Depuis le mois de juin 2022, environ 71 départements sont soumis à des températures extrêmes. Certains d’entre eux atteignent même les 40°C et plus. Un nouveau record comparé aux autres pics de chaleur déjà enregistrés. Passer cette période caniculaire intense n’est pas facile ni pour nous ni pour les autres êtres vivants. Il est primordial de bien s’hydrater, se rafraîchir, et pourquoi pas rafraîchir son logement? Voici justement nos conseils pour garder la fraîcheur dans la maison, impliquant des astuces de grand-mère ainsi que des équipements technologiques.
Table des matières
#1- Ventiler de l’air frais pour rafraîchir son logement
À défaut de climatiseur, vous pouvez toujours avoir recours aux méthodes de grand-mère. Elles sont plus économiques, plus faciles, mais efficaces. Pour arriver à ventiler de l’air frais chez vous pendant un épisode de canicule, un simple ventilateur n’est plus suffisant. Malheureusement pour vous, ce dernier brassera seulement l’air chaud et intensifiera votre sensation de chaleur. Par contre, tout cela change si vous placez une bouteille d’eau glacée devant. L’air diffusé par le ventilateur sera nettement plus frais. Effectivement, votre ventilateur diffuse l’air frais venant de la bouteille au lieu de faire circuler l’air déjà présent.
#2- Humidifier l’atmosphère de chaque pièce pour rafraîchir son logement
Installer des plantes vertes dans la maison ou à l’extérieur
On sait tous que les plantes ont le pouvoir naturel de rafraîchir l’atmosphère. En effet, il se produit dans ces dernières un phénomène d’évapotranspiration. C’est par ce phénomène que les plantes peuvent transférer l’eau qu’elles puisent du sol vers l’atmosphère. L’idéal est d’opter pour les plantes rampantes et de les laisser pousser le long des murs extérieurs. Sinon, celles en pots feront déjà l’affaire.
Accrocher du linge mouillé aux fenêtres
Le principe est même que le phénomène d’évapotranspiration. Les serviettes de bain ou les draps gorgés d’eau jouent les rôles des plantes. Ils transfèrent l’eau dans l’atmosphère sous forme de vapeur. Seulement, à leur différence, les linges ont besoin d’être fréquemment pulvérisés d’eau pour maintenir leur fonction. On peut obtenir le même résultat en laissant une serpillière mouillée au sol.
#3- Réfléchir les rayonnements du soleil pour rafraîchir son logement
Le but ici est de renvoyer les rayons du soleil, car l’effet loupe produit par ces rayons est la principale source du réchauffement. Pour y parvenir sans volets ou stores, vous devez:
Couvrir les fenêtres de papier aluminium
Vous pouvez toujours utiliser du carton et un papier aluminium. Un peu de bricolage et le tour sera joué:
- découper le carton (selon la taille de votre fenêtre)
- coller les feuilles d’aluminium sur les pancartes découpées
- fixer l’ensemble sur votre fenêtre. Il ne laissera pas entrer la chaleur.
Peindre le toit en blanc: utilisation de la peinture réflective
Pour rafraîchir son logement, il faut penser à renvoyer efficacement les rayonnements du soleil (jusqu’à 90% des rayons sont réfléchis). Bien entendu, il ne s’agit pas d’une peinture ordinaire. On parle ici de la peinture réflective et certifiée écolo de Cool Roof, sortie en 2015.
#4- Utiliser le moins que possible les appareils électriques
La mise en marche de ces appareils contribue à l’augmentation de la température dans votre logement. Cela est causé par l’effet joule. Pour faire bref, l’énergie électrique n’est pas totalement reconvertie en type d’énergie nécessaire. Il y a donc une perte d’énergie. Cette perte d’énergie se manifeste ensuite sous la forme de chaleur, d’où l’augmentation de la température de la pièce. En outre, certains appareils comme la microonde ou le four émanent eux-mêmes de grande chaleur.
#5- Les meilleurs équipements à installer pour rafraîchir son logement
Pour lutter contre la canicule, on peut toujours s’aider des inventions technologiques. Elles sont plus coûteuses, mais sont largement plus pratiques et plus efficaces. Parmi ces multiples appareils, on parle spécialement des:
Pompes à chaleur
Les pompes à chaleur sont entrées dans nos vies quotidiennes depuis la canicule de 2003. Elles peuvent servir de climatiseur, de chauffage, ou même des deux à la fois. Parmi les différents modèles de pompes à chaleur, les modèles suivants sont les plus installés dans les foyers:
- La pompe à chaleur réversible: plus écologique et plus économe, elle peut servir de chauffage ou de climatiseur selon le choix
- La pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur air/air: elles se chargent d’évacuer l’air chaud en dehors de votre habitation.
Autres nouveaux équipements
De nouveaux articles et gadgets relatifs naissent sur le marché pour rafraîchir son logement :
- Des articles de literies sophistiqués : matelas rafraîchissant, oreillers climatisés, couettes thermo-régulées…
- Vêtements intelligents : ils permettent de garder la température corporelle normale malgré la vague de chaleur.