découpe du carrelage

Les outils pour la découpe du carrelage

Le carrelage est l’un des matériaux les plus fréquemment utilisés pour le revêtement des sols et des murs. On l’apprécie parce qu’il présente des aspects pratiques, comme la facilité d’entretien, mais aussi un attrait esthétique grâce à la beauté des carreaux, qui peuvent être de différents types selon la couleur dont votre pièce a besoin. Si la pose reste aisée, il est généralement nécessaire de découper les carreaux pour les ajuster aux angles ou à la configuration de la pièce. Cette opération est extrêmement délicate, à cause de la fragilité des carreaux. Pour ce faire, il est important d’utiliser des outils adéquats pour tailler les carreaux aux bonnes dimensions. Voici cinq outil à utiliser pour la découpe du carrelage :

1 – La meuleuse électrique équipée d’un disque de diamant

La meuleuse électrique avec disque diamant est l’accessoire indispensable pour une découpe précise de carreaux fins ou épais. Elle peut être utilisée aussi bien à sec qu’avec de l’eau et permet la découpe en ligne droite, en angle ou en diagonale pour obtenir la forme que vous souhaitez ! Pour l’utilisation, commencez par déposer votre carreau sur une planche. Ensuite, maintenez-la solidement fixée grâce à des serre-joints. Puis, à l’aide d’un crayon ou d’un marqueur, tracez un repère correspondant aux dimensions de votre découpe. Il ne vous reste plus qu’à faire glisser la meuleuse sur votre tracé, sans appuyer afin d’éviter de briser le carrelage. Par ailleurs, il faut préciser que certaines meuleuses sont fournies avec des mandrins particuliers permettant également de percer le carrelage.

2 – La carrelette électrique pour les grands chantiers

Pour la découpe de carreaux de grandes dimensions, la carrelette électrique est pratique. Elle permet de tailler rapidement un grand nombre de carreaux, tout en offrant des finitions remarquables. Elle est généralement composée d’un plateau en métal, posé sur une table et au centre duquel la lame de découpe est installée. La majorité des modèles dispose d’un récipient à eau qui a pour rôle de refroidir le disque pendant la découpe de carrelage. Il piège également la poussière, l’empêchant de se déplacer dans la pièce. Le fonctionnement de l’ensemble est assuré par un moteur électrique. Avec la carrelette électrique, il est possible de tailler les carreaux en biseau, en biais, faire des courbes ou réaliser des coupes droites conventionnelles. C’est une machine qui assure un grand confort, notamment pendant la réalisation des chantiers d’envergure et de longue durée.

3 – Le coupe-carreaux manuel pour les petits travaux

La carrelette manuelle ou coupe-carreaux manuel est adaptée pour découper manuellement et rapidement le carrelage. Cet outil convient pour les travaux de bricolage qui ne nécessitent pas la manipulation d’une grande quantité de carreaux, comme dans la salle de bain par exemple. Le coupe-carreaux manuel sert à faire exclusivement des découpes droites ou en diagonales, sur des faïences en céramique de type standard denses d’environ 4 à 10 millimètres. En termes d’avantages, cet accessoire de découpe de carrelage est facile à prendre en main. Il est léger, transportable partout et n’émet pas de bruit, comparativement aux modèles électriques. Plus encore, l’utilisation d’une carrelette manuelle produit bien moins de poussière ce qui est plutôt confortable pour l’utilisateur. Toutefois, il ne convient pas aux carreaux en marbre et en pierre. Enfin, pour le carrelage des surfaces supérieures à 20 m², il devient inadéquat.

4 – La pince coupe-carreaux pour les finitions

La pince coupe-carreau, encore appelée tenaille du carreleur, est nécessaire pour avoir de belles finitions lors de la pose de votre carrelage. Elle permet de découper rapidement et manuellement le carrelage au niveau des angles ou en présence d’obstacles spécifiques comme les tuyaux. Les découpes avec cet outil sont droites ou en biais et conviennent spécialement aux toutes petites surfaces. Pour les réaliser, il faut au préalable marquer la surface à retirer, en prenant les dimensions et en les reproduisant directement sur le carreau. Ensuite, il faut rayer la partie en utilisant la molette de la pince coupe-carreau. Une fois cette étape passée, à la force des mains, pincez la surface à retirer avec la tenaille et brisez-la. Il faut savoir qu’avec cet outil, la découpe ne sera pas systématiquement nette du premier coup. Il faut prévoir une ponceuse afin de bien lisser les bords, avant de poser définitivement le carreau.

5 – La scie cloche pour percer les carreaux

La scie cloche est un outil de découpe de carrelage qui se positionne sur une perceuse à vitesse lente. Elle sert à faire des entailles de circonférences différentes dans les carreaux et d’autres matériaux comme le bois, l’inox ou l’acier. C’est grâce à la scie cloche que les emplacements d’interrupteurs, de prises électriques, de spots LED et autres sont créés dans le carrelage. Ce qui est intéressant avec la scie cloche, c’est qu’elle permet d’obtenir des cercles aux bords bien lisses directement dans les carreaux sans avoir à effectuer des tracés. Il suffit de choisir la bonne taille de diamètre de la scie, puis de la monter sur la perceuse et d’effectuer l’opération à l’endroit voulu. C’est simple, efficace, pratique et surtout rapide. Finalement, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour couper des carreaux, mais ils ne conviennent pas tous à toutes les situations. Ainsi, le coupe-carrelage électrique est idéal si votre projet nécessite beaucoup de coupes ou si plusieurs types de matériaux sont utilisés dans le même espace. Une meuleuse peut être mieux adaptée aux projets plus petits et moins variés, alors que la pince de carreleur peut être la meilleure pour travailler sur des mosaïques. Il est essentiel de comprendre quel type d’outil est idéal pour le travail avant de commencer votre prochain projet de bricolage !