mini piscine

Pourquoi construire une mini piscine dans son jardin ?

Un projet de construction de piscine nécessite de nombreuses réflexions avant de passer à l’acte. Si vous ne préparez pas votre projet à l’avance, vous risquez de vous retrouver avec une piscine qui ne correspondra pas vraiment à vos besoins…

Les principales questions à se poser concernent:

  • la taille de la piscine,
  • sa forme,
  • les techniques de construction les plus appropriées,
  • et bien sûr votre budget.

Dans cet article, nous avons choisi de vous parler des petites piscines, voire des mini piscines car celles-ci ont actuellement le vent en poupe et sont de plus plébiscités par les acquéreurs de piscine.

Vous pouvez ensuite vous rendre sur le site petitepiscine.fr pour un dossier complet.

Qu’est-ce qu’une mini piscine ?

On considère généralement qu’une petite piscine a une surface de moins de 20 mètres carrés. Elle est adaptée aux petits terrains, aux petits budgets et a des frais d’installation et de fonctionnement réduits, nous allons voir ça…

Une mini piscine est une piscine de moins de 10 mètres carrés. C’est vrai que ce n’est pas très grand… elle peut avoir par exemple comme dimensions 2metres * 5 mètres, 2.5 mètres par quatre mètres ou un diamètre de 3.5 mètres si c’est une piscine ronde. Elle présente un avantage supplémentaire par rapport aux autres piscines…

Pas besoin de formalités administratives

Et oui, si vous construisez une mini piscine, (donc moins de 10 m²) vous n’avez pas besoin de déclaration préalable ou de permis de construire. Vous pouvez commencer les travaux demain sans aucun problème. Ainsi vous n’aurez pas de délai d’attente pour obtenir l’autorisation de construire (généralement 2 mois d’attente), avec le risque de se voir refuser le permis.

Si vous vous y prenez au dernier moment et que vous voulez être sûr d’avoir votre piscine pour l’été, c’est une bonne solution. Il faudra juste respecter les distances par rapport à votre voisinage et les règlements locaux ou de la copropriété si il y en a.

Mais ce n’est pas le seul avantage!!

Des frais de construction et d’équipement réduits

Qui dit petite piscine dit budget de construction réduit. Ce n’est pas toujours vrai, car vous pouvez construire un petit bijou qui peut couter très cher. J’ai vu une mini piscine de plus de 50000 euros…Mais c’est une exception. Si vous construisez une piscine classique sans trop de fioritures, cela vous coutera entre 3000 et 10000 euros en fonction de la technique de construction que vous choisirez. (Attention, on parle ici de vraies piscines, et pas de piscines en hors sol installées pour l’été).

Par contre, si le budget n’est pas un problème pour vous pouvez tout à fait profiter du faible cout de construction initial pour équiper votre piscine de nombreuses options, comme le chauffage, la nage a contrecourant, une couverture électrique, des équipements de traitement de l’eau, etc.

Tous ces équipements reviennent également moins cher en raison de leur taille réduite.

Une taille adaptée aux petits jardins

C’est pour cette raison qu’on appelle également la mini piscine, une piscine urbaine. En effet, en ville ou en banlieue, les terrains sont souvent de petite taille et l’installation d’une grande piscine est impossible sans sacrifier une bonne partie de jardin.

C’est pour cette raison que de nombreuses personnes pensent que leur terrain n’est pas piscinable. Et pourtant, même avec un terrain de 100 m², vous pouvez tout à fait installer une mini piscine.

De plus, qui dit petit terrain dit souvent accès difficiles. Mais avec certaines piscines, qui sont livrés en kit, il est tout à fait possible de livrer la piscine à la main, pièce par pièce. Il est même possible de passer par la porte d’entrée et de traverser la maison pour accéder au jardin !!

Et si votre terrain, n’est pas régulier, il est beaucoup plus facile d’intégrer une petite piscine qu’une grande.

Le coté écologique

Il ne faut pas oublier cet aspect des choses. Actuellement, tout le monde réfléchit pour trouver des moyens de réserver la planète. Utiliser un véhicule électrique, réduire les emballages, éviter de gaspiller, etc…

Faire construire une petite piscine fait partie de ces gestes écologiques, sans vraiment se priver d’un coin de fraicheur dans son jardin.

  • Moins de matériaux à la construction
  • 5 a 10 fois moins d’eau pour remplir la piscine
  • Une dépense électrique divisée par 4
  • Et beaucoup moins de produits chimiques pour désinfecter l’eau.

Maintenant, à vous de jouer !!

Vous avez déjà quelques éléments en mains et des pistes de réflexion. Faites faire au moins trois devis pour avoir une idée plus précise du budget et des techniques de construction.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez aussi acheter une piscine en kit et vous lancer dans le montage de votre piscine. Vous économiserez ainsi pas mal d’argent, au moins un tiers du prix total. Rappelez-vous bien, un projet réussi nécessite une bonne préparation.

Bonne future baignade !!