aménagement de salle de bain

Comment réussir la rénovation de sa salle de bain ?

Si la salle de bain fait partie des pièces les plus fréquentées dans une maison, alors son aménagement est indispensable pour préserver la fonctionnalité, le confort et l’esthétique des lieux. Ainsi, si le carrelage est abîmé, les équipements sont démodés ou la couleur de la peinture n’est plus à votre goût, c’est le moment de penser à une rénovation. Vous pouvez par ailleurs en fonction de votre budget opter pour une rénovation de fond ou vous en tenir à un changement superficiel.

Une telle disposition vous permet en effet d’adapter la pièce à vos besoins et d’améliorer votre confort. Mais, comment bien réussir à rénover votre salle de bain ? Comment évaluer son budget de rénovation ? Quels sont les aspects à observer pour réussir au mieux la rénovation de votre salle de bain ? Et quelles sont les erreurs à éviter pour réussir ce projet de bien-être physique, psychologique et esthétique ? Retrouvez dans cet article la réponse à ces différentes préoccupations.

Passer au crible son projet d’aménagement de salle de bain

Afin de réussir votre projet d’aménagement de salle de bain, il est indispensable au premier abord d’étudier de fond en comble votre projet. Vous devez donc définir les travaux à effectuer. Vous devez ensuite déterminer le style que vous souhaitez. Et enfin, définir les caractéristiques de la salle de bain que vous souhaitez (petite, grande, etc.) Vous pourrez durant l’étude des projets établir un plan d’action des interventions à opérer.

Définir un budget

Afin de mener à bien votre projet de rénovation de salle de bain, il est incontournable de prévoir un budget spécifique. Le budget de rénovation doit en effet couvrir certains paramètres. Il s’agit entre autres :

  • Des honoraires du bureau d’étude ou de l’architecte ;
  • Des équipements à installer ;
  • Des matériaux à utiliser pour réaliser la rénovation ;
  • Des échéanciers des travaux ce qui permettra d’établir la durée des travaux ;
  • Des coûts de la main-d’œuvre qui prendra en charge les travaux de rénovation.

Il est préconisé de se référer à un artisan salle de bain Montreuil pour la réalisation de votre projet de rénovation. Cela vous permettra de bénéficier d’un accompagnement professionnel, et ce, depuis l’élaboration des plans jusqu’à la livraison de votre salle de bain rénovée.

Sélectionner les revêtements pour les sols et les murs

revêtements pour les sols et les murs salle de bain
Sélectionner les revêtements pour les sols et les murs

Si vous voulez réussir la rénovation de votre salle de bain, l’une des étapes à ne pas banaliser est le revêtement du sol et des murs. Cette étape est un incontournable lors de la concrétisation des travaux de rénovation de votre salle de bain. Vous devez donc choisir pour le sol un revêtement qui résiste aux produits de nettoyage en tout genre ainsi qu’à l’humidité.

Vous pouvez en effet opter pour les carrelages, les mosaiques, les vinyles, les parquets stratifiés et bien d’autres. Toutefois, les carreaux antidérapants sont de prédilection lorsque vous optez pour le carrelage. Il offre en effet une sécurité meilleure et confort sans pareil. Vous pouvez également arrêter votre choix sur un carrelage non poreux afin de profiter d’un revêtement résistant à l’humidité et esthétique.

Par ailleurs, il est indispensable de considérer certains paramètres tels que la ventilation pour pallier l’apparition des traces de moisissures et d’humidité. Vous pouvez également opter pour la peinture ou un mix entre les carreaux ou la peinture. Après le choix de votre revêtement, vous pouvez d’ores et déjà débuter la pose des équipements sanitaires.

Sélectionner l’éclairage

Afin d’améliorer le confort de votre salle de bain, il est impératif de bien choisir l’éclairage. Un tel choix peut s’effectuer en fonction de l’ambiance luminaire que vous désirez pour votre pièce. Il s’agit entre autres :

  • Des spots au-dessus des casques ;
  • Des spots pour un éclairage global ;
  • D’un plafonnier pour un éclairage plus tamisé ;
  • Des applications murailles ;
  • Du miroir rétroéclairé.

Si vous voulez faire le bon choix sans tergiversation, il est préconisé de solliciter les prestations d’un professionnel en aménagement d’intérieur. Ce dernier, orfèvres en la matière vous fera gagner énormément de temps en vous faisant bénéficier des solutions personnalisées qui sauront à coup sûr vous satisfaire. À cet effet, découvrez Nos réalisations adaptées à vos envies et préférences.

Bien planifier son chantier pour aménager sa salle de bains

chantier pour aménager sa salle de bains
aménager sa salle de bains

Il est impératif de bien planifier le chantier afin de réussir au mieux votre projet de rénovation, et ce, qu’il s’agisse de rénovation lourde ou de rénovations légères. Vous devez au premier abord prévoir les périodes de coupures d’eau, car les travaux de plomberies en dépendent. En effet, une rénovation légère peut être effectuée en 2 ou 3 jours tandis qu’une rénovation lourde peut aller jusqu’à 4 semaines pour les travaux.

Une simple installation des évacuations et des arrivées d’eaux peut banalement vous coûter 3 jours. Puisque votre salle de bain est le lieu central de votre maison, il revêt une importance capitale de prévoir les jours et les heures ou elle sera inaccessible. Si en tant que bon bricoleur l’on peut réaliser soi-même certains travaux induits par une rénovation légère, il n’en demeure pas moins que les travaux relatifs au gros œuvre ou à la plomberie doivent être confiés à un professionnel.

En outre, la salle de bain n’est pas exempte d’une installation électrique, et pour pallier tout risque d’incident relatif à l’humidité qui régit cette pièce, il est impératif de respecter les diverses normes et règles dont la distance entre les prises électriques ou les éclairages et autres.
Vous l’aurez compris, pour assurer la sécurité dans votre salle de bain, l’intervention d’un professionnel s’avère indispensable pendant vos travaux de rénovation.

Vous devez également veiller au respect des règles d’ergonomie dont la distance entre les éléments, l’espace requis pour la circulation et autres qui permettront une exploitation optimale de la pièce. Vous devez choisir avec soin le professionnel ou l’entreprise qui réalisera les travaux de rénovation en comparant les devis. Vous devez veiller à ce que le professionnel comprenne votre projet afin de pallier tout stress et les dépassements de budget après les travaux.

Cerner le concept de rénovation légère de votre salle de bains

Si vous décidez de relooker votre salle de bain, alors vous optez pour une rénovation légère de votre salle de bain. Vous pouvez ainsi modifier certains éléments devenus vétustes ou donner quelque coup de jeune à votre pièce. Il n’est donc pas surprenant que ce genre de travaux soit moins couteux qu’une rénovation lourde. Elle permet toutefois de changer radicalement l’apparence de votre pièce et n’est donc pas moindre.

L’enjeu quand l’on parle de rénovation légère est de parvenir à limiter les travaux de plomberie. Pour cela, vous devez opter pour les interventions qui ne requière pas le prolongement des tuyaux ou de percer les murs ou le sol. Raison pour laquelle une rénovation légère fait intervenir les changements de la vasque, et des meubles de la salle de bain ainsi que les changements des sources de lumière et du miroir.

Vous pouvez aussi changer votre baignoire et effectuer certains changements dans votre douche en limitant votre budget. Vous pouvez pour plus de confort changer votre pommeau de douche et quelques tuyaux en réalisant quand même des économies. De surcroît, en appliquant une résine sur la baignoire ou d’autres appareils, vous palliez leurs remplacements et limitez par ricochet toutes dépenses relatives à leurs remplacements.

Vous pouvez aussi rafraîchir la pièce en rénovant les joints d’étanchéité entre le carreau de carrelage et de faïence ou autour de la douche ou de la baignoire. De plus, pour réussir une rénovation légère de votre salle de bain, vous pouvez poncer vos meubles, les repeindre ou les badigeonner d’un adhésif décoratif vous pouvez aussi changer la quincaillerie notamment les poignets. Si la rénovation des murs et des sols est inhérente aux travaux un peu plus lourds, l’on peut toutefois choisir de rénover l’un des deux et omettre les surfaces nues.

En effet la pose d’un parquet de recouvrement change littéralement l’aspect d’une pièce ainsi qu’un revêtement vinyle. À l’instar des meubles l’application d’une résine sur un carrelage vétuste est assez simple à effectuer.

Cerner le concept de rénovation lourde de votre salle de bains

Une salle de bains littéralement vétuste requiert une rénovation complète. Une telle disposition est également valable lorsque la pièce ne répond plus aux besoins des utilisateurs. L’arrivée d’un proche ou une perte de sa mobilité peuvent être aussi des facteurs susceptibles d’induire les travaux lourds. C’est ainsi que pour une famille avec enfant, l’installation d’une baignoire peut s’avérer nécessaire.

Si la rénovation lourde est plus couteuse que celle légère, elle représente toutefois un investissement retable à court, moyen et surtout long terme.Ainsi, l’installation des équipements de grand confort ou d’une baignoire balnéo peut représenter un investissement rentable et salutaire. Vous pouvez aussi décider de remplacer une baignoire encombrante par une cabine de douche. Vous pourrez en effet faire au passage des économies d’eaux et ravir les plus jeunes qui prisent une telle disposition.

Il faut notifier que pour les séniors ou les personnes peu mobiles, la rénovation complète d’une salle de bain permet de combler les besoins spécifiques en termes de sécurité et de déplacements. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une douche à l’italienne notamment une douche de plain-pied sans rebord ni marche. Si vous optez pour le carrelage au sol, il doit en l’occurrence être antidérapant.