ponceuse-excentrique-sans-fil

Quelles sont les intérêts respectifs d’utiliser une ponceuse avec ou sans fil ?

Les ponceuses sont des alliés incontournables pour polir et lisser tout type de surface. C’est d’ailleurs pourquoi il en existe différents modèles, à savoir ceux excentriques, à bandes, vibrants, etc. Encore appelée ponceuse orbitale, la ponceuse excentrique se décline en deux versions. Il y a le modèle excentrique filaire et le modèle excentrique sans fil.

Chacun de ces modèles est utilisé pour des usages précis. Ils disposent des caractéristiques propres qui garantissent des avantages et des inconvénients spécifiques. Au risque de vous tromper et de perdre de l’argent, voici ce qu’il faut retenir des intérêts d’utiliser une ponceuse excentrique avec ou sans fil.

Présentation des différents types de ponceuses excentriques

Les deux types de ponceuses excentriques diffèrent surtout par leurs caractéristiques.

La ponceuse excentrique sans fil

Encore dénommée ponceuse à batteries, la ponceuse sans fil est apparue récemment sur le marché. Son apparition fait notamment suite aux progrès effectués sur les batteries. Elle constitue à juste titre, une variante de la ponceuse électrique filaire. Toutefois, elle est autonome grâce à sa batterie embarquée, qui est électrique et rechargeable. En dehors de la talocheuse hélicoptère, ce type de ponceuse est la seule capable de faire preuve d’une grande autonomie en se passant d’un tuyau ou d’un fil.

La ponceuse excentrique avec fil

Équipée d’un câble secteur, la ponceuse excentrique filaire ou ponceuse portative est un outil indispensable pour obtenir de bonnes finitions. Elle fonctionne grâce au courant qu’elle reçoit d’une prise électrique standard. Elle constitue également un allié indiscutable pour raboter, limer divers matériaux, éliminer le surplus de matériau et même égaliser une surface.

Avantages et inconvénients liés à l’usage de chaque type de ponceuse

La ponceuse excentrique sans fil est utile pour les petites réparations ou les petits travaux de bricolage. En effet, elle dispose d’une puissance moins importante. Toutefois, il faudra être attentif à sa batterie et à son autonomie. Comme piste, vous pouvez opter pour les piles Lithium Ion. Plus performantes, elles disposent d’un temps de rechargement plus important que les batteries Nickel hydrure métalliques (Ni-Mh). Leur utilisation vous permet aussi de vous affranchir de l’effet mémoire dont disposaient les anciennes batteries Nickel-Cadmium.

Il existe deux grands types de batteries, à savoircelles amovibles détachables et celles intégrées. Les premières ont le potentiel de s’adapter sur plusieurs outils. Elles permettent aussi de travailler avec une batterie pendant que l’autre est en charge. Quant à la batterie intégrée, elle nécessite l’arrêt du travail pendant la charge de la batterie.

De l’autre côté, la ponceuse électrique sur secteur est recommandée pour poncer régulièrement de grandes surfaces. En effet, cet exercice nécessite plus de temps de travail.

Voici un tableau qui présente les atouts et les points faibles liés à l’utilisation de ces ponceuses.

 AvantagesInconvénients
Ponceuse sans filUne absence de cordonUne grande maniabilitéDurée de travail limitéeUne taille réduiteDes abrasifs disponiblesUne absence de variateurLes batteries qui peuvent coûter cher
Ponceuse filaireUne durée de travail illimitéeUne plus grande puissance disponibleElle existe en plusieurs modèlesIl existe plusieurs tailles d’abrasifsElle est dotée d’un variateur de vitesseUn prix abordableUn cordon illimité

Les moteurs des différents types de ponceuses

Les différences entre les deux types de ponceuses excentriques se visualisent également au niveau des moteurs.

Le moteur de la ponceuse excentrique sans fil

La ponceuse qui fonctionne sur batterie dispose d’un moteur classique de 7 à 18 Volts. Monophasé asynchrone à bobinage cuivre, sa puissance varie de 100 à 300 Watts selon la capacité de la batterie. Par ailleurs, cette ponceuse est rarement équipée d’un variateur de vitesse. Pour la mettre en marche et pour l’arrêter, il suffit de se servir d’une gâchette dont est équipé l’appareil.

Le moteur de la ponceuse excentrique filaire

Le plus souvent, la ponceuse portative utilise un moteur électrique en 220 V monophasé. Ce dernier est idéal pour les équipements portatifs et d’atelier. Sa puissance varie de quelques centaines de Watt à plusieurs kilowatts. Cela dépend de la taille et de l’usage de l’outil.

Critères de choix d’une ponceuse excentrique

Le choix d’une ponceuse excentrique ne doit pas s’opérer sur un coup de tête. Pour ce faire, il est important de prendre en compte ces différents critères.

Le type de travaux

Avant de porter votre choix sur une ponceuse excentrique, il est important de considérer les travaux pour lesquels vous avez besoin de cet outil. Généralement, les ponceuses excentriques sont silencieuses et non salissantes, mais chacun de ces modèles (avec ou sans fil) peut servir à des usages différents.

L’amortissement

L’amortissement représente l’un des facteurs clés dans le choix de la ponceuse, car c’est lui qui confère plus de soutien et de stabilité. Un bon système d’amortissement permet également aux surfaces sur lesquelles l’utilisateur travaille de ne pas être affectées par les vibrations de la machine. Enfin, ce critère est essentiel pour vous conférer un confort optimal et réduire les risques de fatigue de vos bras.

L’aspirateur

Qu’elles soient filaires ou dépourvues de cordon, les ponceuses excentriques produisent des déchets (poussière et sciure de bois). Il paraît donc nécessaire de choisir un modèle qui absorbe les déchets afin de garder votre espace de travail propre. Grâce au tube d’aspiration et au petit réservoir dont ils sont munis, les aspirateurs stockent la poussière au fur et à mesure que vous travaillez.

Le pouvoir abrasif

Les ponceuses excentriques sont essentiellement conçues pour des matériaux non durs comme les moulages durcis, les mastics, les plastiques et les matériaux synthétiques. Toutefois, cela n’annule pas leur puissance qui peut atteindre 230 Watts. Vous pouvez ainsi travailler aisément sur le métal.

Ponceuse excentrique filaire ou ponceuse excentrique sans fil : que choisir ?

La ponceuse excentrique filaire est utile pour des travaux qui doivent s’effectuer sur une longue durée. Il peut s’agir par exemple, de la rénovation des parquets, des portes ou de volets. L’avantage avec ces outils est qu’ils permettent de travailler sans interruption. Toutefois, il faut tout le temps traîner le fil.

Quant à la ponceuse excentrique sans fil, elle est prisée pour les petits travaux, de courte durée. Elle est aussi utile pour les travaux qui doivent s’effectuer en hauteur. Elle fonctionne sur une batterie, ce qui constitue le seul désavantage puisque celle-ci peut se décharger pendant l’utilisation. Cependant, il est conseillé d’avoir plusieurs batteries à votre disposition.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais tout sur les différences entre la ponceuse excentrique filaire et la ponceuse excentrique sans fil. Pour effectuer un bon choix, il est important de tenir compte du type de travaux et de la durée d’utilisation.