Bricolage DIY : comment réaliser des meubles palettes tendances ?

Les meubles en palettes sont très faciles à réaliser et très peu coûteux. En effet, vous pouvez trouver des palettes un peu partout ! Vous en avez peut-être même déjà chez vous. Aujourd’hui, beaucoup d’influenceurs déco les utilisent pour donner un côté rustique à un intérieur moderne et clair. Toutefois, plusieurs règles sont à respecter pour choisir les bonnes palettes afin de concevoir ses meubles. Après avoir rigoureusement choisi vos palettes, vous pourrez ensuite réaliser différents tutos faciles pour construire des tables basses, des fauteuils et même des têtes de lit !

Comment choisir les palettes pour construire mes meubles ?

Le monde des palettes est assez vaste. En effet, il existe plusieurs types de palettes : palettes à usage unique, palettes plus ou moins toxiques, palettes en plastique, etc.

Il est important de prendre ses précautions lorsque l’on choisit ses palettes ! Surtout si celles-ci sont utilisées par l’ensemble de votre foyer.

Les palettes qui nous intéressent pour la fabrication de meubles sont les palettes Europ EUR EPAL. Celles-ci sont non toxiques et résistantes, ce qui conviendra parfaitement pour vos projets de fabrication. Pour obtenir des palettes Europ recyclées, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Pour ne pas dépenser vos sous, allez en chercher gratuitement chez les commerçants de votre quartier ou bien en fouillant les rues de votre ville, car beaucoup en laissent près de leur container à poubelles.
  • Ou alors, pour plus de commodité, vous pouvez également visiter des sites comme Leboncoin ou Amazon, où vous disposez d’un large choix de palettes avec des prix allant de 10 à 25 euros.

Quels meubles réaliser avec des palettes ?

Laissez libre cours à votre imagination pour réaliser tout type de meubles en palettes d’occasion : fauteuils en palettes, tables en palettes, jardinières en palettes, salon de jardin en palettes, etc. Ce style de meubles DIY est design, tendance et durable. C’est pour cela qu’il est si populaire ! Pour trouver un tas d’idées DIY et bricolage avec des objets de recup’, rendez-vous sur Pinterest, Youtube ou même le site https://www.pierrotbrico.fr/ !

La réalisation de vos meubles en palettes peut nécessiter de les démonter. Pour cela, utilisez des outils adaptés au bois afin de ne pas vous blesser. Un pied-de-biche pourra suffire si vous n’avez pas beaucoup de palettes à démonter. Toutefois, si vous avez besoin d’un résultat plus professionnel, vous pouvez opter pour une scie sabre ou un démonte palettes.

Une table basse pour le salon

Pour votre salon ou votre jardin, la table basse en palettes fera toujours son effet ! De plus, ce bricolage est déclinable à l’infini selon vos envies et la décoration souhaitée. Par exemple, vous pouvez choisir d’ajouter des roulettes sous votre table basse. 

Pour commencer votre création, vous aurez besoin d’une palette de la taille souhaitée, de quatre pieds en bois, de papier ponce et de peinture. Respectez ensuite les étapes suivantes :

  • Poncez avec du papier ponce, l’ensemble de la table, mêmes les côtes et le dessous, afin qu’il ne reste aucune écharde qui dépasse ;
  • Fixez vos pieds en bois aux quatre coins de la table que vous aurez préalablement retournée ;
  • Avec un pinceau, passez de la peinture sur l’ensemble de la table et sur les pieds pour un rendu uniforme.
  • Laissez sécher pendant 24h et repassez une seconde couche de peinture, voilà votre table basse est prête à être exposée dans votre salon !

Un fauteuil pour le jardin

Pour aller avec votre nouvelle table basse, pourquoi ne pas concevoir aussi un fauteuil assorti ? Pour votre jardin, il sera idéal et pratique ! En effet, les palettes de qualité résistent facilement aux intempéries. Vous pourrez laisser en place vos fauteuils en palettes toute l’année ! En ajoutant quelques coussins seulement, vous aurez une assise confortable et stylé.

Afin de donner une seconde vie à vos palettes de récup, vous aurez seulement besoin d’une scie, d’un mètre, d’un marteau, d’une équerre et de quatre palettes en bois. Voici les étapes à suivre pour réaliser votre fauteuil en palettes : 

  • Fixez votre première palette aux deux autres afin de réaliser le corps de votre fauteuil, c’est-à-dire, les accoudoirs et le dossier ;
  • Positionnez votre dernière palette à l’endroit où vous souhaitez réaliser l’assise en la positionnant à l’endroit souhaité pour ensuite poser des équerres au niveau du dossier et des accoudoirs ;
  • Veillez à ce que tout soit bien cloué et tienne en place pour éviter une chute douloureuse ! 
  • Vous n’avez plus qu’à placer vos coussins pour créer un fauteuil super confortable.

Une tête de lit pour la chambre

Saviez-vous qu’avec une palette seulement vous pouvez réaliser une incroyable tête de lit ? Ce mobilier est assez cher dans le commerce et peut de surcroit de pas convenir aux dimensions de votre chambre. C’est pourquoi créer sa propre tête de lit en palette est idéal pour décorer sa chambre à son goût ! 

La réalisation de votre tête de lit en palette nécessitera différents outils : papier ponce, peintures et crochets larges. En quelques heures seulement, vous aurez fini votre décoration pour la chambre ! Pour cela, suivez ces étapes : 

  • Tout d’abord, vous devez définir de combien de palettes vous aurez besoin selon la taille de lit souhaitée ;
  • Assemblez-les si nécessaire puis passez au ponçage des différentes parties des palettes ; 
  • Passez un coup de peinture sur l’ensemble ;
  • Accrochez vos crochets directement sur votre mur, la tête de lit étant légère elle n’abimera pas ce dernier ;
  • Positionnez votre palette en équilibre sur les crochets et place à la décoration ! 
  • Ajoutez des guirlandes lumineuses, des plantes grimpantes et même des cadres pour faire une tête de lit à votre goût.