consommation électrique d'une maison de 100

Comment estimer la consommation électrique d’une maison de 100 m² ?
5 (1)

Pourquoi 100 m² ? Car c’est la superficie moyenne d’un logement en Europe, une référence en matière de prix et d’économie d’énergie. Elle permet à quiconque d’apprécier sa propre consommation d’électricité. Pour quelle raison connaître sa consommation électrique ? Pour la réduire en misant sur la puissance au compteur, sur son mode de chauffage, sur l’isolation de sa maison, mais également sur le tarif du kWh et celui de son abonnement. 

Focus sur la consommation d’électricité d’une maison de 100 m2

Inventorier ses appareils électriques

Le chauffage électrique d’une maison de 100 m2 représente plus de 27% de sa consommation d’électricité, son mode de production d’eau chaude (ballon d’eau chaude ou en instantané) avoisine les 12%, les appareils de cuisson (induction ou vitrocéramique) comptent pour près de 8%, tandis que l’éclairage et l’électroménager correspondent à environ la moitié de consommation électrique globale (machine à laver le linge, sèche-linge, lave-vaisselle, voiture électrique, système d’entretien d’une piscine, véhicules électriques…)

Calculer la consommation d’une maison de 100 m2 en kWh

S’appuyer sur une moyenne annuelle

L’ADEME (Agence de la transition écologique) estime qu’un logement de 92 maffiche une consommation annuelle de 2 228 kWh en comptant l’utilisation des appareils électroménagers, multimédia et l’éclairage.

 Ce chiffre avoisine les 4 800 kWh annuels en y ajoutant le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson, autrement dit les appareils de la maison les plus gourmands en électricité. En ajustant ces deux données à notre maison de 100 m2, on obtient d’une part 2 421 kWh, soit 551 euros annuels au tarif réglementé et de base, pratiqué par EDF (0,2276 euro du kWh en octobre 2023), et d’autre part 5 209 kWh, soit une facture d’électricité annuelle de 1 185 euros environ.

Calculer sa consommation en fonction de ses équipements

On peut inventorier un à un ses appareils électriques et en fonction de leur puissance, établir leur propre consommation annuelle. Vous devrez estimer le nombre d’heures d’utilisation quotidienne de chaque appareil et le multiplier par leur puissance respective exprimée en watts. Le nombre obtenu devra être divisé par 1 000 pour l’exprimer en kWh. Additionnez ensuite toutes les consommations de vos appareils une à une et obtenez votre consommation électrique annuelle.

Simuler le prix de sa consommation grâce à alpiq.fr

Un simulateur en ligne est disponible sur alpiq.fr : sur le site de ce fournisseur d’électricité, votre estimation de budget d’énergie se précise à l’aide de sept questions sur votre type d’habitat (maison ou appartement), sa surface, le nombre de personnes qui y vivent, le type de chauffage principal utilisé, sur l’appareil dédié à la production d’eau chaude, sur la qualité de l’isolation du logement et sur les appareils électroménagers que vous possédez.

Suivre sa consommation électrique, est-ce possible ?

Si vous possédez un compteur Linky, compteur connecté, vous pouvez suivre votre consommation électrique en détail. Géré par Énedis, vous avez accès à votre historique de consommation quotidienne via l’espace client du fournisseur. D’autres producteurs et fournisseurs proposent ce service. C’est le cas d’Alpiq dont le site permet de suivre sa consommation d’électricité en temps réel, un suivi proposé en kWh comme en euros : de quoi maîtriser son budget énergie facilement.

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Petite ou grande maison

Quelle que soit la surface de votre maison ou de votre appartement, vous disposez de nombreuses solutions pour réduire votre consommation de tous vos appareils habituels, même les plus voraces comme un ballon de production d’eau chaude volumineux ou un véhicule électrique.

Souscrire à une offre heures creuses

EDF, Alpiq et d’autres fournisseurs proposent un tarif heures creuses et la moitié des ménages français ont décidé d’y souscrire. Les Heures creuses représentent 8 heures sur 24 à un prix du kWh d’électricité réduit par rapport au tarif réglementé. Entre programmation des appareils sur ces plages horaires et habitudes de consommation électrique, vous réaliserez de substantielles économies d’énergie.

Souscrire à une offre heures creuses


Des économies écolos

Abaisser le chauffage de 1°C seulement ne fait pas de différence dans votre maison ou votre appartement, mais sur votre facture d’électricité, le gain observé est de 7% en moyenne, selon l’ADEME.

Des travaux d’isolation et les aides de l’État

Dans une maison, l’isolation des combles permet de réduire jusqu’à 30% de votre consommation énergétique, 25% pour ce qui est de l’isolation des murs. Ces travaux sont nécessaires lorsqu’on dispose d’un chauffage électrique : votre facture s’en ressent.

 L’État propose des aides pour ce type de travaux entre subventions et primes, suspension de la taxe foncière et prêts facilités. De même, lorsque vous équipez votre foyer d’une pompe à chaleur ou PAC en remplacement de votre ancienne chaudière, l’État vous offre jusqu’à 5 000 euros.

Notez cet article.