visuel-structure-comment-choisir-votre

Comment choisir la structure et la forme de votre toit ?
5 (1)

La toiture d’une maison a un impact considérable sur son esthétique ainsi que sur son confort. Cependant, avec les multiples formes et matériaux disponibles, décider de changer la toiture de sa maison peut se révéler très complexe. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous donnons des conseils quant aux facteurs à prendre en compte pour la réfection de votre toiture.

Les différentes formes de toit et leurs avantages

On distingue au sein de la grande famille des formes de toiture, le toit à pente, le toit plat, le toit arrondi, le toit à coyaux et le toit mansardé. Chaque forme a ses spécificités et implique un coût précis. Pour vos besoins en couverture, il est important de prendre en compte différents critères.

Les particularités de la toiture en pente

La toiture en pente est commercialisée à tarif abordable. Elle représente une option avantageuse en termes d’évacuation d’eau et réduit vos dépenses en installation de gouttières. Toutefois, son inclinaison dépendra de la superficie de votre habitation, du nombre de versants prévu et du matériau de couverture.

Les particularités de la toiture à deux pans

Comme nous l’explique un spécialiste de la couverture à Dettwiller, la toiture à deux pans est la plus répandue. Elle se démarque par sa forme en V renversée et la facilité avec laquelle elle s’adapte à presque tous les matériaux de couverture. Elle ne demande que très peu d’investissement, mais est souvent déconseillée par certains professionnels pour son manque d’authenticité et d’esthétique.

La toiture à 4 pans

Le toit à 4 pans constitue une option qui allie fiabilité, qualité, durabilité et confort. Il est privilégié dans la couverture des constructions de ferme, ainsi que pour les bâtiments anciens ou bourgeois. Il est avantageux pour les zones exposées aux fortes intempéries et demande beaucoup de savoir-faire et de technicité. Il exige donc un investissement plus important.

couverture toit Dettwiller

Les particularités de la toiture plate

Le toit plat est une bonne solution pour les constructions contemporaines. Il se caractérise par sa robustesse, sa résistance aux vents forts et son adaptation aux matériaux isolants. Il est accessible et offre de l’espace supplémentaire pour installer une pergola, des panneaux solaires ou un petit jardin. En effet, l’inclinaison de son pan excède rarement 15 degrés. Néanmoins, cela ne pose aucun problème pour l’évacuation de l’eau.

La toiture arrondie

La toiture arrondie se distingue par son originalité, sa complexité et son coût élevé. Elle a une forme courbée et laisse suffisamment d’espace aux combles. Elle est de plus en plus privilégiée pour son esthétique et sa parfaite symbiose avec les matériaux modernes tels que la tôle et le zinc.

Comment choisir la bonne forme de toit pour votre maison ?

Le tout premier critère qui entre en jeu pour déterminer la bonne forme de toit pour votre maison est la localité dans laquelle elle se situe. Selon la région, il vous faudra tout d’abord consulter la mairie et le PLU (plan local de l’urbanisme). Ainsi, vous aurez des directives précises sur les formes de toits autorisées et les exigences qu’implique chaque choix.

De même, la localité est un élément déterminant puisqu’elle conditionne le climat et les précautions à prendre au moment de l’inclinaison. En dehors de cet aspect, le choix de la charpente impacte énormément la forme du toit. Si la construction est nouvelle, vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une réfection, l’idéal est de s’en tenir au modèle existant.

Quels matériaux de couverture conviennent le mieux à chaque type de toit ?

Un autre critère important à prendre en compte est bien entendu le matériau de la couverture. Si vous privilégiez par exemple l’ardoise ou la tuile, vous faites automatiquement le choix d’un toit à pente. Une fois ces étapes franchies, le design et le budget sont les derniers points à analyser. Les toits à pente ont l’avantage d’être compatibles avec quasiment tous les matériaux de couverture disponibles sur le marché. Cependant, les matériaux les plus populaires, les plus adaptés et les plus recommandés pour un toit à pente sont la tuile et le chaume.

En effet, la tuile supporte parfaitement les toits dont le degré d’inclinaison se situe entre 15 et 45. Seulement, en fonction des autres facteurs, il faudra choisir des tuiles en acier, soit des tuiles canal ou plates. Pour les toits à coyaux et les toits ronds, il est idéal d’opter pour l’ardoise. Elle est idéale lorsque le degré d’inclinaison est supérieur à 25. Pour ce qui est des toitures plates, le zinc est le matériau par excellence, suivi de l’EPM.

couvreur toiture maison

Avantages et inconvénients des matériaux de toiture les plus courants

Les matériaux métalliques tels que le zinc et la tôle ont la réputation d’être durables et pratiques au moment de l’installation. Lorsqu’ils sont associés à une bonne isolation, ils présentent un bon résultat. Leur impact sur l’environnement et leur coût sont cependant plutôt rédhibitoires. De leur côté, les matériaux tels que l’EPM, les ardoises en bitume et le PVC sont idéals pour assurer une bonne résistance et une excellente étanchéité aux toits.

D’ailleurs, hormis le PVC dont le rapport à l’environnement provoque des débats interminables, le bitume et l’EPM sont écologiques. Enfin, la tuile est le matériau qui s’adapte le mieux aux besoins des constructeurs. Elle est résistante, imperméable et se présente sous diverses formes et couleurs. Elle est parfaite pour réaliser les toitures les plus complexes et les plus techniques sans risque d’une dégradation rapide. Sa seule exigence est qu’il faut l’adapter à la charpente avant de procéder à la couverture.

Comment entretenir votre toiture pour assurer sa longévité ?

Les taches, la poussière, les branches d’arbres, les feuilles mortes et les débris d’ordures sont autant d’éléments qui portent préjudice à la longévité d’une toiture. Pour éviter la dégradation rapide de votre toit, débarrassez-le régulièrement de ces déchets et nettoyez-le avec une brosse dure et de l’eau à basse pression. Prenez également l’habitude de déboucher et de nettoyer correctement les gouttières au moins une fois par an. Faites par ailleurs appel à un professionnel tel qu’un couvreur pour pulvériser la toiture avec un produit imperméabilisant afin de maintenir intacte l’étanchéité de votre bâti.

Notez cet article.