aménagement des combles

10 étapes pour l’aménagement des combles
5 (1)

L’aménagement des combles dans un logement permet de gagner plus d’espaces dans la maison. En effet, les combles peuvent être utilisés comme des pièces à part entière de la maison à des fins diverses. Il est donc possible d’agrandir votre habitation en exploitant ces zones de la maison. Cette tâche n’est toujours pas aussi facile. Ces 10 étapes vous aideront à y arriver.

Les démarches administratives

La première phase de l’opération consiste à effectuer les démarches administratives nécessaires. En trouvant une bonne entreprise d’aménagement comme Megacombles, vous serez mieux accompagné. Cette première étape vous permet en réalité de faire une vérification afin de voir la possibilité de création d’une aire habitable.

Ainsi, vos travaux doivent viser à mettre en place une surface inférieure à 40 m2 tout en conservant le volume de votre bâti. L’aspect extérieur n’est également pas à modifier et la superficie à agrandir ne doit pas excéder 150 m2. Si ces conditions sont réunies, une simple déclaration est suffisante pour lancer les travaux. Dans le cas contraire, l’acquisition d’un permis de construire et la sollicitation d’un architecte deviennent obligatoires.

Examinez votre toiture

La deuxième étape est la vérification de l’état du toit. C’est l’élément qui protège l’édifice des intempéries. Il est donc capital de l’examiner et d’entreprendre, au besoin, d’éventuelles réparations ou une réfection totale. Cette tâche est laissée aux bons soins des professionnels du domaine.

Ces travaux garantissent une bonne isolation. Toutefois, la réparation d’un toit est subordonnée à une déclaration préalable. Vous devez alors en tenir compte.

Modification et traitement de la charpente

La charpente est un assemblage de plusieurs pièces (le plus souvent en bois) et constitue un élément important de la bâtisse. Certaines pièces de la charpente comme les contrefiches et les poinçons peuvent entraver votre aménagement. Il est donc primordial de passer à une petite modification. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qui se chargera de vous proposer les meilleures options.

Pour une charpente traditionnelle, il s’agira de remplacer les contrefiches et les poinçons en bois par d’autres structures moins dérangeantes. En ce qui concerne la modification d’une charpente industrielle, le renfort du plancher est la première action à mener. Ensuite, les arbalétriers seront doublés avec des éléments en bois massifs.

Isolation des combles

La toiture est un véritable pont thermique dans une habitation. L’isolation thermique des combles est donc une étape primordiale dans l’aménagement. L’option à privilégier est une isolation de l’intérieur. En effet, l’isolation par extérieur est plutôt recommandée dans le cas d’une réfection totale. Les mousses de polystyrène extrudé comme l’Efisol, le Fil Ecolith, etc. constituent des solutions idéales pour protéger contre le froid et le chaud. Solliciter des experts du domaine vous rendra la tâche plus facile.

La remise des sols de niveau

Lorsque les combles sont restés longtemps inutilisés, il convient de passer à une petite rénovation de ces derniers. À cet effet, vous devez utiliser des matériaux fins et légers. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Un plancher sec réalisé avec de la vermiculite ou de l’argile, cette dalle n’a pas besoin d’eau ni de mortier. Veillez à mettre, à la fin, un revêtement au sol.
  • Des panneaux inflexibles qui sont très légers et simples à mettre en œuvre.

Par ailleurs, une réfection n’est pas nécessaire si le plancher des combles est en bon état. Toutefois, veillez à appliquer dans ce cas, une sous-couche acoustique.

Les cloisons

Pour obtenir plusieurs pièces au niveau de vos combles, il est important de mettre des cloisons afin de partager l’espace disponible en sous-espaces. À cet effet, utilisez des panneaux très légers avec une bonne isolation acoustique pour ne pas mettre votre édifice en surpoids. Les principales solutions qui s’offrent à vous sont :

  • Les panneaux alvéolaires ;
  • Les plaques de plâtres ;
  • Les carreaux de béton cellulaires ;
  • etc.

Dans tous les cas, la hauteur de vos cloisons ne doit pas excéder 1m50.

L’éclairage

L’aménagement des cloisons ne peut pas se faire sans éclairage. S’il s’agit de combles inexploités, vous n’avez pas accès à la lumière naturelle, car ce sont des espaces fermés. Il est donc important de penser à une création de baies et d’ouvertures performantes. Les trois principales options qui s’offrent à vous sont les fenêtres de toit, les lucarnes ou les ouvertures en pignon. Par ailleurs, vous pouvez également penser à des éclairages artificiels comme la mise en place de luminaires.

Le chauffage

Après l’éclairage, vous devez absolument penser au chauffage. Bien que vos combles soient bien isolés, l’installation d’un système de chauffage est fondamentale surtout en période de grande fraîcheur. Pour cela, vous pouvez utiliser votre système de chauffage si ce dernier est en mesure d’assumer le chauffage d’un volume supplémentaire. Vous pouvez aussi utiliser l’électricité qui constitue une alternative simple et efficace.

Prévoir des marches pour accéder aux combles

La création d’un escalier est indispensable dans l’aménagement. Cela vous permet d’accéder facilement à la charpente. Ainsi, choisissez un emplacement capable de vous donner une hauteur sous plafond suffisante. Optez également pour des matériaux légers et adaptés. Les échelles de meunier, les escaliers hélicoïdaux ou droits sont d’excellentes solutions pour l’aménagement de vos combles. Pensez également à ranger l’espace sous l’escalier afin de rendre l’accès plus facile.

Dernière étape : utilisez tout l’espace

Vous êtes arrivé à la dernière phase de votre aménagement. Ici, vous devez exploiter tout ce que vous avez comme espace au niveau de vos combles. Pensez à bien aérer les différentes pièces. Vous pouvez avoir tous les types de pièces au niveau de vos combles à condition d’utiliser l’espace de façon optimale. Du salon aux salles d’eaux en passant par la cuisine et une chambre, effectuez des rangements astucieux afin de profiter au maximum de l’espace qui s’offre à vous.

Consultez également notre article : Comment poser son parquet soi-même ?

Notez cet article.