Maître d'œuvre ou constructeur

Maître d’œuvre ou constructeur, comment faire le bon choix ?
5 (1)

Un projet qui vous tient particulièrement à cœur : la construction de votre maison doit être confiée au meilleur professionnel ? Vous avez bien raison d’être exigeant sur ce point vu l’investissement que cela requiert autant énergiquement que financièrement.

Que tout soit déjà prêt ou que vous soyez encore au point de départ, il vous un constructeur ou un maître d’œuvre pour vous accompagner et faire en sorte que votre projet de construction soit un succès dont vous serez fière. Mais lequel des deux ? Pour mettre fin à cette hésitation qui vous empêche d’avancer et de faire vos premiers pas, nous apportons la lumière sur ces métiers.

Tout savoir sur le constructeur de maisons individuelles

Le constructeur en quelques mots

Un constructeur est une entreprise dont la principale mission est de gérer toute la construction d’une maison. Cela se fait suite à la signature d’un CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle. Elle effectue les travaux pour le compte d’un maître d’ouvrage. C’est ce dernier qui est le commanditaire des travaux et il peut être un particulier, un promoteur ou bien un bailleur. Ainsi, le maître d’ouvrage profite de la garantie d’un accompagnement tout le long de la construction.

Quelles sont les missions d’un constructeur ?

Les missions d’un constructeur maison en Haute-Garonne commencent par le dressage d’un plan de financement. Il va définir le budget nécessaire par la même occasion. Il peut aussi vous accompagner pour la recherche du bon terrain où bâtir dans le cas où ce n’est pas déjà fait. Dans certains cas, le constructeur peut directement vous proposer un terrain avec une maison.

Les conseils avisés d’un constructeur de maison peuvent vous être utiles sur divers plans dont le style de la maison, les surfaces de ses pièces, son agencement, etc. Ils peuvent aussi s’appuyer sur des plans personnalisables pour vous faire des suggestions intéressantes de modèles de maison

Pour une prestation des plus complètes, il vous accompagne également pour les démarches administratives. La signature d’un CCMI permet au maître d’ouvrage d’avoir un seul interlocuteur dans le but de s’assurer une parfaite compréhension du projet.

Généralement, il dispose déjà d’une équipe d’artisans pour prendre en main votre chantier, des personnes qualifiées avec qui l’entreprise a l’habitude de travailler et dont elle connaît les compétences.

Il va de soi que c’est également le conducteur qui supervise les travaux pour s’assurer qu’ils soient menés dans les règles de l’art et respecte les étapes de construction. Il s’assure que la livraison soit faite dans le respect des délais et vous fait profiter des garanties de base :

  • garanties décennales
  • garantie de parfait achèvement
  • garantie de bon fonctionnement

Les garanties du constructeur de maison

Outre les trois garanties mentionnées ci-haut, faire le bon choix d’un constructeur de maison individuelles est l’assurance d’avoir aussi ces quelques garanties:

  • un interlocuteur unique
  • une assurance de dommages ouvrage
  • des appels de fonds réglementé par la loi
  • un coût global des travaux réglementé par la loi
  • respect des délais fixés dans le CCMI
  • un délai de rétractation
  • un service après-vente centralisé
le maître d’œuvre

Tout savoir sur le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre en quelques mots

Un maître d’œuvre est un prestataire de service. C’est un professionnel indépendant qui a pour mission principale de conduire le chantier de construction de maison. Son travail commence à partir de la signature d’un contrat de maîtrise d’œuvre.

Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre ?

Cet artisan est comme un architecte, à quelques différences près. Il définit le prix et le projet de construction pour que ce soit cela concorde avec le budget du maître d’ouvrage. Il lui appartient également de réaliser les plans de la maison. C’est généralement lui qui s’occupe des démarches administratives comme la demande de permis de construire ou les études de sols.

Avant de démarrer les travaux, si des études techniques s’avèrent nécessaires, c’est lui qui les mène. Le maître d’œuvre peut aussi vous proposer toute une équipe d’artisans pour que vos travaux soient effectués dans les meilleures conditions. Il est aussi le relais entre ces artisans-là et le maître d’ouvrage. En somme, il est responsable de la coordination des travaux.

En cas de problèmes ou de non-respect des délais, vous ne pouvez pas lui faire de reproches, car il est uniquement soumis à une obligation de moyens. En principe, c’est le maître d’ouvrage qui en est le responsable direct et qui doit s’adresser à l’artisan responsable de la tâche.

Les garanties d’une maîtrise d’œuvre

Un contrat de maîtrise d’œuvre ne propose pas plus de garanties que celles qui sont les plus basiques, c’est-à-dire les garanties décennales, de parfait achèvement et de bon fonctionnement.

Conclusion

En faisant appel aux services d’un maître d’œuvre, le maître d’ouvrage profite d’un pouvoir de décision plus conséquent, surtout dans le choix des artisans. Cependant, il est important de préciser que cela implique que vous devez vous impliquer davantage en tant que client. En revanche, en faisant appel à l’un des meilleurs constructeurs de maison en France, vous obtenez une prestation plus complète. En effet, le maître d’ouvrage pourra confier le projet de construction de A à Z.

Notez cet article.