Noël en famille

Décorations de Noël : comment bien décorer sa maison ?
4 (4)

Il existe une ambiance magique qui découle toujours de la fête de Noël. Et cela emballe aussi bien les petits que les grands. Pour avoir cette atmosphère festive et pleine de chaleur pendant cette période hivernale, il faut commencer par bien décorer la maison. Il s’agit d’un travail qui n’est pas du tout aisé à réussir. Ces quelques astuces vous aideront à coup sûr dans votre projet de décoration de Noël

Tout part de l’inspiration !

Pour embellir votre logis de façon personnelle et attirante, il faut d’abord être bien inspiré. Et l’inspiration vient de la définition claire de votre objectif. Ce dernier doit prendre appui sur votre style, sur vos goûts et surtout sur les nouvelles tendances. Cela vous permet de ne pas aller dans tous les sens et de vous perdre. En réalité, il est important d’aller chercher les idées déco sur des sites spécialisés. Par exemple, avec Alice’s Garden, vous ne serez jamais en manque d’inspiration.

Il existe des préalables qui vous seront d’une grande utilité. En premier lieu, tenez compte de la tradition de Noël qui est dominée avec les couleurs rouge, blanc et vert. Le rouge évoque la tradition, le costume du Père Noël. Le blanc fait référence à la discrétion, apporte la douceur et est intemporel. Le vert est en relation avec la nature. Ces coloris créent une ambiance classique. Il y a aussi l’or qui renvoie à l’univers magique des fées. Il est possible aussi de choisir le bleu nuit et les teintes en pastel qui sont bien indiqués pour l’expression d’une touche d’originalité. Enfin, à quoi ressemblerait une fête de Noël sans les scintillements ? À ce niveau, le blanc, les pointes de givre sans oublier les reflets de cristal font bien l’affaire.

Enfin, ce qui est important, c’est de garder une harmonie dans le choix des coloris et de ne pas faire usage de toutes les couleurs lors de la décoration de Noël.

Sapin de Noël

Techniques pour décorer l’intérieur de la maison pour la fête de Noël

Embellir le sapin

Pour la plupart des gens, Noël rime avec sapin. C’est dire qu’il est question d’un élément capital dans la décoration. Si vous en possédez un qui est grand, il faut commencer par l’installer en le mettant à un endroit stratégique pour qu’il attire facilement les regards. Par exemple, vous pouvez le disposer non loin de la cheminée. Par la suite, embellissez votre arbre avec des guirlandes lumineuses, des étoiles, des boules, une couronne, etc. Ne dépassez pas deux couleurs. Le pied du sapin ne doit pas être visible. Camouflez-le ! Vous pouvez vous servir des branches de votre arbre de Noël.

Pour vous qui avez un petit sapin, il faut le mettre sur une table basse ou un guéridon. Ensuite, habillez-le comme vous voulez avec peut-être de la bougie, symbole de l’étoile de Bethléem. 

Embellir la table de fête

Vous avez en projet de partager ce moment festif en compagnie des amies ou de la famille. Alors, couvrez votre table avec une nappe aux motifs et aux couleurs de la nativité. De préférence, opter pour une nappe blanche. Il est capital d’apporter de la douceur sur la table en y mettant des chandelles. Tenez, si vous comptez passer une nativité bohème, alors jetez votre dévolu sur des bougies véganes. Il faut aussi prévoir une couronne de Noël à mettre au centre de la table avec les chandelles. Elle peut être en tissu, en papier ou en produits végétaux.

Au cours de cette fête de nativité, il n’y a pas que les adultes qui sont heureux. Les enfants le sont également. Il faut alors permettre à ces derniers de vivre la magie du moment. C’est pourquoi il est important de créer une crèche de Noël ou un village de Noël qui sera déposé sur une table basse.

Embellir les fenêtres, les escaliers et les chambres

Vos baies vitrées méritent d’être animées en cette période de fête de fin d’année. Pour y arriver, créez des dessins spécifiques et apposez-les sur les vitres. C’est le cas de :

  • Flocons de neige ;
  • Animaux indispensables (les rennes) ;
  • Stickers ou figurines décoratives…

Il y a un autre support qui peut accueillir vos envies les plus créatives en matière de décoration de Noël : les escaliers ou les murs d’escalier. En fait, ce sont des supports qui véhiculent l’esprit de la nativité. Vous avez plusieurs objets décoratifs à votre disposition pour ces lieux : la couronne de l’avent, les boules de neige, les guirlandes lumineuses…

Les chambres ne sont pas du reste dans ce travail d’embellissement. À ce propos, il faut être subtil dans le choix des produits qui rappellent les festivités. Mettez un ou deux objets qui évoquent ce moment. Par exemple, vous pouvez donner vie aux rebords de vos fenêtres avec des branches de sapin.

Techniques pour décorer l’extérieur de la maison pour la fête de Noël

La beauté de Noël ne se voit pas qu’à l’intérieur de votre habitation. En premier lieu, elle est perceptible à l’extérieur. C’est pourquoi il est fondamental de bien mettre l’accent sur la décoration extérieure.

À propos, pour voir la magie de cette fête pendant la nuit, il faut porter une attention sur l’éclairage de votre terrasse, de votre jardin ou de votre cour. C’est aussi une façon d’y instaurer l’ambiance de Noël.

Si vous avez la végétation comme des arbres dans la cour, c’est le lieu de l’embellir avec des guirlandes. Dans votre jardin, il est possible d’installer un sapin géant ou le Père Noël. Il est possible de porter votre choix sur d’autres personnages comme le bonhomme de neige ou les lutins. Les bordures de vos toits, les gouttières peuvent être décorées ainsi que les façades avec des guirlandes naturelles ou des guirlandes de sapin. Vous avez sur le marché des guirlandes avec zéro déchet et des guirlandes LEDs. Dans les deux cas, vous serez comblé.

Sur votre terrasse, créez un espace cosy. Petits et grands seront ravis de ce lieu unique et sur les portes d’entrée, accrochez les couronnes. Au milieu d’elles, mettez vos magnifiques cloches qui rappellent l’arrivée ou la naissance de l’Enfant Jésus.

En fin de compte, il existe un autre signe annonciateur de « Joyeuses fêtes » : la décoration des poignées des portes. Cela crée des portiques animés.

Notez cet article.