Les guêpes sont bénéfiques pour votre jardin et votre maison. Elles aident à lutter contre les parasites et à polliniser les plantes. Il se peut même que vous aperceviez de temps en temps un nid de guêpes sans en être gêné. Cependant, elles peuvent parfois représenter une menace pour votre maison et votre famille. Les nids de guêpes peuvent se trouver à de nombreux endroits dans votre maison, mais vous les trouverez le plus souvent aux endroits suivants : greniers, vides sanitaires, murs, fondations, revêtements, cheminées, plinthes, soupiraux et autres petits espaces.
Ces nids peuvent également apparaître sur votre propriété à la suite d’une intrusion ou d’une expansion de leur nid d’origine situé à proximité. Un nid de guêpes peut se développer au fil du temps jusqu’à recouvrir tout ce qui l’entoure, avec un flux constant de nouvelles guêpes qui viennent rejoindre la colonie existante. Les guêpes construisent leurs nids à des endroits où la nourriture est disponible, ce qui leur permet de maintenir leur population sans aide extérieure ni perte excessive due à la prédation ou aux maladies.
Lorsque vous découvrez un nid de guêpes suspecté sur votre propriété ou si un nid apparaît dans votre maison après de longues périodes d’inactivité, vous devez immédiatement prendre des précautions afin d’éviter tout problème ultérieur.
Table des matières
Comment identifier un nid de guêpes
Les guêpes sont de petits insectes jaunes ou noirs que l’on trouve couramment autour des maisons et des jardins. Selon l’espèce et l’emplacement du nid, elles peuvent causer une nuisance ou constituer un risque sérieux pour les membres de votre famille et vos animaux domestiques.
Si vous remarquez des zones jaunâtres sur les murs extérieurs ou le plafond de votre maison, ou si vous trouvez un grand nombre de guêpes à l’intérieur de votre maison, vous devrez peut-être traiter le nid. Vous voudrez également inspecter la zone du nid pour voir s’il s’agit d’un nid isolé ou si d’autres nids existent à proximité.
Pour passer de l’identification d’un nid de guêpes à son élimination de votre maison, il suffit de suivre quelques étapes simples.
Consultez également notre article : Hygiène à la maison : comment prévenir l’apparition des nuisibles ?
Signes d’un nid de guêpes
– Zones jaunâtres sur les murs intérieurs
– Les murs sont un lieu de nidification courant pour les guêpes. Si vous voyez ces zones, vous saurez qu’il s’agit d’un nid de guêpes.
– Grand nombre de guêpes à l’intérieur de la maison
– Si vous voyez de grandes quantités de guêpes à l’intérieur de votre maison, il s’agit probablement d’un nid de guêpes. En fonction de la taille du nid et du temps écoulé depuis que vous les avez remarquées, vous devrez peut-être faire preuve d’agressivité pour éliminer le nid.
– Les guêpes entrent et sortent de votre maison
– Les guêpes peuvent entrer dans votre maison par une ouverture comme une fenêtre ou une porte, ou elles peuvent entrer et sortir en volant. Si vous voyez un grand nombre de guêpes entrer et sortir de votre maison, cela peut être le signe d’un nid de guêpes à proximité.
– Des guêpes dans des endroits autres que leurs lieux de nidification naturels
– Les guêpes peuvent entrer dans votre maison par une ouverture comme une fenêtre ou une porte, ou bien elles peuvent entrer et sortir en volant. Si vous voyez des guêpes dans des zones autres que leurs lieux de nidification naturels, cela peut être le signe d’un nid de guêpes à proximité.
– Des guêpes sont vues près de votre maison ou volent vers elle
– Les guêpes peuvent pénétrer dans votre maison par une ouverture comme une fenêtre ou une porte, ou elles peuvent entrer et sortir en volant. Si vous voyez des guêpes près de votre maison ou volant vers elle, cela peut être le signe d’un nid de guêpes à proximité.
Que faire si vous trouvez un nid de guêpes ?
Si vous trouvez un nid de guêpes, votre première priorité doit être de l’enlever en toute sécurité. Vous pouvez choisir de le faire vous-même ou avec l’aide d’un expert en élimination de nids de guêpes. Mettez des vêtements de protection, notamment des gants, une chemise à manches longues et un pantalon, un masque respiratoire et un écran facial pour vous protéger et protéger les autres contre les piqûres. Utilisez une longue perche ou une brosse à long manche pour retirer le nid. Vous pouvez également utiliser un aspirateur avec un tuyau à large ouverture ou un souffleur pour enlever le nid. Si le nid est situé sur un mur ou un autre endroit à l’écart, vous pourrez peut-être l’enlever avec vos mains. Couvrez la zone avec un vieux drap ou une bâche pour éloigner les abeilles et les guêpes pendant que vous travaillez. Si vous choisissez d’enlever le nid vous-même, assurez-vous de couvrir la zone avec quelque chose pour éloigner les abeilles et les guêpes pendant que vous travaillez.
Retirer un nid de guêpes de votre maison
Après avoir retiré le nid en toute sécurité, vous devrez peut-être traiter la zone pour éviter toute nouvelle infestation. Les guêpes ont la réputation de retourner dans leur nid, vous devrez donc traiter la zone en profondeur pour les tuer. Voici quelques options de traitement qui peuvent vous aider :
– Les pulvérisations organiques conçues pour un usage extérieur : Elles peuvent inclure du savon insecticide et du pyrèthre.
– Les guêpes insecticides : Elles sont destinées à un usage intérieur et peuvent être achetées en ligne ou dans les quincailleries.
– Poussières destinées aux pesticides : Il peut s’agir d’acide borique, de terre à diatomées ou de silice.
– Fumigation : Si vous choisissez de fumiger votre maison, suivez le processus recommandé par l’entreprise de fumigation.
– Broyeur à déchets : En noyant les larves de guêpes dans votre broyeur à déchets, vous pouvez les tuer. Toutefois, cette opération doit être effectuée avec précaution pour éviter de vous blesser ou de blesser d’autres personnes.
– Barrières physiques : Des barrières physiques comme des planches ou des briques placées autour du nid peuvent empêcher les guêpes de pénétrer dans votre maison.
Dans tous les cas, faire appel à un professionnel de désinsectisation reste la meilleure des options si vous ne savez pas comment vous y prendre.
Ces experts ont déjà eu affaire à ces créatures et disposent des outils nécessaires pour gérer la situation de la manière la plus sûre possible. Évitez d’utiliser des produits chimiques puissants autour des guêpes, car cela peut avoir des effets négatifs sur les autres créatures vivant dans votre maison. Si vous décidez de vous occuper vous-même de la situation, vous devriez toujours consulter un expert en lutte antiparasitaire, car il possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour s’occuper de ces créatures de la manière la plus sûre possible.
Résumé
Les guêpes sont des insectes bénéfiques qui peuvent s’installer dans votre maison. Elles peuvent construire des nids dans votre maison et autour de votre jardin pour maintenir leur population sans aide extérieure. Si vous trouvez des zones jaunâtres sur les murs extérieurs ou le plafond de votre maison, ou si vous voyez un grand nombre de guêpes à l’intérieur de votre maison, il peut s’agir d’un nid de guêpes.
Vous pouvez également voir des guêpes voler à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, et elles peuvent entrer dans votre maison par une ouverture comme une fenêtre ou une porte. Les guêpes peuvent entrer et sortir de votre maison, et si vous voyez des guêpes près de votre maison ou volant vers elle, cela peut être le signe d’un nid de guêpes à proximité.
Des guêpes peuvent être vues près de votre maison ou voler vers elle. Si vous trouvez un nid de guêpes, votre première priorité doit être d’éliminer le nid en toute sécurité.
Découvrez aussi notre article : 5 étapes pour se débarrasser des bourdons