La recherche de systèmes de chauffage peut être un vrai casse-tête. La pompe à chaleur air-eau se démarque cependant. De plus en plus prisée, elle a un fonctionnement assez particulier qui la rend économique et propre. À travers cet article, découvrez le système de fonctionnement de cette innovation.
Table des matières
Les types de pompe à chaleur air-eau
Il existe plusieurs moyens de classifier les modèles de pompes à chaleur air-eau. Pour comprendre leur fonctionnement global, vous devez faire la différence entre les modèles suivants :
La pompe à chaleur hydrothermique
Ce modèle air-eau utilise l’eau comme source de chaleur. Il est souvent livré avec une nappe phréatique, un système permettant de réserver de l’eau souterraine alimentée par la pluie ou l’infiltration d’eau de pluie. Sinon, il doit être installé à proximité d’un lac ou d’une rivière dans laquelle il puisera de l’eau. La pompe en soi extrait par la suite la chaleur de cette eau pour chauffer votre domicile ou même votre piscine.
La pompe à chaleur géothermique
Ce modèle se démarque des autres pompes à chaleur air-eau, car il puise la chaleur dans le sol. Pour ce faire, il est doté de capteur géothermique à enfouir dans le sol. Innovante, cette technologie profite de la température du sol qui est plus constante que celle de l’air extérieur. Pour en savoir plus sur ce modèle, le mieux serait de faire appel à un professionnel.
La pompe à chaleur split
La pompe à chaleur split est un des modèles les plus prisés du marché. Divisée en deux unités distinctes, elle est plus performante. L’unité extérieure se charge de capter la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’unité intérieure. Cette dernière s’occupe par la suite de distribuer la chaleur obtenue dans le système de chauffage central. Cette configuration permet une installation plus flexible, ce qui rend ce modèle adapté à des habitations.
La pompe à chaleur monobloc
Cette pompe à chaleur regroupe ses composantes en une seule unité. Vous devez ainsi l’installer à l’extérieur. Elle capte la chaleur de l’air extérieur et la transfère directement au système de chauffage intérieur. Lui trouver une place est certes complexe, cependant, elle est plus facile à installer, car offre une solution compacte. Elle vous aide également à limiter vos dépenses en rénovation et en isolation.
Fonction aérothermique
La fonction aérothermique des pompes à chaleur air-eau est une approche novatrice. Elle répond aux besoins de chauffage et de production d’eau chaude de manière écoénergétique. En puisant sa source dans l’énergie thermique dans l’air extérieur, ce système fait appel à un évaporateur externe pour capter la chaleur le plus souvent. Ainsi, la pompe reste performante malgré les périodes fraîches.
Le fluide frigorigène absorbe la chaleur et passe par le compresseur qui l’expose à une pression élevée. Par conséquent, la température augmente et est transférée à l’intérieur de votre domicile ou de votre lieu de travail par la voie d’un condenseur.
La pompe à chaleur air-eau se démarque aussi par sa polyvalence. Elle est pratique tant pour des résidences que pour des lieux commerciaux. Aussi, elle propose une solution de chauffage performante dans des conditions climatiques variées. Avec une installation relativement simple, elle constitue une option pratique pour votre coin bureau, chambre ou autre pièce de la maison.
Production de chaleur propre
La production de chaleur par une pompe à chaleur air-eau correspond à une série de processus thermodynamiques. L’objectif de l’appareil consiste à exploiter l’énergie thermique présente naturellement dans l’air extérieur à l’aide d’un évaporateur. Le fluide frigorigène dans ce système absorbe la chaleur de l’air et la transforme alors en gaz chaud.
Pour une température encore plus élevée, le gaz chaud passe par le compresseur avec le fluide frigorigène. Ce dernier transmet cette chaleur concentrée dans un échangeur thermique à un circuit d’eau qui va produire de l’air chaud ou d’eau chaude. Tout ce processus se déroule sous le format d’un cycle pour garantir la production d’air propre. En optant pour une telle pompe, vous réduisez votre empreinte carbone.
Faible consommation énergétique
Si la pompe à chaleur air-eau est de plus en plus prisée, c’est surtout pour l’économie qu’elle propose. Elle fonctionne avec un minimum d’énergie tant pour la production de chaleur que d’eau chaude. Lorsque vous incluez ces données dans votre estimation de consommation électrique, vous découvrirez la grande différence.
Une grande partie de l’énergie nécessaire pour le chauffage se trouve dans l’air extérieur et non dans l’électricité. Ainsi, l’appareil ne dépense qu’un minimum d’énergie électrique pour chauffer votre pièce. Comparée aux autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur air-eau limite la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre. Ainsi, elle incarne une solution fiable de consommation énergétique.