Si vous devez investir argent dans une valeur sûre, l’achat d’un terrain en est une. Les terrains ne subissent pas d’amortissements et leur valeur augmente avec le temps. Ces dernières années, beaucoup d’acquéreurs ont choisi d’investir dans un terrain non constructible. L’achat de ce type de terrain présente divers intérêts qui méritent votre attention surtout si vous avez un budget plutôt serré. Nous allons vous présenter en quelques lignes tout ce qu’il y a à savoir sur ce type d’investissement.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un terrain non constructible au juste ?
On dit qu’une propriété foncière est un terrain non constructible lorsqu’il n’est pas possible d’y bâtir. Cela est interdit par les réglementations en vigueur si le terrain présente un danger s’il présente une utilité environnementale.
En principe, voici les raisons principales qui font qu’un terrain soit classé non constructible :
- Un terrain se trouvant dans une zone protégée (dans une zone naturelle et forestière par exemple) ne peut pas acquérir d’autorisation de construction.
- Un terrain qui n’est pas raccordé aux réseaux (télécommunication, eau potable, électricité, gaz, etc.), topographiquement difficile et difficile à assainir. Ces terrains ont souvent un sol instable, pouvant être trop pentus ou encore marécageux.
- Un terrain qui ne respecte pas les règles d’urbanisme, c’est-à-dire non inscrit dans les cartes communales ou dans les plans locaux d’urbanismes.
- Les zones agricoles parce qu’elles font partie des zones protégées de par leur potentiel économique et biologique. Elles peuvent néanmoins accueillir une construction que l’on peut considérer comme indispensable à son exploitation : cabanon, chalet, hangar, etc.
Si votre terrain ne présente pas ces caractéristiques, alors cliquez ici pour faire construire la maison de vos rêves.
Pourquoi investir dans un terrain non constructible ?
Il y a diverses raisons pour lesquelles les terrains non constructibles attirent aujourd’hui avantage que les autres types de terrain.
Investir dans un terrain non constructible pour en faire un site de loisirs
Si vous aimez les campings en pleine nature et que vous voulez investir sur un terrain juste pour y passer du bon temps en famille ou en groupe de temps à autre, alors un terrain non constructible peut être plus intéressant. En effet, vous pouvez généralement y installer une habitation temporaire comme une caravane, un camping-car ou même un chalet (sous certaines conditions).
Pour un campement de plus de trois mois comme une maison en conteneur écologique, demander l’accord de la Mairie est nécessaire. Ce type de terrain peut notamment être un excellent investissement pour construire un site naturel ou un site de loisirs sportifs.
Acheter un terrain non constructible pour usage personnel
Vous pouvez acheter ce type de terrain si vous avez le projet de créer un potager ou vous adonner à l’élevage par exemple. De ce fait, votre investissement sera encore plus rentable. Certains terrains peuvent présenter d’atouts plus intéressants pour certains acheteurs que pour d’autres. Si vous êtes agriculteurs, un terrain où le sol est riche vous permettra d’amortir plus rapidement.
En principe, vous pouvez installer une petite construction comme un chalet ou un abri de jardin si cela est nécessaire pour votre projet. Cela peut être pour stocker vos outils et semences ou bien pour assurer la surveillance permanente de votre exploitation. Vous pouvez également investir dans une serre pour cultiver des plantes exotiques.
Faire une révision du statut du terrain pour le revendre plus cher
Vous pouvez générer une plus-value en achetant un terrain non constructible, en demandant un ce que son statut soit revisité et en le revendant. Si vous avez une parcelle qui peut devenir une zone autorisée à la construction suite à quelques procédures et démarches, alors vous pouvez gagner une plus-value intéressante.
Si tel est votre objectif cependant, il est nécessaire de vous assurer à l’avance que la parcelle peut, en effet, être modifiée à cette fin. Pour une parcelle qui se trouve dans une zone instable, par exemple, il sera difficile d’en revisiter le statut. Informez-vous néanmoins sur les autorités concernées.
Un terrain non constructible coûte moins cher
Savez-vous qu’un terrain non constructible peut valoir 10 à 20 fois moins cher qu’un terrain sur lequel vous pouvez construire en dur ? Selon les statistiques, avec 5 000 euros, il serait possible d’obtenir un terrain non constructible de 1 hectare environ. C’est-à-dire que le m2 coûte autour de 0,5 à 10 euros. En principe, ce sont les terrains non constructibles favorables à l’agriculture ont plus de valeur. Voici les paramètres qui peuvent faire varier le coût du terrain :
- l’emplacement du terrain : voie d’accès, proximité par rapport à la zone urbaine, etc.
- les caractéristiques du terrain : la présence d’arbres, sol marécageux, etc.
- l’état topographique de la parcelle
Si vous avez juste besoin de placer votre argent dans quelque chose dont la valeur ne se dégrade pas, alors vous pouvez l’investir dans un terrain non constructible. En effet, même si son statut n’est pas près de changer, sa valeur augmentera d’au moins 3 % par an. De plus, que votre terrain soit constructible ou pas, le quota est le même concernant les taxes.