Installer une baie vitrée : ce qu'il faut savoir

Installer des baies vitrées : ce qu’il faut savoir
5 (1)

Afin d’apporter plus de luminosité et d’élégance à une demeure, l’installation de baies vitrées n’est plus un secret pour les décorateurs. Son installation commence par la réalisation d’une ouverture dans un mur ou dans une toiture, qui sera par la suite remplit par un vitrage. Si vous souhaitez avoir une belle vue sur votre jardin ou du paysage extérieur depuis votre canapé, la solution est une baie vitrée. Si vous aimeriez que l’intérieur de votre logement soit chauffé de manière naturelle par la chaleur du soleil, optez pour une baie vitrée. Voyez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’installation de baies vitrées pour votre maison.

Une loi qui règlemente l’installation d’une baie vitrée

Avant d’acheter une baie vitrée pour votre domicile, vous devez savoir que son installation est soumise à certaines conditions imposées par la loi. Cette dernière exige le respect d’une certaine distanciation selon la vue que vous avez depuis votre maison sur la propriété de vos voisins : une vue droite ou une vue oblique. Le  non-respect des lois imposées concernant la pose d’une baie vitrée par les propriétaires peut entraîner de graves conséquences. Il peut commencer par la réception d’un simple courrier de rappel de la loi par les voisins, mais si aucun changement n’est constaté, ils peuvent faire appel au Tribunal de grande Instance. Dans ce cas-là, les sanctions qui seront affligées au propriétaire seront sévères.

Si depuis votre logement, vous avez une vue droite du logement de votre voisin, vous devez veiller à ce que l’ouverture de la baie vitrée soit située à 1,90 m de leur territoire au minimum. Si votre maison dispose d’un balcon ou d’une terrasse, le calcul de cette distance se fera à partir de l’extrémité extérieure du bâtiment. Pour une vue oblique, vous devez laisser une distance de plus de 60 cm entre l’ouverture de la baie et le bord le plus proche du terrain de vos voisins.

Quelle matière choisir pour sa baie vitrée ?

Vous n’avez aucune idée du modèle de baie vitrée que vous devez choisir pour embellir votre maison ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous quant à la matière dont sont conçues les baies vitrées : en bois, en PVC ou en aluminium. Toutes ces matières ont leur propre avantage, mais ce sont les baies vitrées en aluminium qui sont actuellement au sommet de la tendance.

En effet, l’aluminium se distingue des autres matériaux par son esthétique et sa résistance. Il ne s’usera pas avec le temps et son entretien est facile. Le bois reste un matériau noble et original et en plus, il assure une bonne isolation thermique et acoustique. Le PVC, quant à lui, est une matière que vous pouvez acheter à moindre prix, raison pour laquelle il a beaucoup de succès auprès de nombreux ménages français. Ainsi, tout dépend de votre budget et de vos préférences sur la texture.

Choix baies vitrées : alu, PVC ou bois ?

Installer soi-même sa baie vitrée ou faire appel à un professionnel ?

Si vous avez l’habitude de réaliser vous-même les petits travaux de bricolage dans votre domicile, vous pourriez bien être en mesure d’installer vous-même une baie vitrée. C’est un travail que vous pouvez accomplir sans problème en vous imprégnant à l’avance des étapes à suivre. Attention, la pose d’une baie vitrée ne doit pas être improvisée. Si vous sentez que vous n’avez pas assez de courage ou d’habilité pour le faire, il vaut mieux recourir à l’expertise d’un professionnel du bâtiment.

Afin de garantir un rendu impeccable, il est plus sûr de confier la mission à un installateur professionnel. En effet, une mauvaise pose de baie vitrée pourrait vous coûter cher : mauvais éclairage et faible performance énergétique. Ce qui équivaut à perte de temps et d’argent.

À combien le coût d’une baie vitrée et la main d’œuvre ?

Confier la pose de baies vitrées de votre maison à un expert ne vous coûtera pas une fortune. En général, le coût de la main-d’œuvre tourne autour de 150 à 500 euros pour une construction neuve et de 250 à 1000 euros s’il s’agit d’une rénovation.

Pour le prix de la baie vitrée elle-même, il va dépendre du type de baie vitrée que vous allez choisir : le prix des baies vitrées coulissantes oscille entre 300 et 1800 euros, les baies vitrées à translation entre 1400 et 3200 euros tandis que les baies vitrées à galandage coûtent entre 800 et 4000 euros.

Notez cet article.