ponceuses-girafe

Une Ponceuse Girafe, c’est quoi ?

C’est une ponceuse excentrique orbitale, qui dispose d’un bras télescopique servant de rallonge afin de travailler en hauteur et, sur de grandes surfaces. La ponceuse Girafe est plus particulièrement destinée aux travaux de finition des plaques de plâtre et de leurs joints, elle permet aussi tous les travaux de ponçage des murs et des sols, en parquet par exemple.

Une adaptation ergonomique

Il est inutile de s’étendre sur la difficulté des travaux nécessitant d’avoir les bras au-dessus de la tête et, ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il faut utiliser un outil qui devient de plus en plus lourd à l’usage. Il en va de même pour les sols, ce sont cette fois, le dos et les articulations qui souffrent et rendent le travail pénible.

Le système de rallonge des ponceuses Girafe permet de conserver les bras et le dos en position naturelle, puisqu’il évite de travailler avec une tension permanente des membres ou de la colonne vertébrale. Selon les modèles, le moteur se trouve soit au sol, soit le long du corps, c’est ce qui permet à la fois un gain de confort et d’efficacité.

Une conception simple

La ponceuse Girafe est une ponceuse à mécanisme orbital classique sur lequel s’adapte un disque de papier de verre. Le plateau rotatif est orientable à 180°, le mouvement se faisant grâce à une transmission souple entre le moteur, situé à côté de la poignée, et la tête de ponçage.

Elle est généralement équipée d’un système d’aspiration des poussières qui doit être raccordé à un aspirateur spécial, de type industriel. Le moteur électrique des ponceuses Girafe est systématiquement protégé des poussières pulvérulentes (du plâtre notamment) qui pourraient endommager les bobines électriques.

Son poids se situe, selon les modèles, entre 2.5 et 4.4 Kg, sa puissance variant de 300 à 800 W pour une vitesse de rotation de 1 000 à 2 000 tours/ minute. Les diamètres de ponçage disponibles sont 150 ou 225mm et surtout, le bras télescopique présente une longueur réglable de 1.6 à 4 mètres.

Certaines options sont parfois proposées : un variateur permettant de moduler la vitesse de rotation, des plateaux supplémentaires et interchangeables et, des rallonges supplémentaires pour les hauteurs de plafond excédant 4 m. Il est également possible d’utiliser un aspirateur asservi à la ponceuse girafe, qui se déclenche et s’arrête en même temps que le moteur de la ponceuse.

Utilisation et avantages de la ponceuse Girafe

Bien qu’il s’agisse d’un outil assez lourd, sa grande maniabilité le rend confortable à utiliser. Comparée aux ponceuses vibrantes traditionnelles, la ponceuse girafe permet un gain de temps appréciable, particulièrement pour les surfaces importantes. Elle nécessite cependant un petit temps de prise en main, pour apprendre à manipuler correctement la tête orientable afin, de ne pas creuser le plâtre ou les enduits.
A moins de travailler en plein air – ce qui est plutôt rare dans ce cas- l’utilisation d’un aspirateur, couplé ou non à la ponceuse, est quasi indispensable. En raison de la puissance de l’outil et de la vitesse de travail, c’est un véritable nuage de poussière qui envahit rapidement l’espace, empêche de voir et de suivre correctement l’avancée du travail.

Il existe par ailleurs, de petits modèles qui sont particulièrement adaptés aux surfaces difficilement accessibles, telles les pièces exiguës (WC, cagibis, dessous d’escalier, etc.). C’est la fonction de déport télescopique qui est ici très utile, même dans le cas de petites surfaces qui autrement, seraient difficiles à atteindre.

Enfin, il est possible d’acheter ou de louer des ponceuses Girafe, tout dépend de la durée d’utilisation. Un particulier qui rénove ou vient de construire, aura peut-être intérêt à investir dans un outil qui lui servira souvent, lui faisant gagner beaucoup de temps, tout en obtenant un résultat comparable à celui d’un professionnel. Reste dans ce cas à tenir compte du coût de la machine et, de celui d’un aspirateur industriel, en sachant que ce dernier lui sera utile par ailleurs. Par contre pour les opérations ponctuelles, c’est un calcul à faire, mais la solution de location peut être très rentable.

Les marques les plus connues de ponceuses télescopiques

Il existe d’innombrables marques de ponceuses télescopiques sur le marché, mais certaines plus connues que d’autres, mais voici celles que nous souhaitons vous conseiller.

Black et decker 

La marque Black et Decker est une marque bien méritée, une marque qui approvisionne le secteur des outils de bricolage à des prix abordables et avec une excellente qualité. Cette marque est leader du marché dans ce domaine grâce à son design, sa qualité, sa résistance et le prix de son catalogue DIY.

Einhell

La norme d’Einhell est la qualité et le design au meilleur prix, et c’est quelque chose qu’elle cherche à offrir dans chacun de ses outils. Force, confort et petit prix sont ses notes prédominantes. Ils disposent d’outils adéquats pour travailler dans le jardin et à la maison, des outils électriques, des outils fixes puissants et utiles pour tous les types de bricolage à la fois professionnel et amateur.

Dewalt

Professionnels passionnés par l’entretien et la réparation de la maison, Dewalt se caractérise par la fabrication d’outils de bricolage très polyvalents.