image toilette rouille

Comment enlever et prévenir les tâches de rouille dans vos toilettes ?
5 (1)

Quelles sont les causes des taches de rouille ?

Sur les surfaces métalliques non revêtues, la rouille apparaît lorsque le fer et l’oxygène réagissent avec l’humidité pour former de l’oxyde de fer.

Cela explique la tâche de rouille laissée sur le bord de l’évier par une boîte de crème à raser ou une lame de rasoir.

Mais, les taches de rouille que l’on trouve près des canalisations d’évier et de baignoire et des cuvettes de toilettes sont causées par de l‘eau qui contient des niveaux élevés de particules de fer, de bactéries ferreuses ou de tuyaux de plomberie en ferdes chauffe-eau rouillés ou des composants métalliques non traités dans les réservoirs des toilettes.

Les taches apparaissent le plus souvent dans les maisons situées dans des régions qui utilisent de l’eau de puits. La combinaison des bactéries ferreuses et des minéraux présents dans l’eau peut faire que les particules de rouille s’accrochent aux surfaces en porcelaine ou en émail des appareils sanitaires. Malheureusement, les taches réapparaîtront après le nettoyage, à moins que l’eau ne soit filtrée ou traitée par un système d’adoucissement de l’eau.

Comment éliminer les taches de rouille des toilettes ?

De nombreuses personnes essaient d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer les taches de rouille, mais vous devez éviter l’eau de Javel car elle peut en fait réagir avec la rouille et la tacher davantage. Essayez plutôt ces techniques simples.

  • Utiliser du vinaigre blanc distillé

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc distillé est efficace pour éliminer les taches de rouille. Tout comme l’acide citrique, il peut être utilisé chaque semaine pour empêcher les taches de rouille de devenir permanentes. Bien que le vinaigre blanc distillé de qualité alimentaire puisse être utilisé, le vinaigre de nettoyage ayant une acidité plus élevée est préférable pour les taches de rouille tenaces.

Pour le nettoyage hebdomadaire des éviers, des baignoires et des parois de douche, vaporisez le vinaigre sur les taches de rouille.

Pour les tâches anciennes, videz la cuvette de l’eau et versez du vinaigre non dilué dans la cuvette et laissez reposer pendant au moins deux heures (toute la nuit est préférable). Frottez bien et rincez à l’eau fraîche

  • Utilisez le Coca-Cola :

La boisson acide et sucrée préférée de tous ne fait pas que ronger l’émail de vos dents, elle ronge aussi la rouille. Fermez l’arrivée d’eau et remplissez la cuvette de Coca-Cola, puis laissez reposer toute la nuit. Au réveil, rétablissez l’alimentation en eau et tirez la chasse. La rouille devrait avoir disparu, ou du moins être suffisamment décomposée pour que vous puissiez l’éliminer avec une brosse à toilettes.

  • Utilisez une pierre ponce pour enlever la rouille

La pierre ponce est une pierre volcanique naturelle. Il suffit de mouiller la pierre ponce avec de l’eau et de frotter directement la tâche. La texture de la pierre ponce éliminera doucement la rouille sans rayer la surface de vos toilettes.

Utilisez un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et de vinaigre pour éliminer les taches. Vaporisez le mélange sur la tâche et laissez-le reposer pendant 15 minutes avant de l’essuyer doucement – la rouille devrait disparaître.

Pour les taches tenaces, faites une pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre, appliquez-la sur la zone tachée et laissez-la reposer pendant 15 à 30 minutes, puis frottez avec une brosse à poils durs.

  • Essayez la crème de tartre

La crème de tartre est composée par une forme en poudre d’acide tartrique.

Saupoudrez-le sur les zones tachées de rouille des éviers et des baignoires avant de les frotter avec une brosse à poils de nylon humide. Faites une pâte avec quelques gouttes d’eau pour l’appliquer sur les parois de la douche ou les taches de la cuvette des toilettes. Comme pour les autres acides, laissez-lui le temps d’agir et gardez la pâte humide en couvrant la zone concernée d’un film plastique.

  • Ajouter des abrasifs doux

Le bicarbonate de soude, le sel de table ou la poudre de pierre ponce …sont des abrasifs doux utilisable seuls ou avec d’autres nettoyants acides.

Ils sont suffisamment doux pour ne pas endommager la porcelaine, la fibre de verre ou les finitions émaillées des appareils sanitaires. Pour obtenir les meilleurs résultats, mouillez toujours la surface tachée avec de l’eau ou un nettoyant et gardez la zone humide pendant l’utilisation de l’abrasif.

La pierre ponce est une roche volcanique naturelle, disponible sous forme de poudre ou de solide qui peut être utilisés pour éliminer la rouille, le calcaire et les taches d’eau dure.

  • Utilisez des produits antirouille commerciaux

Les nettoyants tout usage pour salle de bains n’éliminent pas efficacement les taches de rouille, et l’utilisation d’eau de Javel peut même rendre les taches de rouille permanentes.

En effet, il existe sur le marché des dizaines d’antirouilles commerciaux comme qui fonctionnent très bien pour éliminer les taches. Certains sont plus durs que d’autres, alors prenez le temps de lire attentivement les étiquettes, de suivre les instructions et de les stocker et les jeter correctement

  • Utilisez la puissance de l’acide citrique

L’acide citrique peut provenir de citrons, de limes, de pamplemousses frais, de jus de citron ou de lime, ou même d’acide citrique en poudre disponible dans les épiceries et les pharmacies. Si vous utilisez un agrume frais pour le récurer, trempez le bord coupé dans du sel ou du bicarbonate de soude afin d’obtenir un abrasif doux pour récurer la zone tachée de rouille.

Mélangez une pâte de jus de citron et de bicarbonate de soude et appliquez-la sur la zone rouillée. Couvrez la pâte d’un film plastique pour la garder humide et laissez-la reposer pendant au moins une heure pour aider à décomposer les particules de rouille.

Si vous utilisez de l’acide citrique en poudre, faites une pâte avec quelques gouttes d’eau et appliquez-la directement sur la zone tachée. Utilisez une brosse à récurer ou une vieille brosse à dents et un peu d’huile de coude pour éliminer la tâche.

Comment prévenir les taches de rouille sur les toilettes ?

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de toutes ces taches de rouille, empêchons-les de revenir !

Les taches de rouille sont fréquentes car le fer contenu dans l’eau s’oxyde naturellement, produisant de la rouille.

Voici ce que vous pouvez faire pour empêcher l’apparition de taches de rouille.

  • Nettoyez régulièrement vos toilettes afin que les taches de rouille n’aient pas le temps de s’accumuler. En nettoyant vos toilettes à fond au moins une fois par semaine, vous éliminerez toute trace de rouille avant qu’elle ne devienne une tâche difficile.
  • Ne laissez pas de récipients à fond métallique, comme de la laque pour cheveux ou de la crème à raser, sur vos toilettes. Ces types de récipients peuvent provoquer des taches de rouille car le métal du fond des récipients s’oxyde lorsqu’il est mouillé.
  • Conservez les produits à fond métallique dans un panier ou une douchette au lieu de les poser directement sur la porcelaine.
  • Installez un système de filtration de l’eau et/ou un adoucisseur d’eau dans votre maison ou votre entreprise. Recherchez un modèle spécialement conçu pour éliminer la teneur en fer.
  • Si vous constatez que vous avez beaucoup de taches de rouille, le problème pourrait être que vos tuyaux sont vieux et rouillés. Remplacer vos tuyaux peut faire une énorme différence dans la quantité de rouille que vous voyez dans votre cuvette.

Vous avez besoin d’un plombier ? Contactez-nous dès aujourd’hui Plombier pas cher en Ile-de-France | Artisans Plombiers (depannageplombiers.fr)

Notez cet article.