peintre-commercial

La peinture commerciale : les murs de fenêtres

À Montréal et dans les environs, de nombreux édifices commerciaux possèdent de grands murs de fenêtres. Plusieurs propriétaires ne savent pas qu’il est possible de peindre ces murs, toutefois, cela nécessite une technique particulière, c’est pourquoi vous devriez laisser des experts en peinture commerciale réaliser ce genre de travaux. 

Qu’est-ce qu’un mur-rideau, mieux connu sous le nom de mur de fenêtre? 

Généralement appelé mur de fenêtre, le mur-rideau représente un mur extérieur qui n’est pas porteur de la structure du bâtiment et qui est composé de fenêtres disposées en plusieurs rangées. Le centre-ville de Montréal comporte une multitude d’édifices de ce type et ils sont occupés par des bureaux commerciaux ou des appartements luxueux. 

De manière générale, cette structure occupe un mur entier, toutefois, il est possible que deux ou trois étages en soient épargnés. 

Les murs-rideaux sont divisés en trois parties distinctes. Nous retrouvons donc :

  • Les fenêtres : Parties vitrées du mur
  • Le meneaux : Plaquettes en aluminium ou en vinyle qui rattachent les fenêtres à l’ossature du bâtiment
  • Les tympans : Panneaux horizontaux ou verticaux se trouvant entre les fenêtres

Les meneaux et les tympans sont les parties du mur qui peuvent être peintes.  

Quelle est la méthode privilégiée pour peindre un mur de fenêtre?

Pour procéder efficacement à la peinture extérieure d’un mur de fenêtres, il est primordial de suivre des étapes bien précises, qui ont fait leurs preuves au fil des années.  

Lavage à pression

La première étape avant d’amorcer la peinture d’un mur-rideau consiste en un lavage à pression, ce qui permettra de retirer toutes les saletés ou impuretés ainsi que la vieille peinture. Cela favorise l’adhérence de la nouvelle couche qui sera appliquée. 

Pour se faire, nous installons tout d’abord nos équipements d’élévation. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de nos équipes, de nos clients et de tous les passants qui pourraient s’approcher de la zone des travaux. Nos formations pour opérer les nacelles sont à jour et sont reconnues, nous pouvons donc travailler selon toutes les normes en vigueur de façon sécuritaire. 

Décapage

Un décapage manuel des plaquettes est réalisé à l’aide d’un grattoir, spécialement conçu pour les travaux de peinture. Le procédé qu’est le décapage permet de retirer une couche qui se trouve sur la surface à peindre. 

Apprêt et peinture

Un coup que les fenêtres et le sol sont bien recouverts, nous pouvons appliquer les premières couches d’apprêt et de peinture. Comme les éléments à peindre ont généralement une petite taille, les peintres de FinDécor privilégient l’usage de pinceaux. 

Si la disposition des éléments le permet, nous pourrons utiliser un pulvérisateur plutôt que le pinceau. Cette façon de faire est souvent beaucoup plus rapide, en plus d’offrir un résultat uniforme. 

La peinture constituée d’acrylique à 100% est idéale pour une application extérieure. Cette peinture est extrêmement adhérente aux surfaces, en plus d’être résistante aux différentes intempéries. Une peinture à l’acrylique sera donc très durable pour vos projets de peinture commerciale extérieure.

Sablage

Entre chacune des couches d’apprêt et de peinture appliquées, nous effectuons un sablage afin d’assurer un travail de qualité qui ne présente aucunes coulures ou aspérités à même la surface. 

Inspection et retouches

Après avoir appliqué la couche de finition, nous réalisons une inspection complète des travaux. À ce moment, nous invitons le client à prendre connaissance du résultat à la suite de quoi, nous pouvons réaliser des retouches. 

Quels sont les bénéfices de peindre son mur de fenêtres?

Procéder à des travaux de peinture sur des murs de fenêtres présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Les projets de peinture extérieure commerciale augmenteront la durée de vie du revêtement d’environ 20%. De plus, cela redonnera un éclat de jeunesse à votre immeuble. Il retrouvera un look neuf et au goût du jour et ce, pour une fraction de sa valeur réelle.