salon de jardin en palettes

7 bricolages à faire quand on s’ennuie
5 (1)

Le besoin de toujours bouger est inné chez vous ? Vous vous êtes découvert une nouvelle passion pour le bricolage ces dernières semaines ? Dans tous les cas, l’inspiration, ce n’est pas ce qui manque sur Tout Pour Votre Maison. Des idées de bricolage, nous en avons des tas, et parmi celles-là, il y a quelques-unes ici pour vous occuper astucieusement.

Fabriquer un salon de jardin en palettes

Les meubles en palettes sont très à la mode ces dernières années. Ces matériaux de récupération sont d’ailleurs très utilisés sur www.espace-bricolage.fr. Vous pouvez en trouver un peu partout, certaines étant consignées et d’autres non.

Pour les outils, vous avez besoin d’un bon marteau, de quelques clous et d’une colle à bois. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez utiliser des vis inox et vous aider d’une visseuse électrique et d’une perceuse électrique. En principe, ce sont les mêmes outils dont vous avez besoin pour tous vos DIY de meubles en palettes. Ensuite, vous avez certainement déjà chez vous un mètre et un crayon. Enfin, vous aurez à vous équiper d’une teinture ou du vernis pour la touche finale qu’est la peinture. 

barbecue en brique dans le jardin

Construire un barbecue en brique dans le jardin

Cette idée est géniale si vous aimez recevoir ou simplement si vous appréciez les bons moments en famille ou en groupe autour d’un bon barbecue. Trouvez le bon endroit pour installer votre barbecue en dur, idéalement à couvert. En principe, sa taille va dépendre de la grille. Trouvez ainsi la bonne grille et vous pourrez obtenir les dimensions pour vous faire une idée du cadre ainsi que de la place requise pour l’installation.

Construire un abri de jardin en bois de palettes

Créer votre propre abri de jardin vous permettra de ranger tous vous outils tout en les protégeant du vol et des intempéries. Selon les paramètres, il peut aussi vous servir pour récupérer de l’eau de pluie ou encore pour stocker du bois. 

La construction en palettes est sans doute la moins chère si vous utilisez des palettes de récup’. Elles doivent être de la même taille et construites avec des lames très rapprochées. Dans le cas contraire, le rajout de lames en bois entre les espaces peut être nécessaire pour combler ce qui manque. Le nombre de palettes nécessaire dépendra de la taille de l’abri à construire.

Construire un poulailler en bois pour le jardin

Un poulailler est simple à construire et peut servir pour accueillir de nombreux animaux même si vous n’avez pas de poules : lapins, chiots, etc. D’un autre côté, sa construction peut vous pousser à adopter quelques animaux pour étendre votre champ d’activité. Vous pouvez le doter d’un enclos ou pas selon vos besoins et selon le terrain qui va l’accueillir.

Le poulailler en bois nécessite quelques matériels : poteaux de bois, planches en pin, tasseaux, poteaux de bois, grillage, verrou avec visserie, charnières, etc. Vous aurez aussi besoin d’un marteau et d’une scie. La scie sauteuse et la perceuse peuvent aussi vous être d’une précieuse aide.

nichoir à oiseau

Construire et installer un nichoir à oiseau

Un nichoir dans le jardin va contribuer à l’augmentation de la nidification potentielle dans votre propriété. Cette idée de bricolage DIY ne demande presque pas grande chose si vous vous ennuyez et que vous ne savez pas quoi faire.

Evitez le contreplaqué et l’aggloméré. Pour le choix du bois, préférez du bois qui résistent mieux à l’humidité et qui ne sont pas nocifs : sapin, épicéa, cèdre, etc. Il n’est pas nécessaire de raboter l’intérieur ou encore de peindre.

Faites en sorte que le trou d’entrée soit adapté au type d’oiseau que vous souhaitez attirer. Puis, pour le toit, un modèle facile à soulever rendra le nettoyage plus simple.

Construire un porte-plante sur roulettes

Si vous avez un jardin d’intérieur, alors cette idée de bricole est pour vous. Elle vous évitera de vous casser le dos quand vous devez sortir vos plantes profiter des beaux jours. Il s’agit de concevoir un support à roulette sur laquelle vous pouvez placer votre pot de fleurs et ainsi de pousser pour le déplacer au lieu de le porter à bout de bras.

Il vous faudra bien évidemment quelques palettes propres, des vis à bois cruciformes ainsi que de 4 roulettes.

Faire de la peinture sur de l’aluminium

C’est une activité DIY qui vous consiste à redonner du lustre à un objet en aluminium. L’opération est simple, mais délicate sachant que cette matière est assez dure à recouvrir. Cette astuce vous permettra toutefois de mieux l’apprivoiser pour ne plus avoir aucun objet en aluminium détérioré à la maison.

Commencez par bien nettoyer l’objet à peindre avant d’appliquer une sous-couche. C’est seulement après que vous pourrez appliquer une peinture adaptée, c’est-à-dire une peinture acrylique latex. Le vernissage n’est pas obligatoire, mais peut aider à parfaire le rendu et à optimiser la durabilité dans le temps.

Notez cet article.