Comment nettoyer un plafond tendu 

Comment nettoyer un plafond tendu ?
5 (1)

Poussière, fumée de cuisson, déjections d’insectes, graisse, poils d’animaux domestiques, etc. peuvent salir le plafond tendu. S’il ne nécessite pas d’entretien régulier, le faire dans les règles de l’art s’impose quand vous devez vous y coller. En principe, vous devez le faire entre 2 et 5 fois par an selon les conditions auxquelles votre plafond tendu est exposé. Voici quelques trucs et astuces que vous aimerez certainement connaître pour nettoyer le plafond tendu de la meilleure des manières.

Les solutions pour nettoyer un plafond tendu

Au vu du Prix d’un Plafond Tendu, un bon entretien s’impose afin de l’avoir toujours comme neuf. Pour cela vous devez prévoir les bons produits d’entretien en tenant compte du matériau.

Du savon de Marseille

Profitant d’une composition naturelle, donc pure, le savon de Marseille est un must pour le ménage à la maison dans les meilleures conditions. Il contient de l’huile végétale, de l’eau et de la soude. Ce produit de nettoyage est dépourvu d’additifs chimiques : parfum synthétique, colorant artificiel, etc. Il peut servir ainsi à nettoyer la plupart des surfaces de la maison de manière efficace, dont le plafond tendu.

À mélanger dans 1 l d’eau claire tiède, une dose de cette solution éliminera  la saleté. Évitez l’eau chaude. L’eau tiède va permettre au savon de se dissoudre assez rapidement sans que cela nuise au support. Ensuite, prenez une éponge propre pour l’appliquer et frottez sans agresser ce dernier. Quand toute la saleté a disparu, prenez de l’eau claire et rincez bien avec une autre éponge ou un chiffon propre.

Un mélange de désinfectant et de solution nettoyante

Le savon doux ne suffit pas toujours une fois que la saleté a réussi à bien s’incruster. Dans la cuisine par exemple, pour nettoyer un plafond tendu, vous devez dégraisser.

Prenez alors ces 3 ingrédients et mélangez-les pour effectuer la tâche dans les meilleures conditions :

  • 250 ml d’eau
  • 250 ml d’alcool à brûler
  • 500 ml de nettoyant à vitre

Cette solution est à pulvériser sur la surface à nettoyer. Ensuite, prenez un chiffon ou une éponge propre pour enlever la saleté. Insistez légèrement sur les tâches localisées. Vous pourrez réutiliser cette solution sur d’autres surfaces pour le ménage du printemps.

Une solution nettoyante à base de cristaux de soude

Vous avez du carbonate de sodium à la maison ? C’est un composé chimique biodégradable qui se présente sous forme de poudre blanche. Non toxique, une solution nettoyante à base de cristaux de soude est efficace sur de nombreuses surfaces et matériaux. Elle peut notamment enlever les taches de rouille dans les toilettes.

Mélangez ces ingrédients dans un seau pour obtenir votre solution nettoyante pour plafond tendu :

  • 1 l d’eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude

Une fois la poudre blanche bien dissoute, faites tiédir le mélange avant de l’appliquer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser soit une éponge propre, soit un chiffon doux. Une fois que vous avez terminé, rincez bien avec de l’eau propre et claire.

Un produit spécifique pour plafond tendu

Saviez-vous qu’il existait des produits spécifiques pour ce type de faux plafond ? Si vous avez une grande surface à nettoyer et que vous ne souhaitez pas en faire un casse-tête, alors c’est la solution à adopter. Bien évidemment, il est nécessaire de bien suivre les instructions du vendeur pour une efficacité optimale. Ce genre de produit coûte une vingtaine d’euros le litre ? Il est donc à vous de voir s’il en vaut le coup ou si votre savon de Marseille peut suffire pour nettoyer un plafond tendu.

Quelques astuces pour parfaire le nettoyage de votre plafond tendu

Une fois que vous avez choisi le bon nettoyant, il est temps de mettre la main à la pâte. Pour ne pas avoir à répéter cette tâche régulièrement, il convient d’adopter la bonne méthode. Cela vous évitera également de gaspiller le nettoyant ou encore d’altérer l’état de votre plafond. Voici quelques astuces que vous aimerez certainement connaître pour parfaire votre nettoyage du plafond tendu :

  • Procéder au nettoyage par section en partant d’un coin.
  • Nettoyer en réalisant des mouvements circulaires et doux sur la toile.
  • Essorer l’éponge ou le chiffon après l’avoir trempé dans la solution nettoyante pour éviter les gouttes excessives
  • Rincer après le lavage.
  • Préférer un séchage naturel.

Les erreurs à éviter au moment de nettoyer votre plafond tendu

Il y a certaines erreurs fréquentes à éviter lors du nettoyage du plafond tendu. Les connaître à l’avance vous permettra de ne pas prendre de risques, et ainsi garder l’aspect esthétique de votre faux plafond. Évitez par conséquent d’utiliser :

  • une solution nettoyante trop puissante contenant du solvant ou de détergents corrosifs ;
  • les brosses à poils abrasifs ou trop durs ;
  • les éponges beaucoup trop rugueuses.

Notre conclusion

Exécutez des mouvements doux à chaque étape de nettoyage. Une pression excessive peut détendre ou déformer la toile. Si vous utilisez un nettoyant spécifique pour faux plafond, vérifiez bien la compatibilité avec la matière de fabrication de votre support. Commencez par faire un test sur une petite zone avant de vous attaquer à toute une section.

Notez cet article.