ergodays

Home office : l’importance d’un espace de travail ergonomique

Travailler depuis chez soi est de plus en plus répandu dans les entreprises en France comme partout à travers le monde. La crise sanitaire, liée à la Covid 19, a entraîné une transformation des habitudes et des manières de travailler. Le home office est aujourd’hui apprécié pour de nombreuses raisons. Ne serait-ce que quelques jours par semaine, il va permettre au salarié d’avoir davantage de flexibilité sur ses horaires et d’éviter la corvée des transports le matin et de la fin de journée. Néanmoins, passer plusieurs heures par semaine à travailler depuis chez soi n’est pas anodin. Cela doit être fait dans de bonnes conditions pour davantage de productivité, afin d’être plus à l’aise, mais aussi et surtout, pour rester en bonne santé. 

Les conséquences d’un mauvais équipement sur la santé

Oubliez le bureau sur un coin de table assis sur le tabouret de la cuisine ou la journée de travail passée sur le canapé du salon. Ces comportements peuvent être tentants, ils ne sont pourtant pas totalement sans gravité. Une étude de l’entreprise Herman Miller a d’ailleurs montré, après avoir interrogé 1 000 salariés, que le télétravail avait engendré différents problèmes de santé. Ils ont relevé un certain nombre de troubles musculosquelettiques (TMS) comme des douleurs aux bras, des raideurs dans la nuque ou encore des maux de dos.

Cette étude, comme beaucoup d’autres, agite également les problèmes liés à la sédentarité. Parfois considérée comme le « mal du siècle », il est aujourd’hui démontré que la sédentarité est à l’origine de douleurs, de surpoids, et même de cancers. On parle d’un comportement sédentaire élevé lorsque la personne reste plus de 7 heures par jour assis ou allongé. Cela concernait en 2020 plus de 40 % des adultes en France et cette proportion tend encore à augmenter. Pourtant, quelques gestes simples permettent de réduire les impacts négatifs que peut comporter le télétravail. 

Un espace de travail ergonomique 

Il est important de s’aménager un espace de travail dédié. Si possible une pièce de votre maison ou de votre appartement, sinon un coin où vous pouvez travailler et entreposer vos affaires. Il est démontré qu’avoir son propre bureau a un impact sur le bien-être et permet d’être davantage décontracté. 

Choisir son bureau pour le télétravail, c’est choisir un mobilier et du matériel ergonomiques qui va correspondre à vos besoins, à votre morphologie et à la disposition de la pièce. 

Un bureau pour un espace réduit

Dans le cas d’un espace réduit, vous pouvez par exemple opter pour un bureau mural. Grâce à ce type de bureaux, vous réduisez au maximum l’encombrement en le fixant directement au mur. Certaines tables sont rabattables, vous permettant ainsi de récupérer l’espace à la fin de votre journée de télétravail. 

Le bureau idéal

Un plus grand bureau est conseillé afin de vous fournir un espace de travail confortable, permettant d’entreposer vos documents ainsi que votre matériel informatique. Afin de casser la sédentarité et de vous permettre d’alterner les positions de travail, vous pouvez opter pour un bureau assis-debout. C’est en effet un bon moyen de travailler assis avec une hauteur de plateau qui vous convient parfaitement, de travailler assis-debout ou de tout simplement de travailler debout. Une posture dynamique, idéale pour vos réunions en visioconférence. C’est également un bon moyen de renforcer les muscles de l’ensemble de son corps et de dépenser davantage de calories. 

Chaise de bureau

Choisissez une chaise de bureau confortable, adaptée à votre taille et à votre corpulence. Les chaises dites ergonomiques vont notamment vous permettre de régler la hauteur de l’assise, des accoudoirs voire du support lombaire, si la chaise en est équipée. Un bon moyen de pouvoir s’installer dans une chaise de bureau parfaitement adaptée, réduisant ainsi les risques de développer des douleurs. 

Aller plus loin

Pour davantage de confort en télétravail, vous pouvez également opter pour des périphériques de bureau ergonomique comme une souris verticale. Cette dernière va permettre d’offrir un meilleur angle de préhension avec une position de la main plus naturelle. L’installation de votre ou vos écrans sur des supports réglables vous permettra également de pouvoir ajuster la hauteur et l’inclinaison de votre écran pour vous permettre d’avoir la meilleure position de travail. 

Télétravail, quelques gestes simples pour préserver sa santé 

Même en étant au travail à la maison, il est conseillé de faire des pauses. Prenez quelques minutes de votre matinée et de votre après-midi pour vous dégourdir les jambes. Cela vous permettra de changer de position, de marcher un peu et de vous étirer. L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) préconise de prendre au moins une pause de 5 minutes à chaque heure de la journée. 

Plusieurs heures consécutives devant votre écran d’ordinateur peuvent engendrer une fatigue oculaire. Cela peut entraîner différents symptômes comme des maux de tête ou une vision floue notamment. En plus des pauses, réduisez au maximum les reflets sur l’écran, utilisez un éclairage de bureau adéquat et jouez avec les paramètres de votre écran. Vous allez ainsi pouvoir ajuster la luminosité, les températures de couleur et réduire la lumière bleue émise par l’écran.