Ampoules LED, lampe halogène ou à incandescence… Le type d’ampoule que vous utilisez est le garant de la luminosité et de l’ambiance dans une pièce, donc du confort pour toute la famille. La question de la technologie et de la puissance influe sur la consommation énergétique. Cela a une incidence sur vos finances et l’écologie. Il apparait donc que le choix de l’éclairage domestique est essentiel. Suivez alors notre guide afin de bien choisir vos ampoules LED.
Table des matières
La puissance et l’intensité lumineuse
Ces deux caractéristiques donnent la luminosité d’une ampoule. Le choix de la luminosité dépend de la taille de la pièce à éclairer ainsi que des tâches qui y seront effectuées.
La puissance
La puissance est donnée en watt (W). La technologie LED est parvenue à réduire la puissance nécessaire pour avoir de la lumière. Ainsi, une lampe LED qui indique 3 W produit en réalité une luminosité égale à 30 W pour une lampe halogène. Avec une si faible puissance, les ampoules LED vous évitent les surcharges de courant. Ce qui n’est pas nécessairement le cas des autres appareils de la maison. Heureusement, vous pouvez compter sur une source de courant de secours en cas de coupure de courant.
L’intensité lumineuse
L’intensité lumineuse est tout simplement un rapport entre la puissance donnée et le flux lumineux produit. C’est la performance de l’ampoule exprimée en lumens. Là encore, il faut choisir son ampoule en fonction de l’activité prévue dans une chambre. Pour une ambiance cocooning, une lampe de 500 lm est suffisante. S’il vous faut une plus grande intensité, vous pouvez aller jusqu’à 600 ou 700 lm pour vos ampoules LED.
La couleur
Contrairement aux ampoules à incandescence qui est d’une couleur jaune unique, les ampoules LED produisent 3 nuances de blanc.
Blanc chaud
Cette catégorie correspond à 2700 – 3500 Kelvin. L’ampoule produit une lumière légèrement jaune à la manière d’une lampe halogène. Elle offre une ambiance cosy idéale pour vos pièces à vivre comme le salon ou la chambre à coucher.
Blanc neutre
Le blanc neutre correspond à 4000 – 5500 Kelvin. La lumière produite se rapproche de la lumière du jour. De tels tons et notes de lumières sont agréables pour éclairer les espaces de travail et les pièces comme la cuisine et la salle de bain.
Blanc froid
Le blanc froid est d’un blanc éclatant. Sa température est supérieure à 6000 Kelvin. La lumière d’un blanc froid ou cool white est plus appropriée pour l’éclairage intense d’un local professionnel : hôpital, usine, hall d’une entreprise…
Ampoules LED : l’aspect pratique
Il reste un dernier point à observer pour choisir vos ampoules LED : le côté pratique. Il faudra que l’ampoule soit adaptée à votre installation électrique. Pour votre sécurité, l’indice de protection n’est pas à négliger. Vous pouvez également voir la forme de l’ampoule pour un effet esthétique non négligeable. Comme expliqué sur le site : , il existe un grand choix d’ampoules a choisir selon vos pièces de vie.
La forme du culot
Avant de passer votre commande, vous devrez vérifier un détail qui a toute son importance : la forme du culot. Soit, vous choisissez des ampoules adaptées aux douilles existantes (à baïonnette, à vis, à broche ou à contact), ou alors vous aurez besoin de changer vos douilles. Prêtez aussi attention à la taille du culot.
L’indice de protection
L’indice de protection d’une ampoule est garant de votre sécurité. L’indice IP désigne la résistance de l’ampoule aux corps externes, aux projections ainsi qu’aux pénétrations d’eau. Une norme régit les installations électriques domestiques et le niveau de protection requis dans les pièces à vivre, la cuisine, la salle de bain et l’extérieur.
La forme de l’ampoule
Les variétés sont nombreuses en ce qui concerne les formes d’une ampoule LED. En effet, en plus d’être performante et économique, cette technologie offre une extrême maniabilité en termes d’esthétique. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et toutes les envies que vous pourrez choisir en fonction du rendu recherché pour chaque pièce : classique, en forme de bougie, de flamme, de globe, de tube, de spot, torsadé, à filament…
Bonus : décoder les inscriptions sur l’étiquette d’une ampoule LED
Sur l’emballage de vos ampoules LED, vous devez trouver les mentions suivantes :
- Catégorie pour la performance énergétique de A à F : A ou A++
- Puissance électrique absorbée (W) : 9 à 25 en moyenne
- Quantité de lumière émise en lumens (lm)
- Durée de vie de l’ampoule (heures) : jusqu’à 100 000 heures
- Température de couleur (K)
- Type et dimension du culot : la lettre pour le type de culot (E : à vis, B : à baïonnette, G, MR et R : à broche), le nombre pour le diamètre en mm (14, 22, 27, etc.)
- Indice de protection IP suivi de 2 chiffres : le premier indique la résistance aux corps externes, le second aux projections et pénétrations d’eau.
D’autres informations peuvent figurer sur les emballages comme la marque, le label écologique, etc.