Vous avez un proche qui commence à présenter des symptômes de pertes d’indépendance ? Plusieurs signes peuvent se présenter chez les personnes âgées, indiquant à ses proches qu’il perd petit à petit son autonomie. Cela peut être des soucis de continence, l’incapacité à se déplacer tout seul chez-soi ou encore des pertes de mémoire.
Vous n’avez cependant pas à attendre que tous les symptômes se présentent pour prendre les bonnes mesures. Si une personne à qui vous tenez commence à prendre de l’âge et que la maison de retraite n’est pas une solution pour elle, alors vous devez adapter son environnement à son état de santé. Voici quelques solutions pour entretenir l’indépendance de votre être cher.
Table des matières
Adapter le logement d’un sénior
Les premières pièces à adapter dans toute la maison sont la salle de bain et la cuisine. En effet, une baignoire difficilement accessible ou de l’eau qui se projette sur le sol sont deux causes courantes de chutes chez les personnes âgées. Là où vous jugez que c’est nécessaire, l’installation de tapis antidérapants est à prévoir le plus rapidement possible. Remplacez la baignoire s’il le faut par une cabine de douche anti-dérapante et plus simple d’accès. Vous pouvez aussi y ajouter une barre de sécurité en plus d’un siège.
N’hésitez pas à demander à la personne de faire un tri de ce dont elle n’a plus besoin. Cela peut être des meubles ou n’importe quel objet qui prendraient de la place inutilement. En effet, moins il y a de choses et plus elle se retrouvera dans ses rangements. Quant aux meubles, en supprimer certains pourrait rendre le déplacement plus facile à la maison. Un passage dégagé évitera bien de chutes et réduira les risques de se cogner les zones sensibles du corps : genoux, coudes, têtes, etc.
Dans une maison où il y a un ou plusieurs étages, l’installation d’un monte-escalier peut être une excellente idée. D’ailleurs, vous trouverez un maximum de conseils de ce type et d’informations importantes pour faciliter la vie des personnes âgées sur Senior Actu.
Rendre tous objets facilement accessibles
Simplifiez la vie de la personne âgée si vous souhaitez qu’elle se sente encore utile et qu’elle puisse rester indépendante. Cela commence notamment par le dressing. Réussir à s’habiller tout seul est très important pour son moral. Aménager la pièce où ses vêtements sont rangés est de mise pour que ceux-ci soient simples d’accès. Abaissez la penderie pour que l’ainé n’ait pas à tendre la main trop haute ou à monter sur un objet afin d’atteindre ses bottes d’hiver par exemple. Idéalement, évitez-lui aussi de devoir se pencher tous les jours pour atteindre ses vêtements ou accessoires : chaussettes, cravates, collants, etc.
Cela vaut également pour ses objets du quotidien comme ses petits outils de travail ou ses ustensiles de cuisine. Évitez par conséquent de ranger trop haut ses crayons de dessins, ses pinceaux de peinture, son pistolet à colle ou ses outils de crochets. Les outils dont un senior a besoin au quotidien doivent être rangés dans une boîte de rangement ou un tiroir facilement accessible. Placez tous les ustensiles sur la desserte ou faites en sorte que les placards descendent jusqu’au niveau des yeux. Les rangements en hauteur augmentent les risques de chute.
Aider une personne âgée à se sentir en sécurité
De nombreux seniors deviennent craintifs avec l’âge. « Et si je tombe ? », « Comment saurez-vous si j’ai des ennuis ? », etc. La première crainte est souvent liée à la perte d’autonomie. Certaines personnes soucieuses de prolonger l’indépendance des personnes âgées qui leur sont chères optent pour la téléassistance pour seniors. Les avantages sont nombreux, surtout si vous êtes vous-même dans l’incapacité de répondre présent à tous les appels de votre grand-mère par exemple. Celle-ci pourra contacter directement les secours grâce à son médaillon ou à son bracelet. En principe, la personne concernée aura sur elle en permanence un objet discret, mais difficile à perdre.
Suite à son appel à l’aide, des professionnels la rejoignent rapidement chez elle. C’est un excellent moyen d’assurer la sécurité de votre proche sans pour autant être intrusif. Puis, cela vous permettra de vous éloigner le temps qu’il faut l’esprit tranquille.
Lui permettre de développer sa créativité
Faire travailler son esprit est vital pour les aînés. Les personnes âgées qui réussissent à utiliser leur corps et leur cerveau à bon escient à travers des activités passionnantes ou de jeux jouiraient de plus d’indépendance. Permettez à cette personne qui vous est chère d’exprimer son imagination pour stabiliser ses battements de cœur et son niveau d’hormones. Cela aura surtout un bon effet sur le fonctionnement de son système nerveux. Encouragez-la à s’adonner à des activités enrichissantes et passionnantes qu’elle a toujours rêvé de pratiquer pour développer sa capacité cognitive naturellement. Bien sûr, vous devrez également vous assurer avant cela de vous assurer que son état de santé le lui permette.