choisir-spa-nage

Pourquoi choisir un spa de nage ?

Vous hésitez entre une piscine ou un spa de nage ? Grâce aux progrès énormes de conception des spas de nage ces dernières années, vous n’avez plus à choisir entre les bénéfices du massage bouillonnant d’un jacuzzi et ceux d’exercices sportifs dans une piscine. 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les spas de nage, y compris leur utilité, leur coût de fonctionnement et quelques marques de spas de nage en France.

Impossible de le nier – les piscines offrent beaucoup de plaisir aquatique, à condition d’avoir le budget disponible, de grands espaces extérieurs et du beau temps toute l’année. En revanche, les piscines sont coûteuses à construire et à entretenir. A moins d’envisager une mini piscine, elles exigent beaucoup d’espace pour le bassin et la terrasse autour. Enfin, à moins d’habiter au Sud, elles ne servent que trois ou quatre mois de l’année de début juin à fin septembre.

Par contre, les spas de nage sont utilisables toute l’année puisqu’il est possible de chauffer l’eau jusqu’à la température qui vous convient. 

Le spa de nage, c’est quoi ?

Comme leur nom l’indique, les spas de nage ont deux fonctions : le bain à remous comme un spa classique et la nage comme en piscine. Ils sont de forme rectangulaire, plus longs et plus profonds que les spas classiques : généralement de 4 à 8 m de long pour 2,4 m de large et de 1,3 à 1,5 m de profondeur -.

Des pompes ou turbines de nage créent un flux d’eau en mouvement, un courant contre lequel vous nagez. De la même façon que vous courez sur place sur un tapis de course, vous nagez sur place dans un spa de nage. 

Les spas de nage offrent une solution idéale pour nager l’équivalent de plusieurs centaines de mètres sans avoir besoin d’un couloir de nage dans le jardin ou d’un abonnement à la piscine municipale.

Ils font d’ailleurs partie des équipements utilisés par les sportifs de hauts niveaux pour leurs programmes d’entraînement.

Combien coûte un spa de nage ?

En règle générale, les spas de nage coûtent plus cher qu’un spa classique et moins cher qu’une piscine dédiée à la nage.

Bien sûr, comme pour n’importe quel équipement, les prix des spas de nage varient considérablement en fonction des caractéristiques dont vous avez besoin et de la qualité de la marque à laquelle vous avez affaire.

Vous pouvez dépenser entre 10 000 et 50 000 euros mais en règle générale, une budget entre 15 000  et 30 000 euros devrait suffire pour obtenir un spa de nage de bonne qualité.

Comparez cela au coût d’une piscine de taille moyenne – 10 m x 5 m – enterrée, qui varie de 25 000 à 50 000 euros selon une construction en parpaing ou en béton coulé, et vous pouvez déjà faire d’énormes économies.

Sachant que si votre objectif est de faire des longueurs de nage, vous serez vite agacé par les allers-retours dans une piscine de 10 mètres.

Combien coûte le fonctionnement d’un spa de nage ?

Les économies ne se limitent pas à votre investissement initial.

Les spas de nage restent relativement bon marché, principalement grâce à leur couverture rigide et isolée.

Cette couverture empêche non seulement les feuilles et les débris d’entrer, mais aussi l’évaporation, ce qui réduit jusqu’à 70 % la perte de chaleur.

Profiter du spa de nage en plein hiver ?

S’il est installé en intérieur, la question ne se pose même pas. Vous pouvez l’utiliser tous les jours.

Avec une installation extérieure, vous pouvez aussi l’utiliser toute l’année, en augmentant éventuellement la température de l’eau en hiver. 

D’ailleurs certaines marques américaines et canadiennes développent des modèles capables de résister aussi bien aux températures extrêmes de l’été qu’à celles d’un hiver rude.

Comme indiqué plus haut, grâce au chauffage possible de l’eau, vous en profitez réellement toute l’année, contrairement à une piscine.

Un spa de nage peut-il être enterré dans le sol ?

Vous pouvez effectivement enterrer le spa de nage mais en respectant quelques contraintes.

En effet, vous devez pouvoir accéder aux panneaux d’accès au « local technique » intégré. L’objectif est de pouvoir atteindre les pompes, les réchauffeurs, la plomberie et les commandes par les panneaux latéraux.

Combien coûte l’installation d’un spa de nage ?

Pour installer votre spa de nage, vous aurez besoin d’une dalle en béton sur lequel il sera posé. En fonction de la réglementation, vous pouvez également avoir besoin d’une clôture.

Au total, les coûts d’installation de votre nouveau spa de nage peuvent ajouter entre 5 000  et 10 000 euros au prix final. 

Quelques marques de spa de nage

Il existe une large gamme de spas de nage distribués sur le marché français.

Sur la base d’un certain nombre de critères – y compris la conception, la construction, la durabilité et la fiabilité – plusieurs marques se distinguent des autres.

Jacuzzi® est l’inventeur du spa. Leurs spas de nage sont incroyablement fiables et offrent une série d’avantages, notamment une isolation renforcée, une meilleure qualité de l’eau et un système d’hydromassage unique.

Clair Azur est une entreprise qui fait partie du groupe Hydropool qui fabrique également des spas de nage exceptionnels. 

Les spas de nage canadiens Coast Spas sont distribués en France par une antenne basée à Colmar.
La dernière mention revient à Fastlane Pools®. La conception modulaire de leurs spas de nage vous permet de les installer à différents endroits, tandis que leur coque robuste en acrylique avec support ABS les rend incroyablement résistants. Ils disposent également d’un système de nage unique qui utilise la propulsion plutôt qu’une pompe (disponible sur leurs modèles haut de gamme) et même d’un système de tapis de course immergé en option !