probleme ecoulement de douche

Problème avec l’écoulement de votre douche ? Nos conseils pour la réparation
5 (1)

L’écoulement de l’eau de votre douche se bloque ? Cela peut être extrêmement frustrant. Pour y remédier et vous épargner ce désagrément, voici comment déboucher et corriger votre problème d’écoulement.

Les problèmes d’évacuation des douches ne sont que trop familiers. En effet, il est fréquent que l’évacuation des eaux usées deviennent lentes en raison de l’accumulation de toutes sortes d’éléments tels que les résidus de shampoing, de savon, de saleté, de débris, ou encore de cheveux dans les canalisations.

L’accumulation de cheveux a tendance à provoquer des blocages que l’on remarque très tôt.

Si vous avez de la chance, votre siphon peut se déboucher rapidement, dans le cas contraire, le débouchage peut s’avérer plus difficile.

Voici nos meilleures suggestions pour déboucher les drains de douche, nous vous proposons des solutions avancées et plus simples à mettre en place. Pour commencer, veillez à porter des vêtements que vous n’avez pas peur de salir.

1. Verser de l’eau bouillante dans la canalisation

Pour améliorer l’évacuation de drains lents, il est souvent conseillé de faire bouillir de l’eau avant de les vider afin d’enlever les matières, comme la graisse ou le savon.

Toutefois, cette méthode échouera probablement dans le cas d’obstructions plus graves, lorsqu’il y a une accumulation de cheveux dans le siphon de la baignoire. Même si cette méthode n’élimine pas complètement l’obstruction, elle peut accélérer le processus de débouchage.

Attention cependant : cette méthode ne doit pas être utilisée si vous avez des tuyaux en PVC, ils risquent d’être endommagés par l’eau bouillante.

Comment l’utiliser ?

Dans un premier temps, portez l’eau à ébullition. Pour de meilleurs résultats, utilisez un entonnoir lorsque vous versez l’eau dans le tuyau d’évacuation.

Commencez par ajouter de petites quantités d’eau à la fois, puis versez le reste en une seule fois et vérifiez si votre évacuation fonctionne plus rapidement.

2. Utiliser une ventouse

Nous avons l’habitude d’utiliser des ventouses dans nos toilettes. Cependant, cet outil peut également s’avérer efficace pour éliminer les obstructions dans les canalisations de douche. Cependant, toute obstruction profonde peut s’avérer trop encastrée pour être libérée de son logement dans vos tuyaux par la simple utilisation d’une ventouse.

Comment l’utiliser ?

Pour une utilisation optimale, laissez déborder suffisamment d’eau de la base de votre douche tout en veillant à ce que la ventouse reste immergée. Ensuite, vous devez pousser énergiquement pour faire sortir tout ce qui pourrait être bloqué.

3. Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Le bicarbonate de soude et le vinaigre constituent une bonne combinaison pour déboucher les canalisations des douches lentes de manière entièrement naturelle et sans endommager les tuyaux.

Comment l’utiliser ?

Commencez par verser une tasse de bicarbonate de soude dans votre canalisation (aucune mesure exacte n’est nécessaire), suivie d’environ le même volume de vinaigre, vous devez ensuite laisser reposer une quinzaine de minutes. Vous devez répéter l’opération si nécessaire.

4. Envisager l’utilisation d’un serpent de plombier

C’est l’une des premières choses que vous devez envisager lorsque vous cherchez des moyens de déboucher une canalisation de douche rapidement et à peu de frais. Dans la plupart des quincailleries, vous trouverez un serpent de plombier bon marché pour moins de 30 euros qui constituent un excellent outil.

Comment l’utiliser ?

Placez la tête du serpent dans la canalisation et tirez vers le bas sans pousser. Selon le type de serpent que vous choisissez, vous pouvez tourner ou tordre le serpent à l’aide de votre poignet ! Si vous rencontrez une résistance à un moment ou à un autre du processus, il est possible qu’il y ait une obstruction. Pour éliminer l’obstruction et éviter de racler les parois du tuyau, utilisez de l’eau chaude bouillante pour le rinçage.

5. Envisager des nettoyants chimiques

Si l’obstruction que vous rencontrez est difficile à éliminer, il peut être nécessaire d’utiliser des nettoyants chimiques pour l’enlever. Des produits de nettoyage sont spécialement conçus pour éliminer les cheveux qui se sont incrustés dans les canalisations ainsi que les résidus de savon qui s’y sont accrochés.

Comment l’utiliser ?

Chaque nettoyant peut varier, il convient donc de lire et de respecter la notice pour obtenir les meilleurs résultats. En outre, des gants et des lunettes de sécurité seront probablement nécessaires avant de verser le produit dans les canalisations.

Résumé des solutions

Solutions de débouchageDescriptionConseils/Remarques
Verser de l’eau bouillante dans la canalisationCette méthode consiste à faire bouillir de l’eau et à la verser dans la canalisation pour enlever les matières comme la graisse ou le savon.Ne convient pas pour les tuyaux en PVC, car l’eau bouillante pourrait les endommager. Utilisez un entonnoir pour verser de l’eau.
Utiliser une ventouseUtiliser une ventouse pour créer une pression qui peut aider à déloger les obstructions dans les canalisations de douche.Laisser suffisamment d’eau dans la base de la douche pour que la ventouse soit immergée, et pousser énergiquement.
Bicarbonate de soude et vinaigreVerser une tasse de bicarbonate de soude suivie d’une tasse de vinaigre dans la canalisation, laisser reposer 15 minutes et rincer.Solution naturelle et non dommageable pour les tuyaux. Répéter si nécessaire.
Utiliser un serpent de plombierUn outil en métal flexible qui peut être inséré dans la canalisation pour attraper et retirer les obstructions.Disponible dans les quincailleries pour moins de 30 euros. Insérer prudemment pour éviter de rayer les tuyaux. Utiliser de l’eau chaude pour aider au rinçage.
Nettoyants chimiquesUtiliser des nettoyants chimiques spécifiquement conçus pour déboucher les canalisations, notamment pour éliminer les cheveux et les résidus de savon.Lire attentivement les instructions du produit. Utiliser des gants et des lunettes de protection.

6. Contacter un expert

Si les solutions précèdent échouent et que l’écoulement lent s’aggrave, ou si vous n’êtes pas sûr de savoir comment y remédier par vous-même, il peut être utile de consulter un expert dans le débouchage de canalisations. Ils sont capables de réparer une douche à écoulement lent bien mieux que quiconque et trouveront des solutions adaptées aux besoins uniques de chaque problème d’écoulement plus efficacement que quiconque.

En conclusion

Le débouchage d’un drain lent n’est pas si simple, mais l’utilisation d’une ou de plusieurs des techniques suivantes devrait permettre d’améliorer l’écoulement des eaux usées.

Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Envisagez l’achat d’une grille pour recueillir les cheveux ou les débris afin d’empêcher les canalisations de se boucher.

Notez cet article.