coin de bureau

Coin bureau dans un salon : tous les conseils pour bien l’aménager

Coin bureau dans un salon : tous les conseils pour bien l’aménager

Peut être faites vous partie des personnes qui, durant la crise de Covid-19, avez dû installer un espace bureau à cause du télétravail. Pour que vous vous y sentiez bien, et pour que vous soyez plus motivé pour travailler, voici quelques conseils pour aménager votre coin bureau dans votre appartement. 

Comment aménager un coin bureau dans le salon ?

Il existe plusieurs astuces imparables pour aménager un coin bureau dans votre salon, sans que celui-ci ne prenne trop de place sur l’espace de vie ou qu’il ne perturbe la décoration, les voici. 

Aménager un petit bureau dans un coin

L’un des choix que vous pouvez faire pour l’aménagement de votre espace de travail est de l’installer dans un coin de votre appartement. Pour cela, mieux vaut choisir un meuble à petit format, pour qu’il ne prenne pas trop de place afin de ne pas surcharger la pièce. Idéalement, choisissez un modèle de bureau design, qui offre à la fois un espace de travail et de rangement. 

Aménager un coin bureau dans le prolongement d’un meuble

Pour aménager un coin bureau dans le salon, vous pouvez faire le choix de l’intégrer dans le prolongement d’un meuble déjà existant. Si possible, essayez de l’aménager près d’une fenêtre, afin de bénéficier d’un maximum de lumière. Ici, mieux vaut éviter de mettre trop de décoration afin de garder un espace qui se fond dans le décor. L’avantage d’installer ce mobilier dans le prolongement d’un meuble est que vous aurez bien plus d’espace de rangements pour vos affaires.

Adosser le bureau au dos du canapé du salon

Idéalement placé dans le salon, un bureau au dos du canapé utilise un espace souvent oublié, sans gêner le passage ou prendre trop de place. Au contraire, il fait figure de prolongement du dossier du canapé. Pour bien l’intégrer, pensez à harmoniser le style du bureau avec les autres meubles du salon, comme la bibliothèque, le meuble TV, ou les diverses étagères de rangement. Cette solution est envisageable, notamment si tous les murs sont déjà occupés par des équipements que vous ne voulez ou ne pouvez pas déplacer. 

Utiliser la peinture pour démarquer un coin bureau dans le salon

Pour rendre votre coin bureau design et le faire ressortir, vous pouvez faire le choix d’utiliser une peinture de couleur différente de votre mur blanc. Choisissez la couleur de votre choix, et apportez une touche colorée qui fera partie intégrante de votre salon, sans pour autant envahir l’espace de vie dans la pièce. 

Comment aménager un bureau dans une chambre ?

Si vous n’avez pas assez de place pour installer un coin bureau dans votre salon, alors vous pouvez envisager de l’aménager dans votre chambre. S’il ne paraît pas à sa place dans une pièce plutôt destinée à la détente, il existe cependant certaines techniques pour fondre votre espace de travail dans le décor, en cohésion avec le reste de la pièce. Idéalement, un coin bureau dans une chambre devrait être placé près d’une fenêtre, pour profiter d’un maximum de lumière naturelle. Bien sûr, il est préférable de délimiter la zone de sommeil de la zone de travail, en envisageant une cloison, un paravent, ou encore une mini-verrière. Si vous avez une petite pièce, et souhaitez ne pas prendre trop de place, choisissez un modèle de bureau qui s’accroche au mur, voire même idéalement qui se replie quand il n’est pas utilisé, pour un sol totalement dégagé. Misez également sur de la peinture ou sur du papier peint, avec un mur d’accent. 

Les autres endroits où aménager un coin bureau

S’il est impossible pour vous d’aménager votre coin bureau dans votre salon ou votre chambre, vous pourrez trouver d’autres solutions dans d’autres pièces de votre appartement. Vous pouvez par exemple faire le choix d’installer votre espace de travail dans un couloir, entre deux portes, sans pour autant gêner le passage. Il existe aussi d’autres endroits où aménager votre bureau, auxquels on ne pense pas forcément, comme l’entrée de votre habitation, sous les escaliers, ou encore dans une pièce que vous n’utilisez pas. 

Installer un coin bureau : ne pas négliger la lumière

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est un point indispensable en décoration, et le bureau n’en fait exception. Variez les sources de lumière et leur intensité pour éviter des contrastes trop importants, en faisant le choix d’une lampe d’appoint, d’un plafonnier, ou en installant votre espace de travail près d’une fenêtre. Les lampes de bureau avec variateur sont aussi idéales, puisqu’elles vous permettront de moduler l’intensité de la lumière en fonction de vos besoins et des différents moments de la journée. Si vous travaillez sur un ordinateur, installez une lampe de bureau sur le côté ou derrière l’appareil, afin de ne pas fatiguer vos yeux. Bien sûr, si vous aménager un espace de travail dans une petite pièce, il peut être difficile de diversifier les sources de luminosité. Dans ce cas, faites preuve d’imagination et trouvez des éclairages plus originaux et qui prennent moins de place. Vous pouvez ainsi faire le choix d’une lampe à clipser, ou d’une guirlande déco pour avoir suffisamment de lumière dans votre coin bureau.