Facile à installer, décoratif, économique et écologique et ne nécessitant aucun branchement électrique, le lampadaire solaire d’extérieur est le bon choix pour illuminer un coin de jardin, éclairer une terrasse et pour baliser une allée. Mais quels sont les critères pour choisir un tel luminaire d’extérieur ? Avant d’effectuer tout achat, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères en fonction de l’usage auquel on prédestine la lampe solaire.
Table des matières
L’indice de protection comme critère de choix
Le niveau d’étanchéité d’un lampadaire solaire est détecté grâce à son Indice de Protection (IP) qui est constitué de 2 chiffres. Si le 1er chiffre indique le degré de résistance de la lampe solaire aux corps solides et à la poussière, le second, quant à lui, fait référence à l’étanchéité aux corps liquides et à l’eau surtout. Pour un luminaire destiné à être encastré sur une terrasse non abritée ou en pleine terre, l’IP 67 est recommandé, car garantissant une étanchéité à immersion temporaire. Par contre, l’indice de protection 65 convient bien pour la protection d’un lampadaire solaire extérieur contre les jets directs d’eau et les intempéries diverses.
Quelle température de couleur choisir pour son lampadaire solaire ?
La teinte ou la température de couleur est un important critère qu’il faut considérer dans le choix de son lampadaire solaire pour l’extérieur. Exprimée en degrés Kelvin (K), la teinte peut être de 3 types :
✔ Blanc chaud : idéal pour éclairer terrasse, coin de jardin et massif, ces luminaires ont une température de couleur comprise entre 2500 et 3500 K et confèrent à votre espace une luminosité chaleureuse.
✔ Blanc neutre : pour une luminosité pareille à celle du jour, il faut opter pour un luminaire présentant une teinte comprise en 4000 et 5000 K, parfait pour illuminer la porte de votre garage ou de votre entrée.
✔ Blanc froid : déjà, il faut noter que peu de lampadaires solaires pour extérieur proposent cette variance dont la teinte est supérieure à 6000 K. Avec une luminosité semblable au bleu (comparable aux anciens néons), il convient généralement pour l’éclairage de façades.
La puissance et l’autonomie de la batterie de la lampe solaire d’extérieur
Pour baliser les allées ou éclairer une terrasse et autres coins de votre jardin, il faut bien vérifier la puissance et l’autonomie de la batterie de la lampe choisie. Restituée au moment voulu, l’énergie solaire est emmagasinée grâce à un panneau photovoltaïque constitué de batterie. Une bonne batterie doit pouvoir éclairer pendant au moins 3 heures en hiver et 10 heures en été.
La puissance quant à elle, doit être au minimum de 12 watts pour assurer un éclairage conséquent. Quels que soient les usages auxquels il est prédestiné son luminaire, il est important de choisir une lampe solaire de qualité et disposant d’une autonomie pouvant offrir une bonne durée de vie.
Le mode de fonctionnement de la lampe solaire
Les luminaires solaires sont conçus suivant 3 modes de fonctionnement à savoir :
∙ Le mode automatique : la lampe s’allume automatiquement dès qu’il fait nuit et s’éteint avec le lever du jour ;
∙ La présence du bouton ON/OFF : certaines lampes sont dotées d’un bouton qui permet leur allumage. En mode ON, elle s’allume, mais elle est éteinte en mode OFF.
∙ Présence d’un détecteur de mouvement : cette option permet à la lampe de s’allumer au passage d’un animal, d’une personne ou d’une voiture. Grâce à ce capteur de mouvement, l’éclairage est activé chaque fois qu’une présence est détectée. L’extinction de la lampe est automatique, mais en fonction de la temporisation programmée. Pratique et économique, la lampe équipée d’un détecteur de présence est parfaite pour être placée sur le fronton de votre porte d’entrée ou de votre garage ou des différentes zones de passage de vos locaux.
Le côté design et robustesse de votre lampe solaire d’extérieur
Pour créer une harmonie décorative, il est bon de choisir une lampe qui allie design, beauté et esthétique. Il est donc souhaitable de choisir une lampe solaire d’extérieur qui s’intègre parfaitement au design de vos mobiliers et plantes présents dans votre jardin, tout en étant robuste bien sûr !
Opter pour des lampadaires solaires pour éclairer son extérieur est l’une des meilleures solutions pour sécuriser son jardin et autres espaces de son habitation.
Consultez également notre article : Créer son propre abri de jardin : 5 étapes