Comment isoler une véranda 

Comment isoler une véranda ?
5 (1)

Auparavant, la véranda servait uniquement de pièce intermédiaire durant les beaux jours. Ces dernières années, en veillant à une bonne isolation, il est devenu possible d’y passer du bon temps en été comme en hiver. Vous pouvez désormais y installer une cuisine, une chambre, un salon ou juste un coin lecture cooconing. Si vous avez à cœur d’isoler cette pièce unique de votre maison, voici quelques points essentiels à prendre en compte.

Faire jouer la nature en faveur de vos instants de détente

La véranda a pour objet principal de vous procurer un espace de plus pour profiter pleinement de votre habitation, mais aussi pour y apporter une meilleure qualité de vie. Elle doit apporter de la lumière et offrir une belle vue sur votre jardin.

Pour profiter des avantages de cette extension de la maison tout au long de l’année, choisissez-lui la meilleure orientation. C’est un élément essentiel à ne pas négliger pour une isolation thermique optimale, car de cette exposition va dépendre la quantité de lumière dans la pièce. En effet, cette source lumineuse va contribuer à chauffer la véranda naturellement. Une véranda à l’ombre ne pourra profiter d’un bon ensoleillement. Elle va devenir très froide dès lors que les températures commencent à baisser à l’extérieur.

Optez pour une orientation sud-est afin que votre véranda profite d’une grande luminosité au cours de la journée. Ainsi, elle va vous faire profiter de la chaleur naturelle du soleil du matin, mais sans la surchauffe des après-midis de l’été. Une orientation sud-ouest, quant à elle, va vous faire profiter d’une excellente exposition solaire en fin d’après-midi et en fin de journée.

Isoler la véranda : les matériaux priment

Outre le prix, l’entretien, le style, les matériaux de fabrication sont un des critères de choix à ne pas négliger au moment de l’achat. Cette pièce complètement ouverte sur l’extérieur mérite de profiter des meilleurs matériaux pour une bonne isolation. En plus de l’esthétique qu’elle va gagner avec les bons matériaux, elle vous fera aussi profiter d’une meilleure isolation. Cela ne manquera pas d’affecter en bien votre facture d’énergie.

Les meilleurs matériaux pour isoler la véranda sont le bois, l’aluminium et le PVC. Le bois est un performant isolant naturel et il est particulièrement esthétique. Vous allez apprécier le côté chaleureux de ce matériau. Puis, il y a l’aluminium qui est non seulement un excellent isolant, mais aussi un matériau qui dure dans le temps. Il résiste aux aléas du temps tout en vous protégeant au maximum du froid glacial. Le PVC, lui aussi, est un bon isolant, mais pas autant que les deux précédents matériaux. En revanche, il présente l’avantage d’être accessible en termes de budget.

L’isolation d’une véranda passe aussi par le sol

L’isolation d’une véranda passe aussi par le sol

Pensez également à vérifier le sol de la véranda au moment des travaux de construction. En effet, il est possible qu’il présente des remontées humides. Puis, vérifiez si les dalles sont isolées thermiquement si vous voulez profiter de cet espace de détente toute l’année. Idéalement, optez pour un revêtement isolant du sol au moment de la construction. C’est important pour confiner la chaleur et ne pas la perdre par le sol. De plus, cela évitera que l’humidité s’installe à l’intérieur. Dans le cas échéant, cela peut nuire à vos meubles et à votre santé.

Tant que vous y êtes, assurez-vous également que les bases de votre extension se prêtent à vos besoins en termes d’isolation. Dans l’idéal, elle est adossée à un mur à la fois épais et étanche ou à une pièce chauffée.

Isolation véranda par la toiture

Sachez que c’est généralement la toiture qui laisse échapper le plus de chaleur. Il est ainsi essentiel d’en vérifier l’isolation et d’y remédier si vous constatez une perte. Pour isoler la toiture de votre véranda, la solution idéale est de faire appel à un spécialiste des différents travaux de toiture, car cela demande une certaine expérience et du savoir-faire. Le plus souvent, un spécialiste vous recommande du vitrage de meilleure qualité, des panneaux en polycarbonate ou alors des plaques opaques dans le cas d’une verrière.

Un bon vitrage s’impose

Toutes les isolations sont importantes, que ce soit contre la surchauffe en été, contre le froid glacial de l’hiver ou alors contre l’isolation acoustique. Si vous n’y avez pas encore pensé alors il est temps d’équiper votre espace détente d’un double ou d’un triple vitrage. Selon vos moyens et la région où vous vous trouvez, un vitrage à isolation renforcée est également un excellent investissement. Il n’y a pas plus efficace pour ceux qui doivent faire face à de rudes hivers.

Contre les fortes chaleurs du soleil en été, vous pourrez aussi utiliser des stores si vous n’avez pas les moyens de vous offrir de nouvelles vitres performantes. Cela vous permettra d’offrir une bonne isolation par l’intérieur. Les rideaux thermiques sont aussi très efficaces comme barrières entre l’intérieur et l’extérieur, à poser sur les fenêtres de votre véranda.

Pour minimiser les dépenses de rénovation, pensez également à calfeutrer vos vitres pour isoler la véranda. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des joints en mousse ou bien en silicone.

Notez cet article.