Le chauffe-eau et la chaudière font partie des appareils les plus utiles et nécessaires utilisés aujourd’hui dans la maison. Il est hautement indispensable dans les pays aux conditions climatiques froides.
Aujourd’hui, une grande variété de ces appareils est disponible dans de nombreux magasins en ligne et hors ligne à des prix raisonnables. L’eau est chauffée par divers appareils, stockée dans des réservoirs et distribuée par des conduites d’eau dans les maisons et autres endroits.
Pour choisir le meilleur chauffe-eau, vous devez trouver une société spécialisée, comme Service Chauffagiste Vaillant qui est en mesure de vous proposer des services d’experts, mais est également un chauffagiste spécialisé dans la marque Vaillant, numéro un du placement des chaudières en Belgique. Nous avons fait appel à eux pour vous donner les meilleurs conseils dans le choix de votre chauffe-eau.
Table des matières
Les différents types de chauffe-eaux
Il est très important de le choisir en fonction des besoins individuels. Avant d’acheter un appareil de chauffage répondant à vos besoins, il est important de comprendre les différents types et leurs avantages. Cela vous aidera à choisir le chauffage le plus approprié, adapté à votre budget et à vos besoins.
Il existe différentes sortes de chauffe-eau, dont les plus importants sont les suivants :
Le chauffe-eau solaire
L’un des chauffe-eaux les plus populaires est le chauffe-eau solaire qui utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau. La plupart des gens préfèrent l’utiliser, car il est rentable par rapport aux chauffe-eau électriques. Il existe deux types de chauffe-eau, principalement les chauffe-eau solaires actifs et passifs. Le chauffe-eau solaire actif est plus efficace que le chauffe-eau solaire passif.
D’énormes panneaux sont utilisés pour capter l’énergie du soleil qui est ensuite utilisée pour chauffer l’eau. L’eau chauffée est ensuite fournie aux maisons. Il peut également être utilisé pour chauffer les maisons et les bureaux.
Le chauffe-eau à accumulation
Les chauffe-eaux à accumulation peuvent être classés en trois catégories :
- Le chauffe-eau à gaz : Les chauffe-eaux à gaz utilisent du GPL ou du gaz naturel pour chauffer l’eau. Il est moins cher que les chauffe-eaux électriques. C’est l’une des formes conventionnelles de chauffage qui peut être utilisée à des fins domestiques ou commerciales.
- Le chauffe-eau électrique : Les chauffages électriques sont assez efficaces et sont largement utilisés dans la plupart des foyers aujourd’hui. Bien qu’ils soient assez chers, les gens préfèrent utiliser ces chauffages car ils sont sûrs et faciles à entretenir.
- Le chauffe-eau à l’huile : Le chauffe-eau à l’huile est une autre variété de chauffe-eau qui est également considérée comme efficace.
Le chauffe-eau sans réservoir
Assez semblables aux chauffe-eaux conventionnels, les chauffe-eaux sans réservoir sont également connus sous le nom de chauffe-eau instantané ou à la demande. Ces chauffe-eaux n’ont pas de réservoir de stockage et l’eau n’est chauffée que lorsque cela est nécessaire.
Ces chauffages peuvent être utilisés pour un usage spécifique et non pour une maison entière puisqu’ils ne comportent pas de réservoir de stockage. Cependant, il existe de nouvelles variétés de chauffe-eau sans réservoir qui fonctionnent au gaz. Ils sont beaucoup plus efficaces que les appareils de chauffage traditionnels. Néanmoins, il est plus cher que les chauffages ordinaires.
Le chauffe-eau combiné
Une autre variété est le chauffe-eau combiné, appelé aussi combi boiler ou encore chaudière mixte, qui est particulièrement efficace et efficient. Il peut être utilisé pour chauffer un foyer entier, en plus de chauffer l’eau nécessaire à l’usage domestique.
Une vieille chaudière typique n’a qu’un rendement de 60 à 70 %, alors qu’une nouvelle chaudière combinée a un rendement de plus de 90 %. C’est une différence énorme.
Cela signifie qu’une nouvelle chaudière combinée est une option beaucoup plus propre. La modernisation de votre chaudière est l’un des meilleurs moyens de réduire l’empreinte carbone de votre foyer. Pensez-y, votre ancienne chaudière peut gaspiller jusqu’à 40 % de l’énergie qu’elle produit.
9 points clés à prendre en compte lors du choix d’un chauffe-eau
Le marché des chauffe-eaux a explosé au cours des dix dernières années, avec une multitude de produits disponibles dans toutes les tailles, styles et finitions imaginables. Cependant, l’imitation est monnaie courante, les images de chauffe-eaux se ressemblent souvent, mais la qualité varie énormément.
Voici à quoi faire attention pour acheter un bon chauffe-eau ?
1. Ce fournisseur a-t-il bonne réputation ?
Méfiez-vous des entreprises qui affichent des pages et des pages de critiques 5*, car elles peuvent être facilement achetées. Recherchez plutôt d’autres indicateurs d’une approche consciencieuse et à long terme. Ont-ils investi dans une salle d’exposition ? Depuis combien de temps vendent-ils des chauffe-eaux ? La qualité de leurs produits et de leurs services est-elle reconnue par des organismes indépendants ? Des accréditations telles que ISO:9001 témoignent d’une approche sérieuse de la qualité et d’une marque à laquelle ils tiennent.
2. Pensez à un spécialiste des chauffe-eaux
Les détaillants de cuisines et de salles de bains vendent souvent des chauffe-eaux, mais leurs connaissances techniques en matière de chauffage sont limitées. Les plombiers se contentent généralement de s’adresser à leur marchand et les programmes de fidélité sont monnaie courante, ce qui signifie que le choix est limité.
En faisant appel à un véritable spécialiste du chauffe-eau, vous obtiendrez des réponses rapides et précises à toutes vos questions techniques et d’installation et vous pourrez choisir parmi l’ensemble du marché pour trouver un produit répondant à vos critères spécifiques.
3. Avez-vous confiance dans les connaissances du vendeur ?
En choisissant un spécialiste des chauffe-eaux réputé, vous devriez être rassuré sur le fait que vous avez commandé le bon produit et qu’il arrivera comme prévu. Tout doute dans votre esprit doit être dissipé. Demandez qui vous appelez en cas de problème. Disposent-ils de spécialistes techniques ou d’une ligne d’assistance après-vente ? Méfiez-vous de ceux qui se contentent de répondre par l’affirmative sans l’étayer. En fin de compte, si vous rencontrez un problème, ils peuvent vous donner le numéro d’un entrepôt quelconque à appeler.
4. Est-il bien fabriqué ?
Assurez-vous que le chauffe-eau bénéficie d’une garantie d’au moins 5 ans. La qualité et l’épaisseur de l’acier peuvent varier, un acier épais contribuera à lui assurer une longue durée de vie. Regardez les supports : ce genre de détail peut donner une indication immédiate de la qualité, un support mal conçu peut refléter un chauffe-eau de mauvaise qualité.
Les chauffe-eaux modernes sont recouverts d’un revêtement métallique et la plupart sont vendus avec une finition « semi-brillante », les chauffe-eaux bon marché peuvent être mal finis, avec trop peu de peinture, ce qui laisse un effet de « peau d’orange ».
5. Leurs images sont-elles exactes ?
Les images sont souvent créées ou modifiées à l’aide de logiciels informatiques, que ce soit en ligne ou dans les brochures. Elles peuvent être très belles mais ne représentent pas toujours fidèlement la finition ou la forme du chauffe-eau. Essayez donc de visiter une salle d’exposition, rien ne remplace la vue des produits « en chair et en os ».
6. Quelles sont les tailles disponibles ?
De nombreux détaillants limitent leur gamme à quelques tailles seulement afin de réduire les coûts de fabrication au minimum. Cela peut signifier que vous devrez faire des compromis sur le rendement thermique ou l’esthétique si vous décidez d’opter pour une option bon marché. En fait on mesure plutôt la taille d’un chauffe-eau à la capacité de litres d’eau qu’il peut contenir.
7. Le chauffe-eau a-t-il été testé par un organisme indépendant ?
Les chauffe-eaux doivent être testés à une pression minimale de 10 bars et selon la norme européenne EN442. Le fait de tester un chauffe-eau garantit qu’il répond aux normes minimales sur divers aspects, notamment la puissance calorifique, l’étiquetage du produit et la sécurité. Vous devez savoir que le chauffe-eau que vous souhaitez chauffera votre espace.
8. Où le chauffe-eau est-il fabriqué ?
Le pays de fabrication n’est pas toujours déterminant pour la qualité du produit, mais vous pouvez le considérer avec d’autres facteurs. De nombreux chauffe-eaux design sont fabriqués en Europe, principalement en Belgique, Italie, Allemagne et Turquie, mais de plus en plus de modèles sont fabriqués en Asie et vendus à des prix inférieurs.
9. Le diable est dans les détails !
Pensez non seulement au chauffe-eau lui-même, mais aussi aux finitions. Discutez avec votre fournisseur potentiel de la qualité des vannes et des tuyaux. Un spécialiste des chauffe-eaux sera en mesure de vous dire quelles sont vos options pour vous assurer d’obtenir le meilleur résultat dans le cadre de votre budget.
Conclusion sur le choix de votre chauffe-eau
Les chaudières et chauffe-eaux modernes sont équipés de commandes numériques qui vous permettent de définir des zones de chauffage distinctes dans la maison. Des parties distinctes de votre maison, par exemple le salon et la chambre à coucher, peuvent être chauffées à des heures et à des températures différentes.
Il ressort clairement de ce qui précède que le choix d’un chauffe-eau n’est peut-être pas la décision la plus simple, mais en suivant les conseils fournis, vous ne ferez pas de fausse économie. Prenez aussi en considération les coûts de maintenance, si vous avez une chaudière à gaz, vous vous pouvez consulter notre article sur l’entretien de votre chaudière gaz.
Pour plus d’informations sur l’achat d’un chauffe-eau de bonne qualité à un prix raisonnable, adressez-vous à un spécialiste. Un expert en installation de chaudières avec des années d’expérience, pourra installer votre nouveau modèle avec un minimum de perturbations et de tracas et en plus vous donner une garantie.