seule nuance de couleur globale se distingue.
Faites vos achats avec vos échantillons
La création d’un mélange agréable de finitions de bois doit commencer bien avant que vous n’emportiez les pièces chez vous. C’est pourquoi vous devriez toujours faire vos achats avec vos échantillons de bois en main.
Pour les meubles en bois de marques identifiables – achetés neufs ou d’occasion – vous pourrez peut-être commander des échantillons auprès des fabricants. Sinon, prenez des photos des finitions de vos meubles en bois et vérifiez l’exactitude des couleurs. N’oubliez pas qu’il vaut mieux être complémentaire que proche !
Lorsque vous achetez vos meubles l’un après l’autre parmi différents magasins, brocantes ou vide-greniers, vous n’aurez pas forcément beaucoup de teintes de bois assorties.
Cela devrait régler le problème de l’assortiment, car beaucoup de décorateurs bricoleurs essaient de trouver la même teinte de bois pour leurs différents meubles, mais c’est une erreur !
Les finitions du bois qui sont presque assorties donnent l’impression que vous avez essayé et échoué. Mélanger une variété de finitions de bois qui se complètent (tout en étant différentes) ressemble à un choix de design délibéré et plus équilibré.
Gardez un élément commun
Même si vos teintes de meubles en bois ne doivent pas toutes être assorties, vos pièces de bois doivent avoir des caractéristiques communes.
Outre la teinte de couleur, les éléments principaux à prendre en compte sont la forme du meuble, l’époque, le style ou la forme des veines de bois (si elles sont visibles). Une forme similaire ne signifie pas qu’ils doivent tous être identiques. Cela signifie simplement qu’il faut privilégier les courbes plutôt que les formes épurées, par exemple.
Ajoutez une pièce unificatrice
Si vous n’avez pas l’habitude de mélanger les finitions du bois, envisagez d’ajouter un meuble aux tons multiples – une pièce qui contient la plupart ou toutes les finitions du bois de la pièce – pour lier visuellement les différentes finitions. Parmi les bonnes options, citons le bois zébré, les meubles incrustés, les finitions ronce et les pièces très contrastées avec de grandes cathédrales en forme de flammes.
Optez pour un mélange de motifs et de tailles de grain
La couleur n’est pas le seul élément qui distingue une finition de bois. Le motif du grain et la taille ont également leur importance. Le grain désigne les rayures, les tourbillons ou les formes semblables à des flammes que vous voyez dans le bois, communément appelées « veines ». La taille du grain est simplement l’échelle de ces éléments. Tout comme vous utilisez un mélange de motifs de tissus et d’échelles de motifs pour ajouter de l’intérêt, optez également pour un mélange de grains de bois variés.
Dispersez des finitions proches dans toute la pièce
Lorsque vous décorez avec différentes finitions de bois, vous devez faire attention à leur emplacement dans la pièce et à leur proximité les uns des autres.
Par exemple, si tous les bois foncés se retrouvent sur un côté de la pièce, ce côté aura l’air trop lourd et la pièce semblera déséquilibrée et sombre. Au lieu de cela, dispersez des finitions de couleur proche dans toute la pièce pour obtenir un aspect visuellement équilibré.
Ajustez le contraste
C’est bien de commencer doucement lorsque vous mélangez des finitions de bois pour la première fois.
Ne pas opter pour un ensemble assorti ne signifie pas que vous devez vous lancer dans un mélange très contrasté de frêne teinté à l’expresso et de pin décapé clair. Faites vos premiers pas avec un mélange clair-moyen ou moyen-foncé, toujours en restant dans un panel de couleurs homogènes.
Vous pourrez toujours ajouter plus de contraste lorsque vous aurez plus d’expérience.
Choisissez un ton dominant
Utiliser des quantités égales de plusieurs teintes est rarement un plus dans un intérieur, et cela inclut les finitions en bois. L’utilisation de quantités inégales crée une tension qui ajoute un intérêt visuel à la pièce.
Choisissez un ton de bois qui sera la finition dominante. Cela signifie simplement que c’est de loin la plus grande surface, comme le plancher ou une grande table à manger de huit places. Si aucune des surfaces en bois n’est beaucoup plus grande que les autres, réservez deux ou trois meubles ou objets principaux de la pièce à ce ton dominant.
Les éléments de ce ton dominant n’ont pas besoin d’être parfaitement assortis, et ils ne devraient généralement pas l’être. S’ils sont tous foncés ou tous orangés, cela suffit pour considérer le bois foncé ou orangé comme le ton dominant de la pièce.
Consultez également notre article : idées relooking maison intérieur pour plus de fraîcheur et de couleur.
Adoucissez la transition avec des textiles
Mélanger différentes finitions de bois ne signifie pas que vous devez vous contentez uniquement de meubles boisés. Vous pouvez le faire si vous aimez ce look, mais il est également possible d’adoucir la transition d’un ton à l’autre avec des textiles. Un tapis de sol en est un bon exemple, tout comme un napperon en macramé sur un meuble comme une commode.
Conclusion
Vous l’aurez compris, si vous êtes un amateur de meubles en bois, vous pourrez facilement mélanger plusieurs teintes de bois entre elles, à condition de respecter les conseils ci-dessus. Il s’agira donc de trouver un équilibre parfait entre différents éléments, pour ne pas surcharger votre intérieur, ou à l’inverse le faire paraître trop décoloré.