Humidité maison comment y remédier

Humidité maison : comment y remédier ?
0 (0)

L’humidité maison désigne la présence de l’eau dans l’air à l’intérieur de celle-ci. Si le taux d’humidité ou taux hygrométrique est élevé, cela peut causer des problèmes au bâtiment lui-même, mais également à ses occupants. Ce qui crée la présence des différentes moisissures. Il faut ainsi empêcher d’avoir un taux hygrométrique élevé dans votre habitation. Des gestes pratiques au quotidien pourront assurer cet environnement sain et prolonger la durée de vie de votre patrimoine.

Les signes d’humidité élevée et les conséquences

Les signes annonciateurs d’une humidité élevée à la maison

Il existe beaucoup de signes physiques qui peuvent avertir les occupants d’une maison de la présence d’un taux d’humidité supérieur à la moyenne. Ces signes sont généralement reflétés par les dégâts matériels constatés dans le bâtiment.

Nous constatons souvent le gonflement des meubles en bois, les rouilles sur les objets métalliques ou encore le décollement des papiers peints. À part les vitres qui présentent des condensations intérieures, ce sont les murs qui souffrent le plus avec l’humidité maison. Les peintures sont écaillées, les enduits sont effrités, sans parler des auréoles et tâches présentes.

Conséquences néfastes d’une importante humidité aux occupants

En effet, une humidité élevée stimule le développement des moisissures sur les murs, responsables de beaucoup de maladies, comme les problèmes respiratoires. Les champignons et acariens sont également les causes de nombreuses allergies et de divers troubles cutanés. En outre, un air ambiant humide peut engendrer des maladies chroniques aux enfants vivant dans la maison. En présence des signes d’humidité élevée, les occupants doivent alors réagir rapidement pour garantir leur santé.

Comment prévenir l’humidité maison ?

Le taux élevé d’humidité dans une maison peut avoir des origines diverses :

– infiltrations ;

– fuites des conduits ;

ou encore les remontées capillaires.

Une ventilation inappropriée peut être également la cause de cette humidité. Il faut alors entreprendre quelques précautions pour empêcher l’augmentation du taux hygrométrique.

Une bonne aération quotidienne

Une bonne aération des différentes pièces de la maison permet de réguler convenablement son taux d’hygrométrie, à environ 50 %. Cette action est obligatoire surtout pour les pièces sans systèmes d’extraction comme la buanderie, la cuisine et les salles d’eau (salle de bain, toilette…). Ventiler la maison avec l’air extérieur d’au moins 10 minutes plusieurs fois par jour permet d’assainir l’air intérieur vicié, d’éliminer les polluants et d’empêcher une forte humidité.

Vérification de l’étanchéité du bâtiment

Pour éviter les infiltrations venant des murs ou de la toiture, il faut vérifier leur étanchéité et colmater les éventuels points d’entrée. Il est aussi nécessaire de contrôler les joints sur les portes et fenêtres et les rectifier si nécessaire. Pour éviter l’humidité maison, pensez également au contrôle des différents conduits d’eau. Le remplacement des fenêtres simple vitrage en double vitrage est également conseillé. En outre, l’installation de membrane étanche est importante pour les parties inférieures des murs en contact avec le sol.

Humidité maison : quelques bons gestes

Quelques actions et habitudes quotidiennes ont des impacts considérables dans la lutte contre l’humidité. Il est préférable d’utiliser une hotte dans la cuisine si possible pour limiter les vapeurs, sinon on doit toujours couvrir les poêles lors des cuissons. Il est aussi conseillé de sécher le linge à l’extérieur pour éviter que l’évaporation accentue l’humidité déjà présente à l’intérieur. En plus, il faut nettoyer et sécher régulièrement les endroits souvent humides, favorables au développement des moisissures, comme les murs près des baies et dans les salles d’eau.

Entretien régulier du système de ventilation

Pour pallier au manque d’air sain et confortable, la plupart des résidents d’une maison ou d’un appartement installent des systèmes de ventilation (Ventilation Mécanique Contrôlée…). La circulation d’un air de bonne qualité et de quantité suffisante permet d’éviter l’humidité. Il faut alors au moins changer régulièrement les filtres et nettoyer les bouches d’aération et les grilles de ventilation afin d’assurer le bon fonctionnement du système de ventilation.

Humidité maison : comment réaliser le traitement ?

Quand l’humidité et les problèmes connexes sont déjà présents dans la maison, il est possible de s’en débarrasser avec différentes méthodes et outils nécessaires.

Traitement par les produits hydrofuges

Pour se débarrasser de l’excès d’eau infiltré dans un mur, on peut procéder à un assèchement en utilisant des produits de traitement hydrofuge. Ces produits hydrofuges peuvent être également utilisés dans d’autres parties de la maison : sol, plafond… Il existe des produits hydrofuges de surface, en forme d’enduit ou encore des peintures de nature assainissant, anti-humidité ou anti-condensation, selon l’utilisation.

Utilisation des absorbeurs d’humidité

Il existe également des technologies plus avancées pour réduire directement le taux d’humidité de l’air à l’intérieur d’un bâtiment. On utilise généralement un absorbeur électrique ou déshumidificateur pour se débarrasser de l’excédent d’humidité en l’installant contre un mur. Cet appareil assure un taux hygrométrique de 50 % pour un environnement bien vivable.

Dernier conseil : faites intervenir votre assurance

Avant de procéder aux différents traitements d’humidité dans votre maison ou appartement, veuillez d’abord vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une fuite d’eau. En effet, les humidités peuvent également provenir d’une fuite dans une pièce mitoyenne, ce qui devient donc un cas de sinistre habitation. Dans ce cas de figure, il faut :

  • Faire appel à un plombier ou un couvreur, selon le cas ;
  • Effectuer une recherche de fuite dans votre appartement ou dans l’appartement mitoyen ;
  • Réparer ou faire réparer les causes de la fuite provoquant l’humidité ;
  • Procéder enfin à la réparation des dégâts une fois que le taux d’humidité du mur est assez bas.
Notez cet article.